Nature Origine /auteur Destinataire Contexte Message essentiel

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Transcription de la présentation:

Nature Origine /auteur Destinataire Contexte Message essentiel Critique positive ou négative : en quoi le document est-il une bonne source d'infos et quelles en sont les limites ? I- L'ECD : Après avoir présenté les 2 documents, vous les analyserez (sans oublier d'y porter un regard critique) pour expliquez le conflit entre les 2 échelons administratifs. 1. En tirer les infos importantes pour traiter le sujet : → reformulées = PAS DE PARAPHRASE → OU CITÉES entre «  » 2. Les classer pour traiter le sujet 3. Les expliquer avec arguments et exemples fournis pour traiter le sujet Les identifier : l'échelon régional = communauté autonome de Catalogne L'échelon national = l'Etat espagnol (tribunal constitutionnel = gardien constitution de l'Etat espagnol)

Eviter le constat sans analyse Tableau … De données Chiffrées Origine et date non données → on suppose source récente avec différentes infos montrant le rang de la CA en E 6,3% de la sup du pays et 16 % de la pop, 2è rang = NON mais : Poids démographique indéniable (2è rg) mais superficie moyenne Eviter le constat sans analyse 1er PIB régional et pbmt par hab = une CA riche Plus du ¼ du commerce espagnol ! = puissance commerciale

Manifestation massive ... … pour défendre/garder tel quel, le statut d'autonomie élargi ... … que le trib constitutionnel a « raboté » : nation, Catalan/langue préférentielle et autonomie judiciaire rejetées

CONNAISSANCES ATTENDUES : - Vocabulaire apporté, expliqué : Etat centralisé/décentralisé, région, communauté autonome, autonomie, indépendance, parti indépendantiste, nationalisme, identité culturelle, particularisme, Union Européenne, PIB, dynamisme économique, Eurorégion - Pb de l'avenir d'un Etat catalan indépendant en UE : sortie ?? (or maintien souhaité majoritairement) (Referendum pour l'indépendance pbmt en 2014 ; 46% favorables selon sondage El Pais) - Autre risque d'éclatement : pays basque

La région Rhône-Alpes, un espace dynamique ? II Le croquis La région Rhône-Alpes, un espace dynamique ? Qui bouge, qui innove, qui s'enrichit, aux activités nombreuses et variées, ouvert sur l'extérieur, qui attire ... Oui car : Un réseau urbain et de communications très développé qui favorise … des activités nombreuses, diverses et performantes, et permet à ce territoire d'être largement ouvert sur le national et l'international Non car : Il y a des espaces en retrait ou en difficulté Le OUI l'emporte

Le choix d'un plan adapté donc répondant au sujet : Des activités nombreuses et performantes … (tourisme, technopôles, métropoles dynamiques) … favorisées par des réseaux denses et ouvert sur l'extérieur … (réseaux routier, ferroviaire, fluvial ; aéroports internationaux, tunnels transalpins) … mais un dynamisme inégal : → esp moteurs → esp dyn → esp en retrait (en marge ou en reconversion)

Ne pas oublier : Pour la réalisation du croquis : → nomenclature (dont qq régions et surtout pays limitrophes) écrite au stylo et en caractères d'imprimerie → soin des figurés (règle, stylo/feutre/crayon selon) → localisation ! + Orientation (nord) ajoutée Pour la réalisation de la légende : → Titre général du croquis et titres des parties (légende structurée) → Soin