CONSULTATION NATIONALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
Self-assessing capacity for effective Cash Transfer Programming (CTP) WAF Regional CWG meeting Dakar, 29 Juin 2016 C. Mike Daniels, Consultant Organizational.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole Informations de référence Journées sectorielles Agriculture Bruxelles, 18 – 21 février 2013.
Pratiques d’économie informelle : Expérience dans l’épargne et le crédit solidaire des groupes autogérés des femmes du village de Sériwala dans la zone.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Atelier élargie pour la Circonscription mai 2013 Kigali, Rwanda Stratégie de renforcement des capacités transversales – FEM-5.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole Récapitulatif des travaux du Lundi 18 Fév Journées sectorielles Agriculture Bruxelles, 18 –
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Rapport d’activités Groupe de Travail de l’AFROSAI sur l’Audit Environnemental.
Initiative France - Banque Mondiale pour la promotion des partenariats public-privé (PPP) dans les pays d’Afrique de la Zone franc Présentation du 8.
Convention des Maires en Afrique Sub-saharienne
Dr. Ousmane N. Coulibaly (Consultant)
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
PROJET DE RENFORCEMENT DES SERVICES PUBLICS AGRICOLES RESEPAG-II
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Eléments pour discussion
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES (MEF)
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Présentation de Stratégie & Développement
Groupe 2: financement maillon commercialisation CV maïs dans l’UEMOA
Prof. ZOUNDJIHEKPON Jeanne JINUKUN - COPAGEN - GRAIN
Récap jour 1.
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Resilience and disaster risk reduction working group
Performance Générale des programmes dans les pays participants
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
Par Camille AZOMAHOU Secrétaire Permanent de l’UNAP-Bénin
Ouverture des données et des codes et innovation

Consultation ministérielle
Initiatives des Ecoles en faveur de la désagrégation des données: ENSEA d’Abidjan et ISSEA de Yaoundé Richard K. MOUSSA, Ph.D Ecole Nationale Supérieure.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Informations pertinentes sur la GRTI
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Atelier de concertation Ali Ben Abdallah, GIZ Amin Chtioui, GIZ
HARMONISATION DES POLITIQUES
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Financement du pompage solaire
PROGRAMME DE PETITES SUBVENTIONS DE l’ONUDC
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
L’ACCÈS AU FINANCEMENT PAR LES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGRO-INDUSTRIELLES EN AFRIQUE DE L’OUEST « Facilités et opportunités de financement offertes par.
Mécanismes de financement et opportunités
Programme Plurinational de Lutte contre le VIH/SIDA en Afrique (PPS)
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Conseiller en Développement
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Résumé des conclusions et Recommandations
L’information sur les prix
Présenté par : WERME Mahamadou, Consultant ACA
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
Cartographie des politiques de régulation de la filière anacarde en Afrique Dr. Bernard Agbo, GIZ/ComCashew.
RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES
L’ACCÈS AU FINANCEMENT PAR LES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGRO-INDUSTRIELLES « Facilités et opportunités de financement offertes par Coris Bank International.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

CONSULTATION NATIONALE Contribution du Groupe Banque Mondiale et du Fonds Fiduciaire GIIF à l’Amélioration de la Résilience des Systèmes de Production Agricole Face aux Risques Environnementaux CONSULTATION NATIONALE 29 DECEMBRE 2015 Partage d’expérience

Importance de la variabilité de la pluviométrie : Conséquences pour les cultures et les producteurs en Afrique S-S Due à la non intensification (i.e. agriculture extensive), les rendements sont souvent plus faibles que ceux potentiellement possibles dans les conditions climatiques qui prévalent …  il est donc possible de la plupart des cas de produire plus mais comment? L’assurance agricole peut contribuer, avec un contexte favorable (accès aux intrants, accès aux marchés, etc.) promouvoir une intensification et un accroissement de la production agricole

Sans Intensification Avec assurance ILLUSTRATION Rendements observés Rendement potentiel Rendement potentiel Rendement paysans Rendement paysans Rendements simulés Rendements simulés

Importance de la variabilité de la pluviométrie : Conséquences pour les cultures et les producteurs en Afrique S-S Incertitudes autour du climat constituent des risques pour les producteurs, auxquels s’ajoutent les conditions générales peu favorables d’accès aux marché Une aversion forte pour l’investissement et donc contraintes à l’intensification Persistance des pratiques traditionnelles sont une parade pour mitiger les effets des risques climatiques : production sont certes faibles mais stable au yeux du producteur

GIIF Portfolio -Afrique Benin, Burkina Faso, Cameroon, Côte d'Ivoire, Kenya, Mali, Mozambique, Nigeria, Rwanda, Senegal, Tanzania, Uganda, Zambia

Défis majeurs de l’assurance agricole Éducation et sensibilisation Pas facile de maintenir l'intérêt des agriculteurs Besoin de campagne intensive de sensibilisation et de formation Canaux de distribution Lien avec les institutions de MF, ONG, fournisseurs d'intrants, etc. Cadre juridique et réglementaire Produits d’assurance indicielle doivent être considérés comme des produits d'assurance et être règlementés et suivis par le régulateur Collecte de données météorologiques et de rendements Faible densité des stations météorologiques Retard dans la réception des données météorologiques Acquisition de données météorologiques peut être onéreuse Données agronomiques souvent peu fiables ou pas collectées de façon consistante Développement de produits Manque d'analyse comparative Attentes souvent irréalistes des clients Compromis entre Simplicité / Transparence et Efficacité / Questions opérationnelles Complémentarité avec d'autres produits d'assurance récolte

ASSURANCE AGRICOLE ET RESILIENCE DU MONDE RURAL Domaines prioritaires d’intervention du GIIF depuis 2012 Conception des produits d’assurance indicielle pour plusieurs cultures : Arachide, maïs, mil, riz, etc. Mise en place d’un cadre réglementaire pour la micro assurance et l’assurance agricole avec la Direction Nationale des Assurances et la CIMA Transfert effectif des subventions des Ministères de l’agriculture et des Finances Renforcement des capacités des acteurs: IMF, Coopératives et très prochainement les entreprises agroalimentaires Facilitation du transfert de risque à la réassurance internationale  Exploration en cours pour l’identification de réassureurs locaux et leur capacitation en assurance indicielle Effet catalytique d’attraction établi avec d’autres donateurs (USAID, PAM, BOAD, JICA et CIDA) surtout avec l’expérience sénégalaise Partage d’expérience au niveau local et régional et création d’un groupe de travail de transfert de risques au sénégal Soutien aux voyages d’étude Appui institutionnel aux fournisseurs de données – services météorologiques par le renforcement de son infrastructure de collecte de données

Près de 1,5million de contrats d’assurance établis cumulativement Croissance observée au niveau du programme GIIF – Nombre d’assurés à ce jour Project Partners 2016-end June Cum Reach Syngenta/UAP N/A 53,747 ACRE/Kenya 32,527 335,149 ACRE/Rwanda 97,772 580,364 ACRE/Tanzania 30,474 MicroEnsure/Rwanda 37,924 MicroEnsure ZM + Zambia 57,853 70,455 PlaNet Guarantee 26,537 101,074 Swiss Re MicroEnsure/ Tanzania 2011 pilot 24,000 Swiss Re/ Rwanda 2012 pilot 19,168 Swiss Re / Malawi 2012 pilot 10,500 Swiss Re / Kenya 2012 pilot ** 24,200 Swiss Re/Rwanda 2014 ACRE ** 90,000 Guy Carpenter Mozambique 83,111 Sanasa, Sri Lanka 4,472 56,315 ILRI 3,666 MiCRO 60,516 Total 219,161 1,466,463 end-2016 target (current logframe)   1,780,000 Partenaires au projet Fin Juin 2016 Cumul obtenu Près de 1,5million de contrats d’assurance établis cumulativement

Ratio de renouvellement2015 Croissance du nombre d’assurés Programme GIIF– Projections Pays Janv.-Juin 2016 Cumul 2016-19 Ratio de renouvellement2015 Kenya 32,527 737,900 81% Rwanda 97,772 472,500 Tanzania   153,000 Mali 6,104 256,000 100% Burkina 7,476 175,000 Senegal 12,957 210,000 Mozambique 324,000 Zambia 57,853 480,000 Nigeria 340,000 Cameroon 30,000 Cote d'Ivoire 60,000 Total-Afrique 214 689 3 238 400 A la fin de 2019, le programme espère toucher un effectif cumulé de 8,5million contrats/ménages agricoles, i.e. aider jusqu’à 32 millions de paysans

MERCI DE VOTRE ATTENTION