L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS Occurrence du mot “image” dans les textes officiels Préambule des textes programmes 2008 (p. 13) : Les images, fixes et mobiles, comme les technologies de l’information, « facilitent les approches interdisciplinaires et l’ouverture au monde »
PROGRAMME DE L’ÉCOLE MATERNELLE PETITE SECTION, MOYENNE SECTION, GRANDE SECTION hors-série n° 3 du 19 juin 2008
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS Grâce aux diverses activités, les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l’enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements. DÉCOUVRIR LE MONDE (Se repérer dans le temps) Les enfants perçoivent très progressivement, grâce à une organisation régulière de l’emploi du temps, la succession des moments de la journée, puis celle des jours et des mois. À la fin de l’école maternelle, ils comprennent l’aspect cyclique de certains phénomènes (les saisons) ou des représentations du temps (la semaine, le mois). La notion de simultanéité est abordée dans des activités ou dans des histoires bien connues ; la représentation (dessins, images) contribue à la mettre en évidence. PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER Les enfants expérimentent les divers instruments, supports et procédés du dessin. Ils découvrent, utilisent et réalisent des images et des objets de natures variées. Ils construisent des objets en utilisant peinture, papiers collés, collage en relief, assemblage, modelage...
CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX PROGRAMME DU CP ET DU CE1 hors-série n° 3 du 19 juin 2008
PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS (Arts visuels) ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique) Danse : exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers. PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS (Arts visuels) Les arts visuels regroupent les arts plastiques, le cinéma, la photographie, le design, les arts numériques. Leur enseignement s’appuie sur une pratique régulière et diversifiée de l’expression plastique, du dessin et la réalisation d’images fixes ou mobiles. Il mobilise des techniques traditionnelles (peinture, dessin) ou plus contemporaines (photographie numérique, cinéma, video, infographie) et propose des procédures simples mais combinées (recouvrement, tracés, collage/montage). Ces pratiques s’exercent autant en surface qu’en volume à partir d’instruments, de gestes techniques, de médiums et de supports variés. Les élèves sont conduits à exprimer ce qu’ils perçoivent, à imaginer et évoquer leurs projets et leurs réalisations en utilisant un vocabulaire approprié.
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS PROGRAMME DU CE2, DU CM1 ET DU CM2 hors-série n° 3 du 19 juin 2008
INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE (Compétence 5 - La culture humaniste) ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique) Danse : construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers. INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE (Compétence 5 - La culture humaniste) L’élève est capable de pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques.
OCCURRENCE DANS LES PROGRESSIONS INDICATIVES EN MAÎTRISE DE LA LANGUE POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
OCCURRENCE DANS LES PROGRESSIONS INDICATIVES EN MAÎTRISE DE LA LANGUE POUR LE CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX (CP ET CE1) OCCURRENCE DANS LES PROGRESSIONS INDICATIVES EN MAÎTRISE DE LA LANGUE POUR POUR LE CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS CE2, CM1 et CM2
Socle commun de connaissances Connaissances et capacités attendues en fin de scolarité obligatoire Rédiger un texte cohérent d'au moins trois paragraphes, adapté à son destinataire et à l'effet recherché (récit, compte rendu, lettre, description, explication, argumentation) Éléments du socle attendus fin du cycle d’adaptation Indications pour l'évaluation Écrire un récit à partir d’un support matériel (image, objet, document numérique) ou de données connues (un mythe, un héros). La production d’écriture s’effectue à tout moment de la séquence, et en particulier comme point de départ ou d’aboutissement de la séquence. Socle commun de connaissances et de compétences Livret de connaissances et de compétences Grille de référence La maîtrise de la langue française
ET DANS LES TEXTES 2002 ?
CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX ÉCOLE MATERNELLE IMAGE : 40 occurrences ILLUSTRATION : 2 occurrences CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX IMAGE : 38 occurrences CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS IMAGE : 27 occurrences