Leçon 11 pour le 9 septembre 2017 LA LIBERTÉ EN CHRIST Leçon 11 pour le 9 septembre 2017
« Frères et sœurs, c’est à la liberté que vous avez été appelés « Frères et sœurs, c’est à la liberté que vous avez été appelés. Seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte pour suivre les désirs de votre nature propre. Au contraire, soyez par amour serviteurs les uns des autres. » (Galates 5.13, S21.) « Dans Galates 2.4, Paul évoque brièvement l’importance de protéger la « liberté » que nous avons en Jésus-Christ. Mais que veut-il dire quand il parle de « liberté », ? Que comprend cette liberté ? Jusqu’où va-t-elle ? A-t-elle des limites ? Et quel rapport la liberté en Christ a-t-elle avec la loi ? Paul répond à ces questions en avertissant les Galates de deux dangers. Le premier, c’est le légalisme. La deuxième menace, c’est la tendance à abuser de la liberté que Christ a achetée pour nous en tombant dans le désordre. Le légalisme et le désordre sont tous deux contraires à la liberté, car ils maintiennent leurs partisans dans une forme d’esclavage. Paul appelle cependant les Galates à rester fermes dans la véritable liberté qu’ils possèdent légitimement en Christ. » (Guide d’étude de la Bible, p. 73.) Étude de la semaine : Galates 5.1-15 ; 1 Corinthiens 6.20; Romains 8.1; Hébreux 2.14,15 ; Romains 8.4 ; 13.8.
Après avoir exposé la liberté que nous avons en Christ, Paul compare cette liberté avec l'esclavage du légalisme enseigné par les faux maîtres. Pour que cette liberté ne soit pas utilisée de manière erronée, Paul indique aux Galates quelle relation, le croyant qui a été libéré par Christ, doit avoir à la loi. La liberté en Christ. Galates 5.1 La liberté et le légalisme. Galates 5.2-12 La liberté et le libertinage. Galates 5.13 La liberté et la loi. Galates 5.14-15
De quoi sommes-nous libres en Christ ? LA LIBERTÉ EN CHRIST « C'est pour la liberté que le Christ nous a libérés. Tenez donc ferme, et ne vous remettez pas sous le joug de l'esclavage. » (Galates 5.1) De quoi sommes-nous libres en Christ ? Du péché (Romains 6.18) De la condamnation (Romains 8. 1) De la corruption du monde (Galates 1. 4) De la malédiction de la loi (Galates 3.13) De l'idolâtrie (Galates 4. 8) De l'esclavage de la loi (Galates 5.1) Du diable (Hébreux 2.14) De la mort éternelle (Hébreux 2.15)
« C'est pour la liberté que le Christ nous a libérés « C'est pour la liberté que le Christ nous a libérés. Tenez donc ferme, et ne vous remettez pas sous le joug de l'esclavage. » (Galates 5.1) Comme l’ordre de ralliement d’un chef militaire à ses troupes chancelantes, Paul encourage les Galates à ne pas abandonner leur liberté en Christ. La puissance et l’intensité du ton de Paul nous donnent presque l’impression que ses paroles jaillissent de la page. En fait, il semble que c’était précisément l’intention de Paul. Ce verset est thématiquement lié à ce qui précède et à ce qui suit, et sa rapidité ainsi que l’absence de liens syntaxiques en grec laissent entendre que Paul voulait que ce verset ressorte comme un gigantesque panneau d’affichage. La liberté en Christ résume toute la discussion de Paul ; or, les Galates risquaient de la trahir. » (Guide d’étude de la Bible, p. 74.)
LA LIBERTÉ EN CHRIST « C'est pour la liberté que le Christ nous a libérés. Tenez donc ferme, et ne vous remettez pas sous le joug de l'esclavage. » (Galates 5.1) Nous n'avons pas payé notre liberté. C'est Jésus qui a payé le prix sur la croix (1 Corinthiens 6.20 ; 7.23). 6.20 […] car vous avez été achetés à un prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps. 7.23 Vous avez été achetés à un prix ; ne devenez pas esclaves des humains. Nous ne devons rien faire (garder la loi) pour devenir libres. Nous faisons la volonté de notre Père (nous gardons la loi) parce que nous sommes enfants de Dieu. Notre liberté repose sur notre relation avec Jésus- Christ.
(E. G. White, Jésus-Christ, ch. 31, p. 303) « C'est pour la liberté que le Christ nous a libérés. Tenez donc ferme, et ne vous remettez pas sous le joug de l'esclavage. » (Galates 5.1) « Tous ceux qui ont fixé leur choix sur le royaume du Christ, — royaume d’amour, de justice et de paix, — et en ont fait leur préoccupation dominante, tous ceux-là sont rattachés au monde supérieur, et il ne leur manque aucune bénédiction nécessaire à la vie. Dans le livre de la Providence divine, le volume de la vie, chacun de nous a sa page. Cette page contient tous les détails de notre histoire ; les cheveux mêmes de notre tête sont comptés. Les enfants de Dieu ne sont jamais absents de sa pensée. » (E. G. White, Jésus-Christ, ch. 31, p. 303)
LIBERTÉ ET LÉGALISME « Moi, Paul, je vous dis que si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira de rien. » (Galates 5.2) Pourquoi Paul s’arrête-t-il sur la circoncision, un acte apparemment insignifiant ? (Galates 5. 2-12) Celui qui est circoncis s'engage à garder toute la loi s'il veut être sauvé (verset 3). En cherchant la justification par les œuvres, la justification offerte par Dieu en Christ (verset 4) est rejetée. La croissance spirituelle s'arrête, car on met des obstacles sur le chemin (verset 7). « Enfin, la circoncision supprime l’outrage de la Croix. Comment ? Le message de la circoncision implique que vous pouvez vous sauver vous-même. En tant que tel, il flatte l’orgueil humain. Le message de la Croix, cependant, est repoussant pour l’orgueil humain, car nous devons reconnaître que nous sommes totalement dépendants de Christ. Paul est tellement choqué par ces gens qui insistent autant sur la circoncision qu’il déclare qu’il aimerait que le couteau glisse et qu’ils se castrent ! Quelles paroles terribles ! Mais le ton de Paul ne fait que refléter combien il prend cette question au sérieux » (Guide d’étude de la Bible, p. 76.)
« Moi, Paul, je vous dis que si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira de rien. » (Galates 5.2) Essayer de gagner la faveur de Dieu en se soumettant à la circoncision avait des conséquences : Cela obligerait la personne à observer toute la loi. Dans ce cas, Christ, dit Paul, ne leur servira de rien (ophelesei). Ils seront plutôt tenus (opheiletes) d’obéir à la loi. Si quelqu’un veut vivre selon la loi, il ne peut pas choisir les préceptes auxquels il veut obéir. C’est tout ou rien. La décision d’être justifié par les œuvres implique en même temps que l’on rejette le moyen de justification choisi par Dieu en Christ. « On ne peut avoir les deux moyens en même temps. » La circoncision, c’est qu’elle entrave la croissance spirituelle. Son analogie est celle d’un coureur dont les progrès vers la ligne d’arrivée ont été délibérément sabotés. (Guide d’étude de la Bible, p. 76.)
LA LIBERTÉ ET LE LIBERTINAGE « Mes frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement, que cette liberté ne devienne pas un prétexte pour la chair ; par amour, faites-vous plutôt esclaves les uns des autres. » (Galates 5.13) La personne qui ne cherche pas à se sauver par ses propres œuvres, comment doit-elle vivre? Doit-elle ignorer toute loi ou norme ? Peut-elle vivre dans le péché sans que cela affecte son salut (1 Jean 3. 4) ? « Nous, qui nous sommes morts au péché : comment pouvons-nous continuer de vivre dans le péché ? » (Romains 6.2). Au lieu de centrer sur nous-mêmes, notre liberté doit nous amener à servir (pour devenir esclaves) par amour. Celui qui devient volontairement esclave pour l'amour du prochain accomplit toute la loi (Romains 13.10).
(Guide d’étude de la Bible, p. 77.) « Mes frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement, que cette liberté ne devienne pas un prétexte pour la chair ; par amour, faites-vous plutôt esclaves les uns des autres. » (Galates 5.13) Galates 5.13 marque un tournant important dans l’épître. Jusque-là, Paul s’est entièrement focalisé sur le contenu théologique de son message, mais il se tourne à présent vers la question du comportement chrétien. Mais le problème n’était pas tant l’évangile de Paul que la tendance humaine à la gratification personnelle. Les pages de l’histoire sont noircies de récits de peuples, de villes et de nations dont la corruption et la chute dans le chaos moral étaient directement liées à leur manque de maîtrise de soi. […] Ceux qui se livrent à la chair ne sont pas ceux qui ont tendance à servir les autres. Au contraire. Ainsi, notre liberté en Christ n’est pas une simple liberté par rapport à la servitude du monde, mais un appel à un nouveau type de service, à la responsabilité de servir les autres par amour. […] Notre liberté ne signifie donc pas une autonomie, mais un esclavage mutuel les uns envers les autres, sur la base de l’amour de Dieu.
« Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Galates 5.14) LA LIBERTÉ ET LA LOI Dans le verset 3, Paul parlait contre l’observation de la loi. Cependant, il nous invite maintenant à respecter la loi. Paul emploie le mot « accomplir » parce qu’il va bien au-delà de « pratiquer ». Ce type d’obéissance est enraciné en Jésus Jésus a déclaré : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. En vérité je vous le dis, jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu'à ce que tout soit arrivé. » (Matthieu 5.17-18). Ce n’est pas un délaissement de la loi ni une réduction de la loi à l’amour. C’est la manière dont un chrétien peut expérimenter la véritable intention et le véritable sens de toute la loi ! (Guide d’étude de la Bible, p. 78.)
ne le fais pas à ton prochain. C’est là toute la loi » « Tu ne te vengeras pas ; tu ne garderas pas de rancune envers les gens de ton peuple ; tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le SEIGNEUR (YHWH). » (Lévitique 19.18) « Rabbi Hillel, qui vivait environ une génération avant Jésus, a déclaré : « Ce qui t’est odieux, ne le fais pas à ton prochain. C’est là toute la loi » Mais la perspective de Jésus était radicalement différente « Tout ce que vous voulez que les gens fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux : c'est là la Loi et les Prophètes. » (Matthieu 7.12). Elle est non seulement plus positive, mais elle démontre également que la loi et l’amour ne sont pas incompatibles. Sans l’amour, la loi est vide et froide. Sans la loi, l’amour n’a pas de direction. (Guide d’étude de la Bible, p. 78.)
« Dans nos rapports avec nos semblables, nous devons nous mettre à leur place, essayer de comprendre leurs sentiments, leurs difficultés, leurs déceptions, leurs joies et leurs douleurs. Nous devons nous identifier à eux et les traiter comme nous aimerions l’être si nous étions dans leur situation. Voilà l’essence même de l’honnêteté. C’est un autre aspect du commandement : « Tu aimeras ton prochain comme toi- même » (Matthieu 22 : 39). » J’OBSERVE JE MEDITE (E. G. White, Heureux ceux qui, p. 109.)
« Tu aimeras ton prochain comme toi- même » (Matthieu 22 : 39) « Tu aimeras ton prochain comme toi- même » (Matthieu 22 : 39). Et c’est aussi le résumé de l’enseignement des prophètes. C’est un principe divin qui se sera développé dans tous ceux qui seront admis à jouir de la société des êtres célestes. Cette règle d’or est le fondement même de la véritable courtoisie et c’est dans la vie et dans le caractère de Jésus qu’elle a été le mieux illustrée. Oh ! Quels rayons de tendresse et de bonté émanaient de la vie quotidienne de notre Sauveur ! Quelle douceur procurait sa présence ! Ses enfants manifesteront le même esprit. » JE PRIE (E. G. White, Heureux ceux qui, p. 109.)