Arnaud Doron Maël Roy Julien Verger Romain Zamboni Évaluation de l’efficacité du Green Taxiing 26.03.2014 Arnaud Doron Maël Roy Julien Verger Romain Zamboni
SOMMAIRE I – Contexte et idée du projet II - Bilan économique du projet III - Bilan écologique du projet IV – Etude des systèmes existants V - Conclusion 2
I - Déplacements au sol Beaucoup de temps au sol : - aller au lieu d’embarquement - manœuvre positionnement porte - déchargement / chargement des passagers et bagages - manœuvre demi-tour (avec taxi car pas de marche arrière) - retour à la piste - temps d’attente (libération d’une porte, d’une piste de décollage…) Réacteurs en permanence allumés car seul moyen de propulsion d’un avion 3
I - Impact Perte de temps : Manœuvre avec taxi Déplacements jusqu’à la piste 2,3 heures au sol / jour pour les courts et moyens courriers (8 à 10 rotations par jour) Perte d’argent : Perte de temps (rentabilité) Carburant consommé (5M de tonnes par an) Pollution : Réacteurs allumés en permanence Environ 16M de tonnes de CO2 par an sur le tarmac 4
I - Idée du projet Objectifs : Créer un système électrique qui permet de prendre le relais des réacteurs lorsque l’avion est au sol. S’inscrit dans le projet de développement de l’avion plus électrique, Un avion hybride ! 5
I - Idée du projet 6
II - Bilan économique Pourquoi les compagnies aériennes s'y intéressent ? Gain de temps: Temps de déplacement réduit - recule sans “taxi” - manoeuvrabilité Temps d’immobilisation réduit - maintenance réduite - probabilité d’absorption d’un objet étranger réduite 7
II - Bilan économique Autres points positifs: - consommation de carburant réduite -50% au sol, -4% au total - sécurité du personnel (pas de réacteur en marche) - diminution de la pollution sonore - pas d’équipement de remorquage (sauf taxibot) Aspects négatifs: - poids du système - fiabilité à tester (en cours de développement) Un marché estimé à 5 milliards de dollars pour les 15 prochaines années 8
Économie et environnement vont de paire III - Bilan écologique Points positifs : - consommation de kérosène réduite (non renouvelable) - réduction des émissions de gaz Économie et environnement vont de paire 9
IV - EGTS (Electric Green Taxiing System) Deux moto-réducteurs à embrayage reliés à une seule roue motrice + boîtier de commande dans le cockpit. Commercialisé dès 2016 (avions neufs ou module à greffer) 100kg de kérosène/h au sol au lieu de 600kg 19km/h en 20s et 37km/h en 90s 10
IV - EGTS (Electric Green Taxiing System) Avantages - Alliance entre deux grands noms de l’aérospatial - Installé sur train principal pour éviter usure fatigue - Pilote autonome, maîtrise complète (vitesse, orientation, freinage) - Pas de tracteur - Possibilité de virages serrés, voire de rotation sur place Inconvénients - Énorme et très lourd (150kg/train, 300kg par avion) → Charge marchande en moins non négligeable - Mécanisme complexe (freins sur le train principal) 11
IV - Taxibot 12
IV - Taxibot Tracteur de 25 tonnes pour 9m de long; 8 moteurs électriques → piles à combustible à l’avenir Boeing 747 → 1 tonne de carburant en 17min → 3,2 tonnes de CO2 Taxibot → 9 kg → 30 kg de CO2 Pas un tracteur → tout train avant est pris en charge En phase de certification par Boeing et Airbus 13
IV - Taxibot Avantages - Guidé par le pilote de l’avion Essais concluant avec - Traction des gros porteurs possible (A380 ou 747) Inconvénients - Conducteur passif Retour par voies de côtés utilisées par les forces d’intervention - Intérêt diminué dans les petits aéroports 14
IV - Wheeltug Fonctionnement Similaire à l’EGTS de SAFRAN/Honeywell Installé sur le train de nez, moteur électrique à l’intérieur de la roue Simplicité d’adaptation. Régulateur de vitesse disponible Economie de frein. Diminution des coûts : - 500 000$ par an par avion - 700$ par vol Comme l’EGTS Diminution carburant au sol : - De 600kg de Kérosène ~ 100kg. - 15
IV - Wheeltug Les avantages Le pilote manœuvre seul l’avion. Combine les avantages de l’EGTS et TAXIBOT. Déjà équipé sur de nombreux avions (250 avions). Rentable pour la compagnie dès 15 minutes d’utilisation. Masse supplémentaire de 150kg (300kg pour l’EGTS). Commercialisation intéressante car loué gratuitement moyennant la moitié des bénéfices. Les inconvénients Pas au point pour les gros porteurs (fin 2014). Fatigue de structure au niveau du train de nez. 16
Commercialisable à l’heure actuelle Bilan 3 concurrents Poids Emission Résistance Commercialisable à l’heure actuelle Commandes au cockpit Maniabilité EGTS - + ++ TAXIBOT WHEELTUG 17
Conclusion TaxiBot, l’EGTS ou encore wheelTUG sont 3 technologies de green taxiing qui ont leur avantages et leurs inconvénients, mais qui avant tout vont permettre d’économiser du carburant et diminuer la pollution. Actuellement : 2,3 heures au sol / jour 5M de tonnes de kérozène par an Environ 16M de tonnes de CO2 par an sur le tarmac Apport du Green Taxiing : Réduction de la consommation de carburant de 50% au sol Diminution de la pollution sonore Sécurité du personnel Diminution des émissions de gaz 18
Merci de votre attention 19
Sources TEXTES http://www.greentaxiing.com/index.html http://www.nature-technology.fr/sites/default/files/upload/15%202013%20HESTERS%20PROJET%20EGTS.pdf http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/developpement-durable-greentech-egts-fait-rouler-avions-electricite-47367/ http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2012/07/farnborough-2012-quelles-solutions-pour-un-roulage-automatise http://www.safranmbd.com/systems-equipment-178/electric-green-taxiing-system/?lang=fr http://www.lefigaro.fr/societes/2013/06/19/20005-20130619ARTFIG00390-les-enjeux-du-green-taxiing-pour-les-compagnies-aeriennes.php VIDEOS http://lebourget.safran-group.com/en-images/videos-16/electric-green-taxiing-system.html https://www.youtube.com/watch?v=mssmPd726JA https://www.youtube.com/watch?v=dMhwC_hpaf8 20