«Réforme de la politique salariale»:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SSP – région Neuchâtel Présentation du projet de nouvelle grille salariale du Conseil d’Etat pour 2017 Juin 2016.
Advertisements

MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE P.P.C.R Parcours Professionnels Carrières Rémunérations.
La situation de l’assurance pension au Luxembourg Robert Kieffer Président de la CNAP.
SUP-Equip'-FSU Projet de loi sur les retraites Version du 20 juin 2010 communiquée aux organisations syndicales Quels effets si cette loi était adoptée.
V15/01/ AG CFDT MGEN 11/ LA RETRAITE des salariés du privé Comment ça marche ? Version très succincte et synthétisée.
Parcours professionnels carrières et rémunérations (PPCR)
Les Formations du CFA ESSAS
TD 2 - Mathématiques et statistiques appliquées [...]
Système de calcul des cotisations sociales pour les indépendants en dehors de la période de démarrage. Depuis le 1er janvier 2015, nous connaissons un.
L’économie générale du futur dispositif :
Le PPCR : Parcours Professionnels, Carrières, Rémunérations
Fonds de pension RREGOP
PARCOURS PROFESSIONNEL CARRIERE ET REMUNERATION (PPCR)
MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE P.P.C.R.
Retraites un projet brutal et injuste
LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations
technique et administratif
D.H.G. Historique, Fonctionnement général CRÉATIONS / SUPPRESSIONS de postes HSA/BMP ou postes définitifs SNEP historique DHG.
MANIPULAT-RICES-EURS EN RADIOLOGIE
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
9CO Français - Mathématiques Allemand Autres disciplines Niveau I
EVOLUTION DE LA PENSION DES ENSEIGNANTS DEPUIS DECEMBRE 2011
Le RIFSEEP 6 juillet 2016.
PRÉSENTATION DE LA PROPOSITION DE PLAN D’AFFAIRES
Elections des représentants du personnel aux C.A.P. – Janvier 2008
Application du Nouvel Espace Statutaire (NES)
Grilles indiciaires Alain BAUDEL.
Nature du travail Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants de 2 à 11 ans, c'est-à- dire de la première année de l'école maternelle à la.
CGT/LANDES/CAEPE/ TOULON Retraites
Les indépendants qui débutent une activité.
Départ anticipé en retraite
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
REFORME RETRAITE 2010.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Formation des enseignants en Finlande
3ème Conseil d’école Lundi 12 juin h-20h
LA MODERNISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS, DES CARRIÈRES ET DES RÉMUNÉRATIONS ACCORD PPCR Mise en application à partir du 1er janvier 2016.
Le guide des agents contractuels
Ce qu’on ne nous dit pas…
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Le Prélèvement à la Source (PAS)
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Contractualisation des Assistant-e-s à l’intégration
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Quels enseignants demain pour vos enfants ?
Retraites un projet brutal et injuste
Ce qu’on ne nous dit pas…
Nouvel Espace Statutaire
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Accord salarial 2010 : nouveau calcul de la prime des fonctionnaires classes 1 et 2 L’entreprise a décidé de procéder à un nouveau calcul de la prime prévue.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
LE RÉGIME ADDITIONNEL DE LA FONCTION PUBLIQUE
Tableau d’amortissement à amortissements constants Tableau d’amortissement à annuités constantes Les annuités Intérêts composés L’essentiel des Mathématiques.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Séance du 6 mai 2019 Pierre-Yves Gilliéron, adjoint section SIE
Fonction publique fédérale
Ce qu’on ne nous dit pas…
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Retraites un projet brutal et injuste
Transcription de la présentation:

«Réforme de la politique salariale»: Pourquoi les syndicats neuchâtelois de la fonction publique la rejettent

Conséquences de la réforme salariale pour les enseignants H1-H2 Salaire initial CHF 5074.- au lieu de CHF 4690.-, soit + CHF 384.- Mais après 5 ans seulement, la nouvelle grille passe en dessous de l’ancienne. Après 10 annuités, le salaire est de CHF 982.- en dessous de l’ancienne. Le salaire maximum après 25 annuités sera supérieur de CHF 145.- Mais le salaire de carrière (calculé sur 35 ans), sera inférieur de 2,73%. Le Conseil d’Etat (CE), parle pour sa part de «revalorisation des salaires initiaux de 8,1%».  

Conséquences de la réforme salariale pour les enseignants H3-H6 Salaire initial CHF 5900.- au lieu de CHF 5661.-, soit + CHF 239.- Mais: après 4 ans seulement, la nouvelle grille passe en dessous de l’ancienne. Après 10 annuités, le salaire est de CHF 971.- inférieur dans la nouvelle grille. Après 25 annuités, le salaire de la nouvelle grille passe à nouveau au-dessus de l’ancienne. Le salaire maximum sera supérieur de CHF 339.-   Mais le salaire de carrière (calculé sur 35 ans) sera inférieur de 1,37%. Il faudrait travailler 46 ans pour maintenir le salaire de carrière. Voilà ce qu’il en est pour la « revalorisation » de la catégorie d’enseignants la moins touchée, alors que le CE parle de «Revalorisation du salaire initial de 4,2%»

Conséquences de la réforme salariale pour les enseignants Diplôme instituteur + formation secondaire 1 Salaire initial CHF 6200.- au lieu de CHF 6147.-.-, soit + CHF 53.- Mais après 1 ans seulement, la nouvelle grille passe en dessous de l’ancienne. Après 10 annuités, le salaire est de CHF 1099.- en dessous de l’ancienne. Le salaire maximum après 25 annuités sera supérieur de CHF 277.- Mais le salaire de carrière (calculé sur 35 ans), sera inférieur de 2,58%.  

Conséquences de la réforme salariale pour les enseignants Titulaire d’un bachelor au cycle 3 Salaire initial CHF 6801.- au lieu de CHF 7118.-.-, soit - CHF 317.- Après 10 annuités, le salaire est de CHF 1356.- en dessous de l’ancienne. Le salaire maximum après 25 annuités sera supérieur de CHF 154.- Mais le salaire de carrière (calculé sur 35 ans), sera inférieur de 4,6%.  

Conséquences de la réforme salariale pour les enseignants Titulaires d’un master au cycle 3 :  Le salaire initial est de CHF 7252.- au lieu de CHF 7846.-, soit CHF 594.- en dessous de l’ancienne grille. Après 10 annuités, l’enseignant touchera CHF 1548.- de moins que dans l’ancienne grille Le salaire maximum après 25 annuités (maximum) sera supérieur de CHF 62.-. La perte sur le salaire de carrière (calculé sur 35 ans) sera de 5,86%

Conséquences de la réforme salariale pour les enseignants Professeurs de Lycée : Le salaire initial est de CHF 7553.- au lieu de CHF 8331.-, soit CHF 778.- en dessous de l’ancienne grille. Après 10 annuités, l’enseignant touchera CHF 1677.- de moins que dans l’ancienne grille. La perte sur le salaire de carrière (calculé sur 35 ans) sera de 6,6%.

Conséquences de la réforme salariale pour les enseignants Quelques problèmes posés par le mode de transposition dans la nouvelle grille : « Ajustement sans perte de salaire, à l’échelon immédiatement supérieur ».   Cette transposition génère des inégalités importantes : Ceux qui entreront dans la nouvelle grille de progression salariale subiront la plus grande perte sur le salaire de carrière (par rapport au système actuel). Ceux qui sont en annuité 5 mettront environ 13 ans pour atteindre le maximum. Ceux qui sont en annuité 4 devront attendre 17 ans pour atteindre le maximum.

Conséquences de la réforme salariale pour les enseignants Ce qui nous a été volé ces dernières années :   En janvier 2015 , le CE a décidé, unilatéralement, de supprimer l’échelle de traitement en vigueur, qu’il a remplacée par une progression de 0,5% de la masse salariale. Dans l’enseignement cela c’est traduit par 90f., au lieu de 180f., par annuité et par 180fr. au lieu de 420fr. pour le changement de classe (passage de l’annuité 4 à 5 et 9 à 10). Aucun rattrapage n’est prévu pour cette génération d’enseignants.

Conséquences de la réforme salariale pour les enseignants Les compensations du CE: Caisse de remplacement CE: « Rentrée 2017 : abandon de la cotisation à la caisse de remplacement (décision du Grand Conseil) ». Cette suppression constitue uniquement la correction d’une injustice crasse. Elle ne peut pas être tenue pour une compensation à l’introduction d’une grille qui péjore le salaire de l’immense majorité des enseignants et des fonctionnaires. De surcroît, elle n’est pas de la compétence du Conseil d’Etat.

Conséquences de la réforme salariale pour les enseignants 2. Décharges pour raison d’âge pour les temps partiels: Actuellement, il n’y a que des décharges pour les temps complets. Pour les temps partiels, le CE veut débuter les travaux au 1er janvier 2017. Il y a plusieurs années, un groupe de travail s’est réuni avec des représentants du SAEN et du SSP, où des propositions ont fait l’objet de discussion. La proposition du département était à coûts neutres : on prenait à ceux qui avaient pour disperser sur ceux qui n’avaient rien. Le SSP et le SAEN ont chacun fait une proposition… De quoi faudrait-il rediscuter ? Il faut juste que le CE dise quelle proposition il retient.

Conséquences de la réforme salariale pour les enseignants 3. Diminution de l’indice horaire des maîtres de Lycée CE: « La diminution à terme de l’indice de l’indice horaire à 23 périodes pour la totalité des enseignants de « lycée ». Mais dans l’immédiat, cette mesure ne concerne que «  les enseignants de Lycée engagés à l’échelon initial (2017).