Ma boîte à outils de nouveau collégien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement des sciences en EB4- EB5. Objectifs principaux: Former des esprits clairs, rigoureux, précis (non pas des élèves qui retiennent seulement.
Advertisements

UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Promotion UE 6.1 Septembre 2015.
Langage oral: communication, expression
Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?
LES ENONCES DES EXERCICES. Importance des mots utilisés dans un énoncé pour ne pas répondre à côté !!!! A ) faire les choses dans le bon ordre : Apprendre.
2.1) Etapes de la recherche documentaire OBJECTIFS : -Connaître les différentes étapes d’une recherche documentaire ; -Connaître les 2 notions clés :
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
3.2) Parler d’un sujet d’actualité OBJECTIF : -Savoir expliquer un sujet d’actualité à l’oral.
Pour une recherche documentaire efficace. Etape 1 : Je cherche ! - Définition du sujet - Notion de problématique - Outils de recherche.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com Dessins : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus.
Cycle élémentaire Année scolaire
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Compétences travaillées
École Sainte Bénigne DIJON
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
Prise de notes trucs et astuces!
Cahier de collectes par Sophie
Fesse-bouc !!! Bonjour, Comme je n’ai pas "Fesse-bouc", j'essaie de me faire des amis en dehors du vrai Facebook, tout en appliquant les mêmes principes...
Benvenuti nella lezione d’italiano
Quelques pistes à essayer…
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Français 2: jeudi, le 24 janvier, 2013
je vais contrôler la pensée de tout le monde.
Le diplôme c'est en 1ère année de la langue et des introductions aux disciplines linguistique, littérature et culture Discours écrits et oraux 1 • au début.
Le professeur analyse votre travail à travers
1. Activités langagière écrites et orales
Qu’est-ce que lire?.
Prise de notes trucs et astuces!
Semaine du 12 Mai 2014 Je parle au theatre
Stage exploiter l’hétérogénéité Site web apprendre à apprendre
Le diplôme c'est en 1ère année de la langue et des introductions aux disciplines linguistique, littérature et culture Discours écrits et oraux 1 • au début.
Frans gevorderden- les 1
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
Le cours d’Education musicale
Atelier jeudi 1er février 2018, Odense - Présentation -
Deuxième projet: Les théories du complot
Qu’est-ce que c’est? C’est un livre Qu’est-ce que c’est? C’est une maison.
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP. Une méthode individualisée.
Guide de vocabulaire BonPatron
« Je fais parti(e) de la classe »
Alors, j'apprends à plier du papier pour faire comme
Ceintures d’apprentissages: « savoir écrire »
____________________
Notre livre de la semaine
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Année élémentaire.
1. Activités langagière écrites et orales
ANNEXE 1 Survol et prédictions
C’est scientifique ! D.A.D.A J’suis… …et vous ?.
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Année préparatoire.
Du 11 septembre au 06 octobre Tableau 1 : 12 activités minimum
MON ÉTUDE.
Dictionnaire personnel
A l'ecole, j'apprends Je sais répéter une belle phrase du livre
Que fais-tu pendant la semaine??
Cahier de collectes par Sophie
C’est scientifique ! D.A.D.A J’suis… …et vous ?.
Principales stratégies de compréhension en lecture
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
PRÉSENTATION ANNÉE SECONDES
C’est scientifique ! D.A.D.A J’suis… …et vous ?.
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Les martiens débarquent !
Parler devant ses camarades
Les 4 mots clés pour une classe très chouette !!!
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Année élémentaire.
Module 5 séance 1.
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

Ma boîte à outils de nouveau collégien

Etape 2: travailler l’anglais en dehors de la classe.

Avant d’apprendre ma leçon En classe: - Je dois écrire ma leçon proprement: j’utilise des couleurs, je souligne les titres et les mots clés, Je colle les documents. Je note toute la leçon Si j’ai été absent ou si je n’ai pas eu le temps de tout noter, j’emprunte le cahier d’un camarade. J’ai compris toute l’explication de la leçon Je pose des questions si je ne comprends pas certains points. Je suis attentif pendant le cours et je participe

J’apprends ma leçon

Comment apprendre? 1. Je prépare mon environnement de travail. Je travaille dans de bonnes conditions Dans le calme Musique, écrans et téléphone n’ont pas leur place dans ma chambre pendant mon temps de travail. Je sors tous les outils dont je vais avoir besoin Cahier Manuel Workbook

2. J’apprends ma leçon Je me concentre 1. Cahier fermé. J’essaie de me souvenir du cours: Je dis à haute voix de quoi parlait le cours (en français) Je dis à haute voix les mots ou les phrases dont je me souviens. 2. Cahier ouvert. Je lis 2 fois la leçon en m’assurant de tout comprendre. (si je ne comprends pas certains mots j’utilise un dictionnaire bilingue ou je demande de l’aide à quelqu’un.) J’apprends phrase par phrase, Je mémorise l’ordre des mots, Je mémorise l’orthographe. 3. cahier fermé. J’essaie de restituer ma leçon à l’oral puis à l’écrit (pour m’assurer que j’ai bien mémorisé l’orthographe.)

Je fais le travail donné par le professeur. Je fais les exercices APRES avoir appris ma leçon Je relis les textes dans le manuel ou dans le cahier Je réécoute les documents sonores Si je dois préparer une petite prise de parole, je m’entraîne en m’enregistrant et en répétant.

Je m’entraîne / je vais plus loin 1. A l’écrit Je me rends sur le blog de Mme Rivet (http://mrsrivetclassroom.over-blog.com/) pour faire les activités proposées. Je lis des petits articles sur le site de la BBC pour les enfants www.bbc.co.uk/newsround

2. A l’oral Je regarde des films, des séries ou des émissions en V.O J’écoute parler des personnes www.audio-lingua.eu elllo.org Je répète et je m’entraîne à bien prononcer www.englishcentral.com Text-to-speech.imtranslator.net (pour obtenir le modèle oral d’un texte écrit)