Proposition de séquence SSI Niveau: début de 1ère Durée 30 mn + 1H 30

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse Fonctionnelle
Advertisements

Store automatisé SOMFY
Éolienne Nomenclature :.
Caméra wifi C’est une caméra audio, infrarouge, elle est orientable. Il y a une antenne relié à la caméra (elle permet de capter les ondes). Mais on peut.
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Prise de conscience « énergies » Les différentes énergies, leurs caractéristiques environnementales, leur quantification.
Présentation: La voiture hydrogène ● Ce kit de voiture à hydrogène nous permet de nous faire découvrir de nouvelles énergies. Grâce à l'eau et aux panneaux.
Chapitre 1 : Comment produit-on de l'électricité ? Livre p 116 à 145.
L’ENERGIE EOLIENNE ET LES EOLIENNES CMQ 3E. L’ÉNERGIE ÉOLIENNE Une éolienne transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Soit cette énergie.
DEPOERS Martin, EN-NAJI Hicham, FAUCHOIS Lukas, MAESTRIPIERI Florian
C’est un système composé de 2 sous-systèmes C’est un système composé de 2 sous-systèmes.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
-TECHNOLOGIE- Compte Rendu 4ème Équipe 3
Le fonctionnement des EOLIENNES. Introduction La lutte contre la pollution est de plus en plus importante et la recherche d’une énergie saine a aboutie.
TECHNOLOGIE 4 ème Equipe 2 Compte Rendu Situation Problème : Comment convertir l'énergie éolienne en énergie électrique ? BARDET Laetitia, BOULANGER Coline,
Réalisé par : niwar Temani 1 ER s /2017. Plan 1. Définition de Astronomie 2. Définition de Energie renouvelable 3. Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable.
Introduction aux machines tournantes Machine tournante Circuit électrique Arbre mécanique C’est un convertisseur Electro - Mécanique Il permet de transformer.
Moteurs électriques:.
Programmation d'un aspirateur robot connecté
COMMENT UN SYSTEME AUTOMATIQUE ENTRE-T-IL EN ACTION ?
Transport, énergie et environnement
Une solution pour l’avenir ?
Acquisition Rapide Multivoies
Acquisition Rapide Multivoies
Ch.1 : Modélisation des systèmes par SysML
Source d’energie stocker transformer transmettre distribuer Action souhaiter.
Moteur à courant continu
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
Analyse des systèmes - Ingénierie des systèmes
ETUDE DE LA BANDEROLEUSE
Comment automatiser le portail ?
5ème Livre 1.
Analyse des systèmes.
Analyse Fonctionnelle
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
COMMENT UN SYSTEME AUTOMATIQUE ENTRE-T-IL EN ACTION ?
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
1) Le phénomène d’induction 2) L’alternateur de bicyclette
Généralités sur les systèmes automatisés et l'informatique industrielle.
Dyson air multiplieur.
Les éoliennes.
Comment déplacer le portail ?
Matières entrantes Energies entrantes Données entrantes Données sortantes Matières sortantes Energies sortantes.
Ventilateur sans hélices Dyson
Structure d’un système automatisé Robot HONDA ASIMO P3.
Chaîne d’énergie Alimenter Distribuer Convertir Transmettre Action Bilan n° 1 début Bilan n° 2 Chaîne d’énergie Energie d’entrée ALIMENTER CONVERTIR DISTRIBUER.
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Analyse fonctionnelle
Comment identifier les énergies et les informations dans un système ?
les énergies renouvelables ?
Analyse fonctionnelle. I-Dessin d’ensemble II-Fonction d’usage Expression du besoin (Bête à cornes) Ménagère Linge Lave-linge Laver le linge.
Le principe de fonctionnement d’une éolienne
Cas du robot aspirateur
Chaîne d’énergie et chaîne d'information
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
La chaine d’énergie(s)
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
Comparaison des programmes de physique appliquée
Installation du lycée des Iscles de Manosque
COMMENT UN SYSTEME AUTOMATIQUE ENTRE-T-IL EN ACTION ?
Réaliser une analyse fonctionnelle
Éolienne haute performance, silencieuse, transportable
Les chaînes fonctionnelles
Commande directe du couple et des puissances d’une MADA associée à un système éolien par les techniques de l’intelligence artificielle Commande directe.
Analyse fonctionnelle
Exemples: Séquence : Comment décrire un système pluritechnique?
Mercenne Jeanne Casini Claudia
Les engrenages. AGIR MOE MOS Pertes Energie d’entrée ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE Grandeurs physiques à acquérir Ordres Consignes TRAITER.
ANALYSE FONCTIONNELLE Synthèse. Analyse Fonctionnelle 2 / 17 Expression du Besoin Le besoin est le désir, ou la nécessité, éprouvé par un utilisateur.
Transcription de la présentation:

Proposition de séquence SSI Niveau: début de 1ère Durée 30 mn + 1H 30 Projet EAST Proposition de séquence SSI Niveau: début de 1ère Durée 30 mn + 1H 30

Compétence abordées Découverte des systèmes Analyse des systèmes Recherche de point de fonctionnement

Phase 1: Découverte et prise en main. Problématique : Comment continuer à produire de l’électricité malgré une vitesse de vent élevée ? 1er essai: Régler la vitesse du vent à 13 m/s. Avec la molette zoomer sur la nacelle. Compléter les différentes énergies en indiquant les valeurs. Pales et Rotor Multiplicateur Générateur

Que se passe t’il ? Justifiez. Modifier l’angle d’incidence des pales. Phase 1: Découverte et prise en main, suite. 2e essai: Porter le vent à 14 m/s Que se passe t’il ? Justifiez. Modifier l’angle d’incidence des pales. Comment peut-on automatiser la gestion de l’éolienne pour produire par vent fort Comment doit-on régler l’angle d’incidence des pales pour protéger l’éolienne en cas de tempête ?

Phase 2 : Analyse du système Compléter la « bête » à corne du système. Compléter la pieuvre du système. Compléter l’analyse SADT niveau A-0 Décrire la fonction technique du multiplicateur. Compléter la chaîne d’énergie et décrire les flux entrants et sortants.

Compléter le diagramme "Bête à corne" Nom du produit A qui (à quoi) le système rend il service ? Sur qui (sur quoi) le système agit- il ? Dans quel but ? Compléter le diagramme "Bête à corne"

A partir des fonctions de services ci-joint, compléter le diagramme "Pieuvre" ou graphe des interactions. Produit Milieu extérieur 1 Milieu extérieur 2 FP1 Milieu extérieur 3 FC1 FP1 : Produire de l’électricité exploitable par un utilisateur FP2: Produire de l’électricité quelque soit la vitesse du vent FC1: Résister aux milieux extérieurs FC2: Ne pas gêner les riverains FC3 : Permettre une implantation aisée sur terrain FC4: Ne pas gêner le paysage FC5: Respecter la réglementation FONCTIONS DE SERVICES Eolienne

Compléter l’analyse SADT du niveau A-0 de l’ éolienne

On veut décrire la fonction technique du multiplicateur.  Etapes: Régler le vent sur 12 m/s un « YAW » = 0° et un « pitch » = 0° Cliquer sur processus Cliquer sur Multiplicateur Une fenêtre apparait avec les flux entrants et sortants ( couple et vitesse de rotation) En analysant l’évolution des flux d’entrée et de sortie, décrire la fonction technique du multiplicateur.

SYNOPTIQUE DES CHAÎNES D'INFORMATION ET DE CONVERSION D'ÉNERGIE Acquerir Traiter Communiquer alimenter distribuer convertir transmettre ACTION Chaîne d'information Chaîne d'énergie Informations issue d’autres interfaces H/M Grandeurs Physiques à Acquérir Energie entrée Ordres Informations vers d’autres interfaces H/M SYNOPTIQUE DES CHAÎNES D'INFORMATION ET DE CONVERSION D'ÉNERGIE Compléter la chaine d’énergie en indiquant de quel type d’énergie il s’agit. ACQUERIR TRAITER COMMUNIQUER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE ALIMENTER AUGMENTER L’ENERGIE DU RÉSEAU EDF Chaîne d'information Chaîne d'énergie Vitesse du vent Orientation du vent Réglages Energie éolienne Informations vers d’autres interfaces H/M Pales et rotor nacelle Multiplicateur mécanique Génératrice électrique Capteurs Anémomètre Girouette Codeurs Module de gestion automate Module de communication Convertisseur de fréquence Transformateur électrique PUISSANCE RESEAU EDF INITIALE PUISSANCE RESEAU EDF AUGMENTEE Wélec Orientation des pales et de la nacelle Wélec* : énergie électrique Wméca* : énergie mécanique

Phase 3: Recherche du point de fonctionnement optimale de l’éolienne Problématique: Pour quelle vitesse de vent le rendement de l’éolienne est il optimum ? Ouvrir le fichier excel « Eolienne rendement_élève ». Sur la fenêtre « Processus » Faire varier la vitesse du vent et relever la puissance sur le rotor et la puissance produite et compléter le tableau excel. Déterminer la plage de vitesse du vent pour un rendement optimum > 40%.