Semestre 2 Sciences-Po Menton

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marché du travail1 La relation investissement - épargne Marché du capital Le rôle déterminant des taux dintérêt dans lanalyse néo-classique.
Advertisements

ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Marché des biens (IS) Marché monétaire (LM) Equilibre général IS-LM
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
LE TAUX NATUREL DE CHÔMAGE HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 6.
Corrigé examen 2 ECO 1502B Automne 2015 Université d’Ottawa.
Soit une situation d'équilibre... Prix Quantités Offre Demande Pe Qe (Qo=Qd)
Vision néo-classique du marché du travail. Les hypothèses de départ des néo-classiques: Le travail est échangé sur un marché Ce marché est régi par les.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs… Offre de travail Demande d’emploi Les employeurs… Demande de travail Offre d’emploi NE PAS CONFONDRE.
La conjoncture Le modèle de l’offre et de la demande agrégées HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 8.
HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably Les indicateurs macroéconomiques La production – le coût de la vie – le chômage Thème #2.
A.Gribincea * Plan du cours * Introduction : Les variables clés et les théories de la macroéconomie * 1ère partie : L’analyse économique à.
Le marché de la monnaie La détermination du taux d’intérêt HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 10a.
Le modele de portefeuille et le taux de change 1 Lorsque la quantite de monnaie offerte excede celle demandee par les residents du pays, il y a une sortie.
Révisions sur le chapitre croissance – productivité – emploi.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
1. Le modèle IS - LM  Point de départ : article de J. Hicks « Mister Keynes and the classics » (Econometrica – avril 1937)  Interrogation sur la pertinence.
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique
TD5: Les indicateurs de l’activité de l’entreprise
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
LA DEFLATION Agents endettés
Ch. 5 - Fonctions macroéconomiques - diapo 1
2. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Ch. 6 - L'equilibre macroéconomique
Les caractéristiques générales de ‘impôt
LE MODELE MACROECONOMIQUE CLASSIQUE
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Cours d’économie 1ère année LEA
Chapitre 13: Le Marché de Travail
coordination par le MARCHÉ Marché des biens et services
Déflation et politique de la BCE
Propensions moyenne et marginale à consommer et à épargner
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Analyse de l’offre – Surplus du producteur
Les grandes fonctions de l’économie
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Bienvenue à I <3 les SES
Les trois approches du PIB Le PIB mesure la richesse produite par les agents économiques résidents au cours d’une période donnée.
Ch. 5 - Fonctions macroéconomiques - diapo 1
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
LE MARCHÉ DES FACTEURS DE PRODUCTION
Programme financé par l’Union européenne
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
L’entreprise MASTERCLASS année
Le multiplicateur keynésien
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
LE MODELE MACROECONOMIQUE CLASSIQUE
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Semestre 2 SciencesPo. Menton Année
Chapitre 13: Le Marché de Travail
Eléments de Macroéconomie
Progrès technique, productivité et croissance économique
Produit Intérieur Brut
Eléments de macroéconomie
Ch. 5 - Fonctions macroéconomiques - diapo 1
Economie des transports Ecole Supérieure Privée de l’Aéronautique et des Technologies Année Universitaire: 2018/2019 Enseignante: Soukaina FERSI.
Les principaux courants de la pensée économiques
Les méthodologies de mesure du PIB
CHAPITRE 1 : LES GRANDES FONCTIONS ECONOMIQUES (Modifié le 23/05/ :20)
SES sciences économiques & sociales.
LE MARCHÉ DES FACTEURS DE PRODUCTION
Economie approfondie Microéconomie
11 Besoins et types de biens
LE MODELE MACROECONOMIQUE CLASSIQUE
Chapitre 1: Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Transcription de la présentation:

Semestre 2 Sciences-Po Menton Le Revenu National Semestre 2 Sciences-Po Menton

Le circuit économique MARCHES DES FACTEURS MARCHES FINANCIERS MENAGES Revenu MARCHES DES FACTEURS Payements des facteurs Epargne privée MARCHES FINANCIERS Investissements Epargne publique Impôts MENAGES ETAT ENTREPRISES Consommation Dépenses publiques Revenus des entreprises MARCHES BIENS & SERVICES

Objet du cours Production Combien produisent les entreprises constitutives de l’économie? Répartition entre travailleurs salariés et les propriétaires du capital A qui vont les revenus tirés de la production? Affectation Quelle partie de leur revenu les ménages affectent-ils à la consommations, à l’épargne, aux impôts?

Plan du cours Les déterminants de la production totale de biens et services La répartition du revenu national entre facteurs de production Les déterminants de la demande de B&S Les déterminants de l’équilibre entre offre et demande de B&S

POINT 1. Déterminants de la production totale de B&S Revenu MARCHES DES FACTEURS Payements des facteurs Epargne privée MARCHES FINANCIERS Epargne publique Impôts MENAGES ETAT ENTREPRISES Dépenses publiques Investissements MARCHES BIENS & SERVICES Consommation Revenus des entreprises

Déterminants de la production totale de B&S La production de B&S de toute une économie est fonction: De la quantité de facteurs de production disponibles Sa capacité à utiliser ces facteurs pour les transformer en production

Les facteurs de production Le travail L Le capital K Nous faisons l’hypothèse que ces facteurs de production sont constants (fixes à court terme):

La fonction de production La fonction de production est une représentation de l’état de la technologie La technologie est sous-jacente à la manière dont cette fonction transforme du capital et du travail. On fait l’hypothèse de rendements d’échelle constants:

L’offre de biens et services

POINT 2. La répartition du revenu national MARCHES DES FACTEURS Payements des facteurs Epargne privée MARCHES FINANCIERS Epargne publique Impôts MENAGES ETAT ENTREPRISES Dépenses publiques Investissements MARCHES BIENS & SERVICES Consommation Revenus des entreprises

La répartition du revenu national Les économistes étudient le fonctionnement des marchés des facteurs de production dans le but de comprendre la répartition des revenus. Par répartition, on entend la rémunération de ceux qui participent à l’effort de production Nous étudions ici la théorie moderne de la répartition, c’est-à-dire la théorie néoclassique de la répartition.

Le prix des facteurs Le prix des facteurs sont les montants payés aux facteurs de production La rémunération des travailleurs Les dividendes et intérêts perçus par les propriétaires du capital Demande de facteurs Offre de facteurs Prix des facteurs P* Quantité de facteurs

La firme représentative On suppose qu’elle est en situation de CPP Supposons sa fonction de production de la forme : Soit P le prix de vente du bien produit, W le coût du travail et R la rémunération du capital Le profit π de la firme est égal au revenu moins coût d’utilisation du travail et du capital, soit:

La demande de facteurs La productivité marginale du travail est définie comme suit: La productivité marginale du travail diminue au fur et à mesure qu’augmente la quantité de travail Production Y La pente de la fonction de production est égale à la productivité marginale du travail (PML) Quantité de travail L

Productivité marginale du travail La demande de facteurs La demande de travail (offre d’emploi) La demande de travail de l’entreprise correspond au point où la productivité marginale du travail est égale au salaire réel : Salaire réel Productivité marginale du travail

La demande de facteurs La productivité marginale du capital est définie comme suit: La productivité marginale du capital diminue au fur et à mesure qu’augmente la quantité de capital Production Y La pente de la fonction de production est égale à la productivité marginale du capital (PMK) Quantité de capital K

Productivité marginale du capital La demande de facteurs La demande de capital La demande de capital est de l’entreprise correspond au point ou la productivité marginale du capital est égale au prix réel du capital: Prix réel du capital Productivité marginale du capital

La répartition du revenu national Les économistes étudient le fonctionnement des marchés des facteurs de production dans le but de comprendre la répartition des revenus. Part du produit réel revenant au salariés Profit économique Part du produit réel revenant aux propriétaires du capital

POINT 3. Les déterminants de la demande de B&S Revenu MARCHES DES FACTEURS Paiements des facteurs Epargne privée MARCHES FINANCIERS Epargne publique Impôts MENAGES ETAT ENTREPRISES Dépenses publiques Investissements MARCHES BIENS & SERVICES Consommation Revenus des entreprises

Les déterminants de la demande de B&S En économie fermée :

Les déterminants de la demande de B&S En économie fermée : Fonction de consommation Consommation C PMC 0<PMC<1 Revenu disponible (Y-T)

Les déterminants de la demande de B&S En économie fermée : Fonction d’investissement I(r) Taux d’intérêt réel r Quantité d’investissement

POINT 4. Les déterminants de l’équilibre entre l’offre et la demande de B&S L’offre de B&S

L’équilibre sur le marché de B&S Par substitution, on obtient :

L’équilibre sur le marché de B&S Par substitution, on obtient : Variables exogènes

L’équilibre sur le marché de B&S Par substitution, on obtient : Variables endogènes

L’équilibre sur le marché de B&S Nous découvrons que la seule variable non déterminée par le système est la variable r de taux d’intérêt. C’est celle qui permet de résoudre le système… …et qui donc assure l’équilibre entre l’offre et la demande de B&S.

Note sur les taux d’intérêt Pas un mais des taux d’intérêt Trois éléments de différenciation L’échéance Le risque Le traitement fiscal Taux d’intérêt réel et nominal

L’équilibre sur les marchés financiers L’épargne nationale est déterminée comme suit : L’épargne nationale est la somme de l’épargne privée et l’épargne publique

Epargne nationale et investissement Revenu MARCHES DES FACTEURS Payements des facteurs Epargne privée MARCHES FINANCIERS Epargne publique Impôts MENAGES ETAT ENTREPRISES Dépenses publiques Investissements MARCHES BIENS & SERVICES Consommation Revenus des entreprises

L’équilibre sur les marchés financiers L’épargne nationale est déterminée comme suit : L’épargne nationale est fonction de la production nationale, supposée donnée. G et T sont les éléments de la politique budgétaire du pays.

Epargne, investissement et taux d’intérêt Offre et demande de fonds prêtables Investissement désiré Epargne S Taux d’intérêt réel r* I,S

Variation de l’offre de fonds prêtables Hausse de dépenses publiques ΔG S2 S1 r2 Taux d’intérêt réel r1 I(r) I,S

Variation de la demande de fonds prêtables Hausse de la demande d’investissement ΔI I(r)2 S1 r2 Taux d’intérêt réel r1 I(r)1 I,S

Variation de la demande de fonds prêtables Hausse de la demande d’investissement ΔI avec épargne endogène I(r)2 S1 1. Une hausse de la demande d’investissement r2 2. Augmente le taux d’intérêt Taux d’intérêt réel r1 3. Et accroît l’investissement et l’épargne d’équilibre I(r)1 I1,S1 I2,S2 I,S

Conclusion Modèle d’équilibre général Les prix des facteurs équilibrent le marché des facteurs Les taux d’intérêt équilibrent le marché de B&S Hypothèses Le rôle de la monnaie ? Economie ouverte ? Chômage ? Stock de capital, population, technologie CST ? Rigidité des prix ?

Termes à retenir Modèle d’équilibre général Facteurs et fonction de production Rendements d’échelle constants Salaire et taux d’intérêt réels Propension marginale à consommer Epargne nationale, privée et publique Investissement, fonds prêtables S=I(r)