Question: Présentez la situation de l’Arabie avant l’islam

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Naissance et expansion de l'Islam 1.
Advertisements

LES ORIGINES DE L’ISLAM, SA DIFFUSION, SA CIVILISATION
Photographies du pèlerinage de la Mecque.
L’Islam Français V
Comment est née et s’est diffusée la civilisation arabo-musulmane ?
Naissance de l'Islam Mort de Mahomet
Que nous apprend un épisode d’Histoire sur les débuts de l’Islam?
L’islam.
Par: Jordan Roy, Marc-Olivier Roy & Olivier Goulet
Par :Alexandre Mathieu, Sophie, Jodérick et Catherine.
Le monde musulman au Moyen-Age.
La naissance et l’expansion de l’islam
Voici la mosquée de Kairouan, en Tunisie
LA NAISSANCE DE L’ISLAM 2.
ISLAM.
 PASSER en mode diaporama
L’islam.
Les coopérations Co-opérer c’est … travailler ensemble.
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Le Maghreb Chapitre 2 Géographie. A quoi vous fait penser le mot A quoi vous fait penser le mot « Maghreb » ? Inscrire tous les mots auxquels vous pensez.
H1 Les débuts de l'Islam Introduction : Je découvre une image de l'Islam Coller la fiche des objectifs.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (décrire les courants d’échanges internationaux au XVIII ème) D1,2,4 Quels sont les grands empires coloniaux vers.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère dans l’espace (situer les inégalités de développement dans le monde) D 1, 2, 4 Questions: Que représentent les.
LE MONDE AU XVIe SIÈCLE HISTOIRE Chapitre 7 Questions du chapitre :
Voyage à Florence Florence au début du XVIe siècle (Lucantonio degli Uberti)
Pourquoi ce calendrier est-il différent ? Qui s'en sert ?
La Méditerranée, un espace de contacts !
Le monde de l'islam (VIIe – XIIIe siècle)
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (le plan de la seigneurie de Wismes) D 1, 2 Question: -Quelles sont la nature et la date du document?
Les contacts entre les chrétiens et les musulmans en Méditerranée
Géographie : Habiter les littoraux.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (rédiger un texte sur le trajet d’un navire) D 1, 2, 4 Question: Journaliste pour l’émission.
La Méditerranée, un espace de contacts !
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (des cartes sur l’évolution du domaine royal de l’an mil à 1483) D 1, 2 Questions: identifiez le domaine.
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image de ville industrielle : le Creusot) Questions: Nommez et situez les bâtiments d’habitation?
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (un paysage du centre de Los Angeles ) D1,2 Situer ce paysage puis décrivez le quartier d’affaires ?
Une ville au centre du grand commerce
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image sur l’abolition de l’esclavage) D 1, 2 Questions: Le document est-il contemporain des évènements?
Réalisation d’un padlet sur la Sicile, un carrefour culturel du XIIème siècle 
Questions: Quels territoires Justinien a-t-il conquis
Les apports de la civilisation arabo-musulmane
Une ville / Constantinople Un personnage / Justinien
Réforme de la scolarité obligatoire
CHAPITRE 1 BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE
Questions: Quelle est la part du Moyen-Orient dans les réserves mondiales de pétrole? Que font les pays du Moyen-Orient de leur pétrole?
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (rédiger un texte sur la station touristique de Punta Cana) D 1, 2, 4 Question: A partir des.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une carte des migrations dans le golfe Persique) D 1, 2 Quels pays du golfe Persique accueillent des.
Le CECRL.
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image satellite sur la disparition de la mer d’Aral) D 1, 2 Question: Quelle est l’ampleur de la.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je travaille en groupe (étudier la situation alimentaire du Brésil) D 2, 3 Question: Quelles sont les productions agricoles.
Comment se construit le premier Etat musulman ?
Le monde de l’Islam, une civilisation brillante et prospère
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (situer les régimes politiques européens au XVIIIè) D 1, 2, 4 Questions: Quelles sont les monarchies absolues,
La prière Unité 3.
Liens entre les compétences en SVT et le domaine du socle
Liberté égalité La Laïcité Fraternité 5°5 Arnaud SEROR
Pratique de la citoyenneté
Les Origines : La préparation du terrain
Thème1 : chrétientés et islam (VI ème- XIII ème siècle) :
Les fondements de l'Islam
COMPETENCES SOCLE COMMUN: Je pratique différents langages (décrire et expliquer le développement de Bruges au Moyen-Age) D 1, 2, 4 Question: A partir.
Qui sommes-nous? Présentation.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère dans l’espace (situer les grandes villes mondiales et l’inégale urbanisation ) D 1, 2, 4 Questions: Quels.
Evaluation d’Histoire
« Jérusalem : territoire de médiation ? »
ACTIVITES PHYSIQUES INNOVANTES AU CYCLE 3
La Méditerranée médiévale, un espace d’échanges et de conflits
Transcription de la présentation:

Question: Présentez la situation de l’Arabie avant l’islam

Questions: Racontez et expliquez la révélation de Mahomet ?

Questions: Expliquez comment Mahomet étend l’islam?

Racontez la naissance de l’islam d’après les récits musulmans COMPETENCE SOCLE COMMUN: Je pratique différents langages (Raconter comment est né l’Islam d’après les récits) D 1, 2, 4 A partir des réponses aux documents 1 à 3: Racontez la naissance de l’islam d’après les récits musulmans

COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (extraits du Coran,) D 1, 2 Question: En quelle langue est écrit le Coran? Pourquoi est-il considéré comme sacré par les musulmans?

Question: L’islam s’oppose-t-il au Christianisme et au judaïsme?

Questions: En quoi les musulmans doivent-ils croire Questions: En quoi les musulmans doivent-ils croire? Quels sont les cinq piliers de l’islam?

Questions: Quelles sont les conquêtes arabo-musulmanes de 634 à 750 Quels sont les lieux saints de l’islam?

Question: Qu’est-ce qu’un calife?

J’analyse un document (un plan de la ville de Damas, la grande mosquée de Damas) D 1, 2 Questions: Classez les constructions de la ville selon leur fonction (religieuse, commerciale et loisirs) puis décrivez la grande mosquée de Damas

Questions: Qui vit dans le monde musulman?

Question: Quelle est la relation du monde musulman avec l’empire byzantin

Question: Pourquoi la ville est un carrefour commercial?

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (situer le commerce en méditerranée) D 1, 2, 4 Questions: Quelles sont les principales villes marchandes en méditerranée? Quels sont les produits échangés? Quelles sont les grandes routes marchandes?

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (réaliser un schéma sur les affrontements en Méditerranée) D 1, 2, 4 Questions: Quels sont les affrontements militaires et les échanges en méditerranée?

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (réaliser un schéma sur les affrontements en Méditerranée) D 1, 2, 4 Question: Quels affrontements ont eu lieux entre 1095 et 1204 en Méditerranée?

Questions: Dans quels domaines les échanges ont-ils été importants?

Question: A quels domaines de la science appartiennent les traductions?