LE VOL AUX GRANDS ANGLES ET LE DECROCHAGE

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Transcription de la présentation:

LE VOL AUX GRANDS ANGLES ET LE DECROCHAGE

X – LE VOL AUX GRANDS ANGLES ET LE DÉCROCHAGE 1 - PRÉSENTATION DU VOL AUX GRANDS ANGLES Définition Pourquoi le vol aux grands angles ? 2 - RAPPEL DE NOTIONS ÉLÉMENTAIRES Corde de profil Incidence Incidence de décrochage 3 - LE DÉCROCHAGE Décrochage symétrique A plat En virage Dynamique Singes avant-coureurs du décrochage 4 - EFFETS DES GOUVERNES AUX GRANDS ANGLES Rappel des gouvernes Décrochage dissymétrique Le roulis induit 5 - ACTIONS DU PILOTE Décrochage volontaire Décrochage involontaire 6 - CONCLUSION SÉCURITÉ

1 – PRÉSENTATION DU VOL AUX GRANDS ANGLES Définition :  c’est le vol proche de l’incidence de décrochage  c’est le vol à la limite basse (Vs) Pourquoi le vol aux grands angles ? - ROTATION - ATTERRISSAGE - REMORQUAGE DE BANDEROLLE - VOL EN FORTES TURBULENCES - VOL A BASSE VITESSE (ex: prise de photos aériennes)

2 – RAPPEL DES NOTIONS ÉLÉMENTAIRES Corde de profil :

Somme de pressions et dépressions représentée par la résultante aérodynamique Ra La résultante aérodynamique s’applique en un point E de la corde appelé centre de poussée. Le foyer sera quant à lui le point d’application des variations de portance. Il est situé sur la corde, généralement à 25 % de sa longueur depuis le bord d’attaque.

Polaire de l’aile 2 – RAPPEL DES NOTIONS ÉLÉMENTAIRES (suite 1) Cz 15° Point ou le Cz est maximum Cz 18° 12° Attention: angle de décrochage (angle d’incidence supérieur à 15°) 10° Point de finesse maximum meilleur rapport Cz/Cx 5° Point ou le Cx est minimum 2° 0° Point ou la portance est nulle Cx

α › 15° VR Diminution de la vitesse St. EX 3 – LE DECROCHAGE Décrochage symétrique : abattée sans quitter l’axe. la résultant aérodynamique est égale à la traînée (Ra = Rx). α › 15° VR St. EX TRAJECTOIRE Diminution de la vitesse

3 – LE DECROCHAGE (suite 2) En virage :  engage du côté de l’aile basse,  début de glissade,  vrille (si dissymétrie). Virage engagé Vrille

3 LE DECROCHAGE DYNAMIQUE

Trajectoire souhaitée vr α≥18° DECROCHAGE !!!

3 – LE DECROCHAGE (suite 4) Signes avant-coureur de décrochage :  gouvernes molles (perte d’efficacité)  buffeting : vibrations dues à l’apparition d’un écoulement tourbillonnaire sur l’aile.  certains appareils sont équipés d’avertisseurs de décrochage, ils se déclenchent 5 à 10 KT avant la vitesse de décrochage. -

4 – EFFETS DES GOUVERNES AUX GRANDS ANGLES  les gouvernes seront molles  inefficaces, car peu alimentées Risque de Décrochage dissymétrique Le roulis induit par l’axe de lacet sera utilisé pour stabiliser l’axe de roulis

2 - contrôle de l’axe aux pieds 5 – LES ACTIONS DU PILOTE Décrochage volontaire ou involontaire: 1 - rendre la main 2 - contrôle de l’axe aux pieds

5 – LES ACTIONS DU PILOTE Décrochage involontaire : 1 - réduction des gaz 2 - rendre la main 3 – contrôle de l’axe aux pieds 4 – ressource modérée jusqu’à stabilisation de l’assiette

5 – LES ACTIONS DU PILOTE Décrochage dissymétrique : 1- réduction des gaz 2 - rendre la main 3 – contrer aux pied (action sur le palonnier le plus dur) 4 – ressource modérée jusqu’à stabilisation de l’assiette

5 – CONCLUSIONS SECURITE rester dans les limites du domaine de vol pas de basse vitesse près du sol Pas de ressource importante prés du sol