«Réforme de la politique salariale»: Pourquoi les syndicats neuchâtelois de la fonction publique la rejettent
Conséquences de la réforme salariale pour les enseignants H1-H2 Salaire initial CHF 5074.- au lieu de CHF 4690.-, soit + CHF 384.- Mais après 5 ans seulement, la nouvelle grille passe en dessous de l’ancienne. Après 10 annuités, le salaire est de CHF 982.- en dessous de l’ancienne. Le salaire maximum après 25 annuités sera supérieur de CHF 145.- Mais le salaire de carrière (calculé sur 35 ans), sera inférieur de 2,73%. Le Conseil d’Etat (CE), parle pour sa part de «revalorisation des salaires initiaux de 8,1%».
Conséquences de la réforme salariale pour les enseignants H3-H6 Salaire initial CHF 5900.- au lieu de CHF 5661.-, soit + CHF 239.- Mais: après 4 ans seulement, la nouvelle grille passe en dessous de l’ancienne. Après 10 annuités, le salaire est de CHF 971.- inférieur dans la nouvelle grille. Après 25 annuités, le salaire de la nouvelle grille passe à nouveau au-dessus de l’ancienne. Le salaire maximum sera supérieur de CHF 339.- Mais le salaire de carrière (calculé sur 35 ans) sera inférieur de 1,37%. Il faudrait travailler 46 ans pour maintenir le salaire de carrière. Voilà ce qu’il en est pour la « revalorisation » de la catégorie d’enseignants la moins touchée, alors que le CE parle de «Revalorisation du salaire initial de 4,2%»
Conséquences de la réforme salariale pour les enseignants Diplôme instituteur + formation secondaire 1 Salaire initial CHF 6200.- au lieu de CHF 6147.-.-, soit + CHF 53.- Mais après 1 ans seulement, la nouvelle grille passe en dessous de l’ancienne. Après 10 annuités, le salaire est de CHF 1099.- en dessous de l’ancienne. Le salaire maximum après 25 annuités sera supérieur de CHF 277.- Mais le salaire de carrière (calculé sur 35 ans), sera inférieur de 2,58%.
Conséquences de la réforme salariale pour les enseignants Titulaire d’un bachelor au cycle 3 Salaire initial CHF 6801.- au lieu de CHF 7118.-.-, soit - CHF 317.- Après 10 annuités, le salaire est de CHF 1356.- en dessous de l’ancienne. Le salaire maximum après 25 annuités sera supérieur de CHF 154.- Mais le salaire de carrière (calculé sur 35 ans), sera inférieur de 4,6%.
Conséquences de la réforme salariale pour les enseignants Titulaires d’un master au cycle 3 : Le salaire initial est de CHF 7252.- au lieu de CHF 7846.-, soit CHF 594.- en dessous de l’ancienne grille. Après 10 annuités, l’enseignant touchera CHF 1548.- de moins que dans l’ancienne grille Le salaire maximum après 25 annuités (maximum) sera supérieur de CHF 62.-. La perte sur le salaire de carrière (calculé sur 35 ans) sera de 5,86%
Conséquences de la réforme salariale pour les enseignants Professeurs de Lycée : Le salaire initial est de CHF 7553.- au lieu de CHF 8331.-, soit CHF 778.- en dessous de l’ancienne grille. Après 10 annuités, l’enseignant touchera CHF 1677.- de moins que dans l’ancienne grille. La perte sur le salaire de carrière (calculé sur 35 ans) sera de 6,6%.
Conséquences de la réforme salariale pour les enseignants Quelques problèmes posés par le mode de transposition dans la nouvelle grille : « Ajustement sans perte de salaire, à l’échelon immédiatement supérieur ». Cette transposition génère des inégalités importantes : Ceux qui entreront dans la nouvelle grille de progression salariale subiront la plus grande perte sur le salaire de carrière (par rapport au système actuel). Ceux qui sont en annuité 5 mettront environ 13 ans pour atteindre le maximum. Ceux qui sont en annuité 4 devront attendre 17 ans pour atteindre le maximum.
Conséquences de la réforme salariale pour les enseignants Ce qui nous a été volé ces dernières années : En janvier 2015 , le CE a décidé, unilatéralement, de supprimer l’échelle de traitement en vigueur, qu’il a remplacée par une progression de 0,5% de la masse salariale. Dans l’enseignement cela c’est traduit par 90f., au lieu de 180f., par annuité et par 180fr. au lieu de 420fr. pour le changement de classe (passage de l’annuité 4 à 5 et 9 à 10). Aucun rattrapage n’est prévu pour cette génération d’enseignants.
Conséquences de la réforme salariale pour les enseignants Les compensations du CE: Caisse de remplacement CE: « Rentrée 2017 : abandon de la cotisation à la caisse de remplacement (décision du Grand Conseil) ». Cette suppression constitue uniquement la correction d’une injustice crasse. Elle ne peut pas être tenue pour une compensation à l’introduction d’une grille qui péjore le salaire de l’immense majorité des enseignants et des fonctionnaires. De surcroît, elle n’est pas de la compétence du Conseil d’Etat.
Conséquences de la réforme salariale pour les enseignants 2. Décharges pour raison d’âge pour les temps partiels: Actuellement, il n’y a que des décharges pour les temps complets. Pour les temps partiels, le CE veut débuter les travaux au 1er janvier 2017. Il y a plusieurs années, un groupe de travail s’est réuni avec des représentants du SAEN et du SSP, où des propositions ont fait l’objet de discussion. La proposition du département était à coûts neutres : on prenait à ceux qui avaient pour disperser sur ceux qui n’avaient rien. Le SSP et le SAEN ont chacun fait une proposition… De quoi faudrait-il rediscuter ? Il faut juste que le CE dise quelle proposition il retient.
Conséquences de la réforme salariale pour les enseignants 3. Diminution de l’indice horaire des maîtres de Lycée CE: « La diminution à terme de l’indice de l’indice horaire à 23 périodes pour la totalité des enseignants de « lycée ». Mais dans l’immédiat, cette mesure ne concerne que « les enseignants de Lycée engagés à l’échelon initial (2017).