LE VOL AUX GRANDS ANGLES ET LE DECROCHAGE
X – LE VOL AUX GRANDS ANGLES ET LE DÉCROCHAGE 1 - PRÉSENTATION DU VOL AUX GRANDS ANGLES Définition Pourquoi le vol aux grands angles ? 2 - RAPPEL DE NOTIONS ÉLÉMENTAIRES Corde de profil Incidence Incidence de décrochage 3 - LE DÉCROCHAGE Décrochage symétrique A plat En virage Dynamique Singes avant-coureurs du décrochage 4 - EFFETS DES GOUVERNES AUX GRANDS ANGLES Rappel des gouvernes Décrochage dissymétrique Le roulis induit 5 - ACTIONS DU PILOTE Décrochage volontaire Décrochage involontaire 6 - CONCLUSION SÉCURITÉ
1 – PRÉSENTATION DU VOL AUX GRANDS ANGLES Définition : c’est le vol proche de l’incidence de décrochage c’est le vol à la limite basse (Vs) Pourquoi le vol aux grands angles ? - ROTATION - ATTERRISSAGE - REMORQUAGE DE BANDEROLLE - VOL EN FORTES TURBULENCES - VOL A BASSE VITESSE (ex: prise de photos aériennes)
2 – RAPPEL DES NOTIONS ÉLÉMENTAIRES Corde de profil :
Somme de pressions et dépressions représentée par la résultante aérodynamique Ra La résultante aérodynamique s’applique en un point E de la corde appelé centre de poussée. Le foyer sera quant à lui le point d’application des variations de portance. Il est situé sur la corde, généralement à 25 % de sa longueur depuis le bord d’attaque.
Polaire de l’aile 2 – RAPPEL DES NOTIONS ÉLÉMENTAIRES (suite 1) Cz 15° Point ou le Cz est maximum Cz 18° 12° Attention: angle de décrochage (angle d’incidence supérieur à 15°) 10° Point de finesse maximum meilleur rapport Cz/Cx 5° Point ou le Cx est minimum 2° 0° Point ou la portance est nulle Cx
α › 15° VR Diminution de la vitesse St. EX 3 – LE DECROCHAGE Décrochage symétrique : abattée sans quitter l’axe. la résultant aérodynamique est égale à la traînée (Ra = Rx). α › 15° VR St. EX TRAJECTOIRE Diminution de la vitesse
3 – LE DECROCHAGE (suite 2) En virage : engage du côté de l’aile basse, début de glissade, vrille (si dissymétrie). Virage engagé Vrille
3 LE DECROCHAGE DYNAMIQUE
Trajectoire souhaitée vr α≥18° DECROCHAGE !!!
3 – LE DECROCHAGE (suite 4) Signes avant-coureur de décrochage : gouvernes molles (perte d’efficacité) buffeting : vibrations dues à l’apparition d’un écoulement tourbillonnaire sur l’aile. certains appareils sont équipés d’avertisseurs de décrochage, ils se déclenchent 5 à 10 KT avant la vitesse de décrochage. -
4 – EFFETS DES GOUVERNES AUX GRANDS ANGLES les gouvernes seront molles inefficaces, car peu alimentées Risque de Décrochage dissymétrique Le roulis induit par l’axe de lacet sera utilisé pour stabiliser l’axe de roulis
2 - contrôle de l’axe aux pieds 5 – LES ACTIONS DU PILOTE Décrochage volontaire ou involontaire: 1 - rendre la main 2 - contrôle de l’axe aux pieds
5 – LES ACTIONS DU PILOTE Décrochage involontaire : 1 - réduction des gaz 2 - rendre la main 3 – contrôle de l’axe aux pieds 4 – ressource modérée jusqu’à stabilisation de l’assiette
5 – LES ACTIONS DU PILOTE Décrochage dissymétrique : 1- réduction des gaz 2 - rendre la main 3 – contrer aux pied (action sur le palonnier le plus dur) 4 – ressource modérée jusqu’à stabilisation de l’assiette
5 – CONCLUSIONS SECURITE rester dans les limites du domaine de vol pas de basse vitesse près du sol Pas de ressource importante prés du sol