De l’eau sur Mars?
Des photographies prises par des satellites ou des robots nous renseignent sur les caractéristiques de la surface de Mars. Un peu seul, mais dans un lieu unique, Curiosity a fêté dimanche 6 août 2017 ses 5 années passées sur la Mars. Le rover de la NASA s’était posé là en 2012 après neuf mois de voyage depuis la Terre. Depuis, le robot et ses 900 kg n’ont pas chômé. Curiosity a parcouru près de 17 km à la surface de la Planète rouge, forant au passage une quinzaine de trous et prenant pas moins de 200 000 photos. Sonde Mars Global Surveyor en orbite autour de Mars (Vue d’artiste)
Les calottes de glace aux pôles de Mars Calotte de glace au pôle Nord de Mars Mars Sur Mars, les pôles sont recouverts d’une couche de glace et, dans d’autres régions, on en trouve des réserves sous sa surface poussiéreuse. Dans l’atmosphère toxique de la planète rouge, on trouve de petites quantités de vapeur d’eau : le jour, une partie de la glace s’évapore et forme des nuages ; la nuit, la température baisse et la vapeur gèle, se tranformant en petits cristaux de glace qui se déposent comme de la neige sur le sol martien.
La surface de Mars A quelles structures présentes sur Terre ces photographies font-elles penser? Bordure d’un cratère d’impact météoritique (Photo prise par la sonde Mars Global Surveyor) Structure de 1500 km de long, 7 km de large et 300 m de profondeur (Photo prise par la sonde Mars Express)
De l’eau liquide sur Mars? Lundi 28 septembre 2015, en fin d'après midi, la Nasa a annoncé une incroyable découverte. De l'eau sous forme liquide apparaîtrait périodiquement à la surface de la planète Rouge. Visible depuis l'espace, ce phénomène se caractérise par l'apparition de stries sombres pendant "l'été martien", une période durant laquelle la température grimpe entre -20°C et quelques degrés au dessus de zéro. Qu'est-ce que cette présence d'eau implique ? Nous avons posé la question à François Forget, Directeur de recherche au CNRS. Il y a donc bien de l'eau liquide qui ruisselle à la surface de Mars ? Oui. Sauf que cela ne ressemble pas à un cours d'eau ou à un lac. Si elle était sous forme libre, l'eau s'évaporerait immédiatement à la surface de Mars, ou gèlerait lorsqu'il fait trop froid. Ce que l'on observe à l'image, c'est que ces stries se forment très lentement, à l'échelle de plusieurs semaines. Cela ressemble donc plutôt à du sable qui s'humidifie peu à peu. Par Erwan Lecomte le 28.09.2015