La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS."— Transcription de la présentation:

1

2 INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS LES GRANDEURS PHYSIQUES DE CES MACHINES PEUT AUGMENTER OU DIMINUER ET CRÉER DES OBSTACLES AU NIVEAU DES FONCTIONS QUI LES OCCUPENT, FORÇANT LA PERSONNE À INTERVENIR POUR TENTER DE RAMENER CES PARAMÈTRES AUX VALEURS DE L’IDÉAL PRIMAIRE.  AVEC LES PROGRÈS DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE, LES ÊTRES HUMAINS ONT BESOIN DES MÉCANISMES QUI PERMETTENT LE CONTRÔLE AUTOMATIQUE DE CES PARAMÈTRES, POUR ASSURER LA PRÉCISION ET SANS INTERFÉRENCE RÉPÉTÉE, APPELÉE « RÉGULATION AUTOMATIQUE «. ALORS,QU'EST-CE QUE LA RÉGULATION AUTOMATIQUE ? QUELS SONT LES MÉCANISMES IMPLIQUÉS?

3 DÉFINITION DE LA RÉGULATION AUTOMATIQUE  LA RÉGULATION AUTOMATIQUE EST LA TECHNIQUE UTILISÉE POUR CONTRÔLER UNE OU PLUSIEURS GRANDEURS PHYSIQUES D’UN SYSTÈME TELLES QUE ( LA TEMPÉRATURE, LA PRESSION, LE NIVEAU, LE DÉBIT, LE PH, LA CONCENTRATION....... ETC. ) POUR MAINTENIR CETTE GRANDEUR PHYSIQUE À RÉGLER À UNE VALEUR DÉSIRÉE PRÉDÉFINI APPELÉE « CONSIGNE «.

4 OBJECTIF DE LA RÉGULATION AUTOMATIQUE  STABILISER LES SYSTÈMES INSTABLES  AUGMENTER LA PRÉCISION  AUGMENTER LA PRODUCTIVITÉ DU PERSONNEL  AUGMENTER LA PRODUCTIVITÉ DU MATÉRIEL  MAÎTRISER LA QUALITÉ DE PRODUCTION

5 LES ÉLÉMENTS DE SYSTÈME DE RÉGULATION ON REMARQUE QU’UNE BOUCLE DE RÉGULATION COMPORTE EN GÉNÉRAL : CapteurRégulateur Organe d’exécution (actionneur Système (processus)

6 ORGANISATION FONCTIONNELLE D’UN SYSTÈME DE RÉGULATION

7 LES SIGNAUX DE SYSTÈME

8 LES BOUCLES DE SYSTÈME BOUCLE OUVERT : QUAND LA VARIABLE DE SORTIE OU GRANDEUR RÉGLANT NE RÉAGIT EN AUCUNE FAÇON SUR LA VALEUR DE LA VARIABLE D’ENTRÉE OU VARIABLE CONTRÔLÉE ON DIT QU’IL S’AGIT D’UNE RÉGULATION EN BOUCLE OUVERTE. DANS CE TYPE DE RÉGULATION, L’ORGANE DE CONTRÔLE NE RÉAGIT PAS À TRAVERS LE PROCÉDÉ SUR LA MESURE. LA BOUCLE EXIGE LA CONNAISSANCE D’UNE LOI ENTRE LA VALEUR MESURÉE ET LA GRANDEUR RÉGLANT. LES AVANTAGES : ANTICIPATION DES PHÉNOMÈNES. SYSTÈME STABLE. TEMPS DE RÉPONSE COURT.

9 LES INCONVÉNIENTS: CONNAISSANCE D’UNE LOI EXIGÉE. NE COMPENSE PAS LES PERTURBATIONS. PAS DE PRÉCISION. Boucle ouvert

10 BOUCLE FERMÉ : SI LA VARIABLE DE SORTIE OU GRANDEUR RÉGLANT EXERCE UNE INFLUENCE SUR LA VALEUR D’ENTRÉE OU CONTRÔLÉE, IL S’AGIT D’UNE RÉGULATION EN BOUCLE FERMÉE. LES AVANTAGES : UNE BONNE PARTIE DES PERTURBATIONS EST COMPENSÉE. IL N’EST PAS NÉCESSAIRE DE CONNAÎTRE AVEC PRÉCISION LES LOIS. Boucle fermé

11 RÉGULATION ET ASSERVISSEMENT RÉGULATION : ON APPELLE RÉGULATION UN SYSTÈME ASSERVI QUI DOIT MAINTENIR CONSTANTE LA SORTIE (CONFORMÉMENT À LA CONSIGNE ET INDÉPENDAMMENT DES PERTURBATIONS (EX : CLIMATISEUR, RÉGULATION DE TEMPÉRATURE…). ASSERVISSEMENT : ON APPELLE ASSERVISSEMENT UN SYSTÈME ASSERVI DONT LA SORTIE DÉPEND (DOIT SUIVRE) LE PLUS FIDÈLEMENT LA CONSIGNE (CONSIGNE VARIABLE).

12 EXEMPLE DE LA RÉGULATION

13 CETTE BOUCLE DE RÉGULATION EST DITE BOUCLE DE RÉGULATION FERMÉE.

14 Régulation automatique de niveau : POUR AUTOMATISER CETTE BOUCLE, IL FAUT REMPLACER CHAQUE MAILLON HUMAIN PAR UN APPAREIL. IL FAUT ÉGALEMENT FAIRE COMMUNIQUER CES APPAREILS LES UNS AVEC LES AUTRES. LES INDIVIDUS SONT REMPLACÉS PAR DES APPAREILS.

15 ON PEUT REPRÉSENTER LA FONCTIONNALITÉ DE CETTE CHAINE DE RÉGULATION DANS LE SCHÉMA SUIVANTE :

16 CONCLUSION  DE CE QUI PRÉCÈDE, NOUS CONCLUONS QUE LA TECHNIQUE DE RÉGULATION AUTOMATIQUE A PERMIS DE RÉSOUDRE BON NOMBRE DES PROBLÈMES RENCONTRÉS PAR LES MACHINES GRÂCE AU CHANGEMENT RÉPÉTÉ DE LEURS VALEURS DES PARAMÈTRES PHYSIQUE EN RAISON DE CERTAINS PHÉNOMÈNES DES PERTURBATIONS, CE QUI LEUR PERMET D'EFFECTUER UNE RÉGULATION AUTOMATIQUE AVEC UNE PRÉCISION ET UNE RAPIDITÉ D'EXÉCUTION INFINIES SANS INTERVENTION HUMAINE. PAR SUITE AUGMENTE LA PRODUCTIVITÉ D’HUMAINE ET DES MACHINES.


Télécharger ppt "INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS."

Présentations similaires


Annonces Google