Identification des impacts des phénomènes de prolifération macrophytique sur les compartiments physique et chimique, la biodiversité, et sur les usages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude hydrobiologique du Jaur : Les indices biologiques
Advertisements

Les espèces invasives et Natura Enjeux et objectifs 2- Moyens de lutte : exemples régionaux Présentation du Conservatoire botanique national de.
La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
Programme de la classe de 5°
La réforme du collège Sciences et Technologie en 3 ème Prépa Pro.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
THEME 1B : LE DOMAINE CONTINENTAL ET SA DYNAMIQUE CHAPITRE 4 : LA DISPARITION DES RELIEFS.
Chapitre 2 Qu'est ce qu'un mélange ? Livre p116 à p129
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. II. Le fonctionnement des ¢. TP9 1) Étude des échanges entre la ¢ et son milieu. Quels sont les échanges entre.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
Etudiant : Matthieu MARTIN Encadrement Créatis : Philippe DELACHARTRE et Kevin Blaise GUEPIE Encadrement Ecole Centrale de Lyon : Laurent SEPPECHER Master.
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE GITEGA FACULTE DES SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT DEPARTEMENT : SOL ET ENVIRONNEMENT TRAVAIL DU COURS D’EAPSC SUJET DU TRAVAIL.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Réalisé par : niwar Temani 1 ER s /2017. Plan 1. Définition de Astronomie 2. Définition de Energie renouvelable 3. Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable.
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
La croissance économique et la préservation de l’environnement
Le sol, une ressource fragile
Matthew, une catastrophe écologique
Protection de l'environnement en milieu urbain
Région de Sidi Bel Abbés (Algérie Occidentale).
Sciences Physiques et Chimiques
LES 2 grande familles de sources d’énergie
Des objectifs à la définition de programmes d’opérations : quelles attentes au niveau des diagnostics ? Caractérisation du fonctionnement et des altérations.
Pigments et colorants.
Semaine de l’environnement
La culture de l’Ananas Conception d’un hygromètre et d ’un barrage
Analyse bibliographique sur l'efficacité des zones tampons humides agricoles tant sur les transferts de nutriments que de pesticides Alix Augier soutenance.
L’écologie.
La photosynthèse SVT 2nde
Rencontres naturalistes régionales 2017
Les Transformations chimiques
Les effets de l’être humain sur les écosystèmes
Les substances pures et les mélanges!
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
La formation d'un combustible fossile, le charbon
Le rôle de l'environnement dans le développement.
Jean-François Martel, biologiste, M. Sc. Eau
Les cycles biogéochimiques
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Faculté des Sciences et Techniques de Sidi Bouzid Elaboré par: Gassoumi wided LFSVE3.
Introduction à l’Ecologie Aquatique
Les cycles biogéochimiques
U.E. Chimie Analytique et Chimie Marine
REAMENAGEMENT DES PLANTATIONS D’ALIGNEMENT DE LA RUE PIERRE BROSSOLETTE A NOISY-LE-GRAND Une déclinaison de la Trame verte départementale.
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
LA FERME DES VACHES Vidéo.
Prédation des graines et restauration écologique
Les ondes dans la matière
EZ-ZAYADY Khadija LADRAA Dounia Nosair El yakoubi Pr. Aissam Ettabai Université Abdelmalek Essaadi Faculté des Sciences et Techniques d’Al Hoceima Sujet.
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
LA DYNAMIQUE DES ÉCOSYSTÈMES CHAPITRE 55 (2012) 1 L E FLUX D ’ ÉNERGIE  La productivité primaire et secondaire L E FLUX DE MATIÈRE  Cycles biogéochimiques.
Les organites.
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
L’EAU ET LA VIE Physiologie animale 1 - Altération des voies de transports et Cancer 1.
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Dérivation des cours d’eau Définition Modification artificielle, temporaire ou définitive, du tracé d'un cours d'eau, dérivant totalement ou partiellement.
Niveau : 1 ère Enseignement scientifique
Projet de fin d’étude : quel mode de déplacement en milieu urbain ?
Rôle des berges de cours d’eau
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Couche limite atmosphérique
Les ondes mècaniques progressives Une perturbation est une modification locale et temporaire d'une propriété ou des propriétés d'un milieu. 1- Notion de.
Mohamed El Baghdadi SOL FORMATION & FONCTIONNEMENT 1M. El Baghdadi.
Transcription de la présentation:

Identification des impacts des phénomènes de prolifération macrophytique sur les compartiments physique et chimique, la biodiversité, et sur les usages Soutenance de Projet de Fin d’Etude Présentée par Kévin COLIN Le 14 décembre 2016

Introduction Macrophytes représentent un compartiment fonctionnel essentiel Organismes à la base du réseau trophique : production primaire Mais ce compartiment est perturbé par plusieurs paramètres Introduction d’EEE Déséquilibre des éléments chimiques Dégradation et banalisation physique des cours d’eau

Introduction Conséquence : Occurrence et ampleur des phénomènes de prolifération constamment en augmentation Problématique : Quels sont les impacts identifiés, à ce jour, sur l’hydrosystème, et plus précisément sur : Le compartiment physique : morphologie, sédiments… Le compartiments chimiques : cycles biogéochimiques La biodiversité : altération / amélioration de l’habitat ; diminution / augmentation de la diversité spécifique… Les usages : loisirs, industrie…

Définitions Macrophytes : Végétaux aquatiques macroscopique, observables à l’œil nu et facilement identifiables à l’observation (HOLMES & WHITTON, 1977). Classification en 3 classes (HAURY, 1992) : hélophytes, hydrophytes & amphiphytes

I II III IV Compartiment physique Compartiment chimique Biodiversité Usages Herbiers forment une barrière perméable ➘ vitesse et turbulence et ➚ forces de frottements Conditions favorables à la sédimentation des particules fines ➚ Ombrage et ➚ gradients thermique Rehausse de la ligne d’eau et déviation des écoulements

I II III IV Compartiment physique Compartiment chimique Biodiversité Usages Sédiments fins accumulés riches en matière organique Conditions favorables à leur minéralisation puis assimilation Production primaire accrue ➜ accumulation efficace des nutriments Conditions favorables à leur stockage ou minéralisation (anaérobie) Libération des éléments sous forme gazeuse Système agissant à la façon d’une boucle de rétrocontrôle Temporaire puisque valable uniquement lors de la saison végétative

I II III IV Compartiment physique Compartiment chimique Biodiversité Usages Macrophytes ➜ production asynchrone d’O2 et de CO2 Fluctuation du pH de l’eau en parallèle Déséquilibre des différents systèmes chimiques Mise en place de phénomènes de sous et sursaturation en O2 Conditions extrêmes néfastes pour les organismes

- + I II III IV Compartiment physique Compartiment chimique Biodiversité IV Usages Rétention des sédiments fins Modification des paramètres hydrauliques Formation d’un habitat + Effet nursing Diversification des écoulements et habitats Support pour micro organismes et périphyton - Colmatage sédiments Apport massif de MO Favorisation des espèces nitrophiles et compétitives Banalisation écologique du milieu Herbiers néfastes pour les Salmonidés Impacts sur cycles chimiques

I II III IV Loisirs Energie Dévalorisation paysagère Compartiment physique II Compartiment chimique III Biodiversité IV Usages Loisirs Energie Dévalorisation paysagère

Conclusion Phénomènes de proliférations agissent à tout les niveaux du cours d’eau Effets globalement plus néfastes que positifs Approfondir les connaissances des espèces afin d’agir sur leurs cycles

Merci pour votre attention.