Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 5: Solutions à certains exercices D’autres solutions peuvent s’ajouter sur demande: ou
Advertisements

Plan de l’exposé Introduction
Chapitre 1 : Comment éclairer mon salon ?. Introduction ● De quels matériels aura-t-on besoin ? ● A quoi faut-il faire attention ? ● D'autres questions.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Nouveau programme de quatrième Confort et Domotique ● M.GOUBIN.
Appareil de localisation de défauts d’isolation et de contact SICO 3017 ISKO d’isolation et de contact SICO 3017 ISKO Alimentation en courant Données techniques.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Réalisation de la maquette de la balise solaire. M.GOUBIN.
I. Puissance d’un appareil électrique
Mesures à l’oscilloscope
Qu’est-ce qu’un courant électrique ? Qu’est-ce que le courant électrique (grandeur) ? Ch.2 - Grandeurs fondamentales - Exercice 1 Un courant électrique.
Introduction. L’injection dans le réseau électrique.
Courant-tension dans une installation PV Réalisé par : Bouselham Anouar Othmane belabbes.
1er partie : Les lois du courant continu
DIPLÔME NATIONAL D’INGÉNIEUR
AMUE – SIFAC Gestion des services fait sur SIFAC WEB
Exercice 1 1) Dessiner le schéma normalisé d’un circuit en série comprenant une pile, un interrupteur, une lampe et un moteur. On précisera les bornes.
Transport, énergie et environnement
Identification et caractérisation des composants
Ecran d’accueil Une fois le compte de votre entreprise créé et validé par notre service clients, vous recevrez par , un lien vous invitant à vous.
Apprentissage et mesures électriques Temps de séquence : 2 x 3 heures
Activité N° 2 d’Enseignement Transversal
L’ELECTRICITE AUTOMOBILE
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Un jeu de piste connecté pour les 10 – 14 ans
Ce document est un exemple de présentation
Algorithme et programmation
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
La maintenance d'un système photovoltaïque autonome
Les onduleurs 4 Installation photovoltaïque raccordée au réseau (compétence électrique) Version de janvier 2011.
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
Environnement et progrès
Description structurelle des systèmes
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés SOUTENANCE DE STAGE.
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Description structurelle des systèmes
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
EPI: SVT- TECHNOLOGIE 2016/2017
Description structurelle des systèmes
Spécialité Sciences Physiques.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Activité N°1 d’Enseignement Transversal
La résistance électrique
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Document d'accompagnement
Questionnaire B2L-B2VL-BCL
Utilisation générale du multimètre DT-830B
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Appareillage en électrotechnique
L'abonné est raccordé au réseau téléphonique par le point de terminaison de ligne situé à l'intérieur de ses locaux L'installation terminale est alimentée.
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Chargé d’intervention élémentaire Réponses questionnaire BS
Technologie et parcours avenir
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Elles contiennent des informations autre que géométriques
Introduction générale -
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Design, innovation et créativité
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Sonde de signal La sonde de signal de SICO 3017 ISKO, peut être utilisée avec le générateur livré ou avec un circuit de voie à audiofréquence existant.
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
Solutions techniques possibles
Association des conducteurs تجميع الموصلات الأومية
I. Aouichak, I. Elfeki, Y. Raingeaud, J.-C. Le Bunetel
le circuit électrique simple الدارة الكهربائية البسيطة
Notion d’intensité du courant électrique
Transcription de la présentation:

Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures Classe : Groupe : Date : Nom : Prénom : T.P. n°1 : Découverte et mise en service 1 Temps de séquence : 3 heures

Première partie : Découverte et identification des constituants de la balise 1°) - A partir du dossier technique, compléter le document réponse n°1 en indiquant pour chaque numéro le nom du composants ainsi que le symbole électrique Remarque: le retrait du capot de la balise doit être effectué pour l’identification des composants internes, cette manipulation se fera sous la responsabilité du professeur (voir dossier technique) 1 3 2 9 4 5 6 8 7

PANNEAU PHOTOVOLTAIQUES 2°) – En présence du professeur, repérer physiquement les différents composants de la balise. 3°) – A partir des documentations constructeur, compléter les caractéristiques techniques des différents composants ci-dessous. PANNEAU PHOTOVOLTAIQUES FABRICANT TENSION NOMINALE TENSION MAXIMALE TENSION A VIDE PUISSANTE CRÊTE COURANT MAXIMAL COURANT DE COURT-CIRCUIT TYPE DE CELLULE REGULATEUR DE CHARGE FABRICANT TENSION DU SYSTEME TENSION FINALE DE CHARGE COURANT MAX DE CHARGE COURANT DE PANNEAU MAX CONSOMMATION PROPRE CLASSE DE PROTECTION TENSION DE REINITIALISATION BATTERIE FABRICANT CAPACITE TENSION NOMINALE DUREE DE VIE EN FLOATING TECHNOLOGIE FEU A ECLAT FABRICANT TENSION D’UTILISATION CONSOMMATION NOMBRE DE FLASH/min TECHNOLOGIE RECEPTEUR H TRONIC FABRICANT TENSION DE SERVICE CONSOMMATION FREQUENCE DE RECEPTION TYPE DE CONTACT EMETTEUR H TRONIC FABRICANT TENSION CONSOMMATION FREQUENCE PORTEE 4°) – Quel est le rôle des panneaux photovoltaïques dans l’installation de la balise ? Expliquer ………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………… 5°) – Citer trois types de technologies employées pour la fabrication des panneaux photovoltaïques. Quel est le matériau utilisé pour la fabrication des cellules ? ………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 6°) – La balise est équipée de 3 panneaux photovoltaïques. Quel est le couplage utilisé au niveau du schéma électrique du document réponse n°2 ? Quel est l’avantage de ce type de couplage ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 7°) – Quel montage faut-il réalisé pour obtenir une tension de 24V sachant que l’installation comporte 4 panneaux photovoltaïques de 12V/5Wc? Réaliser le schéma de câblage des panneaux sur le document réponse n°3 8°) – Quel le rôle du régulateur de charge au niveau de l’installation ? …………………………………………………………………………………………………………... 9°) – En vous aidant de la documentation constructeur du régulateur, compléter les différents cases en y indiquant leur fonction sur la photo du régulateur ………………………………….. ………………………………….. ……………………………… ………………………………….. ……………………………… ……………………………… 10°) – A l’aide d la documentation constructeur, donner la signification des différents états de la DEL ‘tension de l’accumulateur’ ………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Deuxième partie : Mesures électriques et mise en service de la balise 11°) – Quel est le rôle de la batterie dans l’installation ? ………………………………………………………………………………………………………… 12°) – La batterie utilisée dans l’installation est une batterie AGM étanche. À l’aide de la documentation constructeur, expliquer la technologie employée et donner l’avantage de ce type de batterie. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 13°) – on dispose de deux batteries identiques AGM Vitron energy dont la référence est la suivante: BAT412121080. Réaliser le schéma de câblage des batteries associées en série et en parallèle sur le document réponse n°3. Donner la tension et la capacité correspondant à ces deux montage. Montage série: tension:……………………capacité:…………………………….. Montage parallèle: tension:………………..capacité:…………………………….. 14°) – A quoi correspond la capacité d’une batterie ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Deuxième partie : Mesures électriques et mise en service de la balise Remarque: tous les travaux devront se faire sous la responsabilité d’un enseignant ou tout autre personne habilitée et mandatée pour se faire. A l’aide du dossier technique et des documents ressources mis à votre disposition, 1°) - Choisir et justifier le choix de l’appareil vous permettant de mesurer la tension aux bornes de chaque panneau photovoltaïque . En présence du professeur, effectuer les différents relevés au niveau de la balise Nom de l’appareil:………………………………… calibre: ………………………….. VPV1: ……………… VPV2: ……………… VPV3: ……………… À quoi correspond cette tension ? Que pouvez-vous constater ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 2°) – En présence du professeur, mesurer la tension aux bornes de la batterie. D’après vous, la batterie est-elle suffisamment chargée. Justifier votre réponse en vous aidant de la documentation constructeur; Vbatterie: …………… !

8°) – Quel est le rôle du télérupteur dans l’installation ? 3°) – Donner le rôle et le nom des diodes V1 V2 V3 présentes sur le document ressource n°1. .............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................. 3°) – Le régulateur attend à son entrée une tension continue de 12V. Sur le document réponse n°3, réaliser le schéma vous permettant de raccorder les trois panneaux sur l’entrée du régulateur; placer sur le schéma l’appareil vous permettant de mesurer la tension à l’entrée du régulateur. 4°) – A l’aide des cordons de sécurité mis à votre disposition, réaliser le câblage au niveau de la plaque à bornes (attention aux polarités) de la balise en présence du professeur . 5°) – Citer les éléments nécessaires à la mise sous tension du feu à éclat. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 6°) – Expliquer en quelque ligne, le principe de fonctionnement du kit émetteur/récepteur H TRONIC ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 7°) – A l’aide du document ressource n°7, compléter les caractéristiques techniques du télérupteur dans le tableau ci-dessous. TELERUPTEUR FABRICANT REFERENCE CALIBRE TENSION DE COMMANDE PUISSANCE D’APPEL NOMBRE DE POLE NOMBRE DE CYCLES EN AC21 FREQUENCE DE COMMUTATION DUREE D’IMPULSION 8°) – Quel est le rôle du télérupteur dans l’installation ? ………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

DOCUMENT REPONSE N°1

DOCUMENT REPONSE N°2 + - + - Raccordement de panneaux photovoltaïques Raccordement de batteries + - + - + - + - Couplage série Couplage parallèle

Valeur de la tension: ………….. DOCUMENT REPONSE N° 3 + - - + Valeur de la tension: …………..

DOCUMENT RESSOURCE N°1

DOCUMENT RESSOURCE N°2

DOCUMENT RESSOURCE N°3

DOCUMENT RESSOURCE N°4

DOCUMENT RESSOURCE N°5

DOCUMENT RESSOURCE N°6

DOCUMENT RESSOURCE N°7

DOCUMENT RESSOURCE N°8