L'empereur Claude
Sommaire 1 - L'arbre généalogique 2 - L'ascension politique 3 - Les territoires 4 - L'île britannique 5 - Clémence envers les ennemis 6 - La loi des esclaves 7 - Le caractère de Claude 8 - Sa mort 9 - Après sa mort
L'arbre généalogique -ép. Messaline
L'ascension politique Claude est né a Lugdunum (Lyon) environ 10 avant J.C. Fils de Drusus et d'Antonia la Jeune, il fut le premier empereur né hors d'Italie et Il succéda à Caligula en 41. Il deviendra le quatrième empereur de la dynastie Julio-Claudienne alors qu'il avait déjà une cinquantaine d'années. Il était peu probable que Claude devienne empereur car il bégayait et il manquait d'expérience en politique, de plus Il était jugé incapable d'exercer une fonction publique jusqu'à ce qu'il devienne consul.
Les territoires conquis par Claude Sous le règne de Claude, l'Empire connut nouvelle une expansion : celle-ci ayant était très réduite depuis l'époque d'Auguste. Les provinces de Thrace, de Maurétanie, Norique, Pamphylie, Lycie, et Judée furent annexées à cette époque. Mais la plus marquante de ces conquêtes fut celle de l'île britannique.
La conquête de l'île Britannique La Grande Bretagne était une cible pour Rome du fait de sa richesse, en particulier en mines et en esclaves. Claude lui-même se rendit dans l'île amenant avec lui des troupes incluant des éléphants de guerre. Ceux-ci durent faire une forte impression sur les Bretons lors de leur intervention dans la capture du territoire.
Clémence envers les ennemis À la capture du général britannique Caratacos en 50, Claude lui accorda sa clémence Caratacos finit sa vie sur des terres fournies par l'État, fin certainement atypique pour un général ennemi mais qui pourrait avoir calmé la résistance britannique.
Le respect des esclaves Un décret resté célèbre traitait du statut des esclaves malades ; en effet jusque-là les maîtres abandonnaient à la mort les esclaves malades au temple d'Esculape et s'ils survivaient les récupéraient. Claude décida que les esclaves qui guérissaient seraient affranchis et que les maîtres qui choisiraient de tuer leurs esclaves plutôt que de prendre ce risque seraient poursuivis pour meurtre.
Claude n'était pas si gentil que l'on pensait Claude avait un caractère très impulsif et très changeant avec l'alcool . Il pouvait être docile comme cruel par exemple faire des mises à mort
Il mourut en 54 après JC, empoisonné par Agrippine sa femme La mort de Claude Il mourut en 54 après JC, empoisonné par Agrippine sa femme
Claude fut divinisé par le Sénat. Après sa mort Claude fut divinisé par le Sénat.