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Qu’est-ce que lire?.

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1 Qu’est-ce que lire?

2 Besoin de connaître le code pour pouvoir déchiffrer les mots et ensuite faire la correspondance entre les sons que j’ai pu produire pour faire un mot, et les mots que je connais dans la langue pour comprendre de quoi il s’agit. Correspondance graphie/phonie Repérage des nombres 626, code connu. FAIRE LA CORRESPONDANCE ENTRE L’ORAL ET L’ECRIT IDENTIFIER LES COMPOSANTES SONORES DU LANGAGE

3 Même code, mais sonorités différentes-> je peux déchiffrer mais ne connaissant pas la langue, je ne peux pas comprendre. Pour comprendre ce que je lis, j’ai donc besoin non seulement de connaître la relation entre le signe et le son (la graphie et la phonie) mais aussi avoir une connaissance de la langue et de son fonctionnement (ORL) Je peux faire des hypothèses de sens parce qu’il y a des mots qui ressemblent à ceux de ma langue Hypothèses de fonctionnement de cette langue? ETABLIR DES CORRESPONDANCES ENTRE L’ORAL ET L’ECRIT IDENTIFIER DES COMPOSANTES SONORES DU LANGAGE

4 Poser des hypothèses de compréhension du texte
Poser des hypothèses de compréhension du texte. La langue et le vocabulaire sont plus proches de la langue maternelle. Hypothèses de construction de la langue possible. Que fait l’enfant lorsqu’il apprend à lire?

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6 5 composantes Comprendre
Etablir des correspondances entre l’oral et l’écrit Identifier les composantes sonores du langage Dire, redire, interpréter. Écrire COMPRENDRE Comprendre ce qui est lu par l’enseignant, Comprendre ce qu’est l’acte de lire (comment, pourquoi, quand, où, quoi) Comprendre les termes techniques de ce que je lis (consignes de travail, vocabulaire spécifique aux textes) Comprendre un texte (texte documentaire, texte de fiction) Conceptualiser, visualiser, les évènements, les lieux, les personnages dans une histoire à partir de textes, de descriptions, etc. Comprendre ce que je lis seul (montrer que l’on a compris en reformulant, en montrant des images, en répondant à des questions, sélection d’un extrait pour justifier sa réponse) Comprendre et chercher des supports pour aider à la compréhension (imagiers, dictionnaires, documentaires, livres d’aides à la conjugaison, cahiers outils, etc.) ETABLIR DES CORRESPONDANCES ENTRE L’ORAL ET L’ECRIT Entendre, voir des similitudes entre les mots, faire des relations ( par exemple les jours de la semaine) Déchiffrer un mot nouveau et le reconnaître lorsqu’il « l’entend » Identifier des mots, Reconnaître des mots « outils » ou beaucoup utilisés ou fréquentés, visuellement (la reconnaissance en cycle 3 et l’identification devraient devenir automatique, et donc mobilise peu d’attention pour que la compréhension de texte soit facilitée) IDENTIFIER LES COMPOSANTES SONORES DU LANGAGE Identifier les syllabes, changer les syllabes dans un mot, faire des rimes, Identifier les classes de mots, leur fonction dans la phrase Identifier les homonymes Reconnaître les familles de mots, pour pouvoir faire des hypothèses de sens, Identifier des structures syntaxiques pour faciliter la compréhension du texte… DIRE, REDIDRE, INTERPRETER Raconter brièvement une histoire entendue, Raconter brièvement ce qu’on a lu seul, Interpréter et justifier son interprétation en reprenant des parties du texte, en particulier lors d’un débat. ECRIRE Proposer une écriture possible et phonétiquement correcte pour un mot régulier Ecrire une phrase simple en recourant éventuellement aux outils d’aide en usage dans la classe Copier sans erreur Comparer sa production par rapport à un « modèle » et la rectifier si nécessaire Ecrire un texte court en respectant les règles d’écriture propre au type de texte demandé (dialogue, documentaire, description, poème, etc.) Ecrire un texte court en respectant les règles de syntaxe et d’orthographe étudiées en classe. Ecrire sous la dictée.

7 IDENTIFIER LES COMPOSANTES SONORES DU LANGAGE
Identifier les syllabes, changer les syllabes dans un mot, faire des rimes, Identifier les classes de mots, leur fonction dans la phrase Identifier les homonymes Reconnaître les familles de mots, pour pouvoir faire des hypothèses de sens, Identifier des structures syntaxiques pour faciliter la compréhension du texte… DIRE, REDIDRE, INTERPRETER Raconter brièvement une histoire entendue, Raconter brièvement ce qu’on a lu seul, Interpréter et justifier son interprétation en reprenant des parties du texte, en particulier lors d’un débat. ECRIRE Proposer une écriture possible et phonétiquement correcte pour un mot régulier Ecrire une phrase simple en recourant éventuellement aux outils d’aide en usage dans la classe Copier sans erreur Comparer sa production par rapport à un « modèle » et la rectifier si nécessaire Ecrire un texte court en respectant les règles d’écriture propre au type de texte demandé (dialogue, documentaire, description, poème, etc.) Ecrire un texte court en respectant les règles de syntaxe et d’orthographe étudiées en classe. Ecrire sous la dictée.

8 Importance de l’oral dans toutes les activités
Pour préparer le passage à l’écrit Pour aider l’élève à conceptualiser, Et anticiper la tâche à accomplir Dans l’expression de l’élève Dans le travail de compréhension de lecture, dans tous les domaines Dans tous les domaines d’activité, lecture, grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, le passage à l’oral est une nécessité. Aussi bien pour un entraînement à la notion à acquérir, avant le passage à l’écrit (par exemple: s’entraîner à la construction du futur) que pour permettre à tous les enfants, et en particulier les enfants en difficulté, de travailler à partir d’un aspect de la langue dans lequel il sont plus à l’aise: l’oral. L’écrit étant, pour certains, difficile. L’expression de l’élève: syntaxe correcte, utilisation du vocabulaire adéquat, parce que « Voir Vygostsky : le lien entre la parole et la pensée Travail sur le vocabulaire inconnu, donner des stratégies pour approcher le sens d’un mot inconnu (les familles de mots, les suffixes, préfixes, etc.) Travailler sur les constructions grammaticales difficiles et leurs effets de styles, Pour comprendre l’intention de l’auteur; que ce soit en littérature comme en histoire, géographie, sciences ou mathématiques. Pour aider à la conceptualisation, et à l’amélioration de l’autonomie dans la lecture

9 Rendre les apprentissages cohérents
De la didactique à la pédagogie Intégrer tous les apprentissages en français dans un projet d’écriture Cohérence entre type de texte étudié en littérature et type de texte travaillé à l’écrit Cohérence entre les notions abordées dans les domaines du français et les contraintes d’écriture Cohérence entre les notions abordées et l’évaluation de leur utilisation dans les projets d’écriture


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