Les enseignements d’exploration en seconde générale et technologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Advertisements

Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
La réforme du lycée La classe de seconde Nouvel aménagement ● Tronc commun : 23h30 ● Enseignements d'exploration : 2 x 1h30 ● Accompagnement personnalisé.
VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 3ème 2nde Générale et Technologique 2nde Spé- cifique 1ère Générale ES, L, S 1ère Techno STAV, STMG,STI2D,STL, STD2A, ST2S.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Collège La Salle Saint-Martin Vendredi 22 janvier 2016.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
La seconde générale et technologique
Lycée Guillaume Budé Présentation 1.
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
APRES LA 3ème Choisir sa voie d’orientation…
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
LA SECONDE AU LYCEE DES MASCAREIGNES RENTREE 2017.
LA 2NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON
Centre d’Information et d’Orientation
Les objectifs de la classe de 3ème
CIO de Marseille
L’ORIENTATION APRÈS LA CLASSE DE 3ÈME
Le Lycée International de Strasbourg
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
9 février 2017 S'orienter en fin de 3 ème 1.
Lycée Emmanuel Mounier
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
LYCEE DU GRAND NOUMEA Un lycée général et technologique
Enseignement d’exploration : PFEG
Générale et technologique
S'orienter en fin de 3 ème Mme DJEMAI
Le cycle TERMINAL au Lycée Val de Durance Mise à jour février 2017
En septembre 2018, après ma 3ème…
S1 S2 S3 S4 S6 S5 Classe de Seconde Générale
Enseignement d’exploration : PFEG
Conseillère d’orientation psychologue
La 2nde à Mongazon.
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
Rappel du principe de choix
Cité scolaire Jean Moulin
Le Lycée général et technologique Maréchal SOULT
La nouvelle classe de seconde
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
Module d’exploration : I.C.N
Conflans Sainte Honorine
ORIENTATION :APRÈS LA CLASSE DE 3e
Lycée de Trois Bassins.
La 3ème et après… Académie de Nantes 2rue Victor Fortun REZE
L'orientation en 3ème CIO BREST-LANDERNEAU Octobre
Classe de seconde Le lycée Massillon.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
LA CLASSE DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
Après la classe de TROISIEME
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
Les lycées de Saint-Maur-Des-Fossés vous présentent
Après ma 3ème….
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Les options en classe de seconde
LYCEE POLYVALENT LA JETEE
► Les bacs technologiques
2 Générale et Technologique
Nouveau programme SES Seconde
La nouvelle classe de seconde
Transcription de la présentation:

Les enseignements d’exploration en seconde générale et technologique Année 2016-2017 Collège GAUTHIER E.PAQUIER. CIO CAVAILLON 1 1 1

Qu’est ce qu’un enseignement d’exploration ? Les EDE ont pour vocation de permettre de tester les intérêts dans divers domaines, mais ne sont en rien déterminants quant à une orientation de bac général ou technologique

Déroulement des enseignements d’exploration ? 1 enseignement d’économie (SES ou PFEG) + 1 enseignement au choix dans la liste proposée ou 1 enseignement d’économie (SES ou PFEG) + 2 enseignements au choix dans la liste proposée dans le pôle scientifique (SL, CIT, SI, ICN) D’autres solutions sont possibles cf guide onisep après 3ème

Seconde générale et technologique Des enseignements d’exploration (EE) à choisir: Enseignement en économie : PFEG Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion OU SES Sciences économiques et sociales Un/deux autres enseignements au choix au Lycée Dauphin A vocation scientifique et technologique : Méthodes et pratiques scientifiques (MPS), sciences de l'ingénieur (SI), Science et Laboratoire (SL), Informatique et création numérique (ICN), Création innovation technologique (CIT) A vocation littéraire: littérature et société, LV3 italien, espagnol A vocation artistique: Création et activités artistiques « patrimoine » Un/deux autres enseignements au choix au Lycée Benoît A vocation scientifique et technologique : Méthodes et pratiques scientifiques (MPS), sciences de l'ingénieur (SI), Informatique et création numérique (ICN) , sciences et laboratoire (SL), Création innovation technologique (CIT) A vocation littéraire: littérature et société, LV3 italien A vocation artistique: création et activités artistiques « musique » Les langues LV3 italien ( l'horaire est de 3 heures/semaine) 4 4 4

Répondre à certaines questions SES Sciences Economiques et Sociales Répondre à certaines questions Comment les entreprises produisent elles? Comment comprendre les comportements de consommation et d’épargne des ménages? A partir de l’analyse de documents( textes, tableaux, schémas,….) PFEG Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion Découvrir le fonctionnement des entreprises et des associations A partir de l’observation du comportement concret des acteurs en s’appuyant sur des outils informatiques

(méthodes et pratiques scientifiques) Littérature et société - Enseignement inter-disciplinaire. - Comprendre les enjeux actuels de la société en - Mettre en lumière les interactions entre la littérature et la société. Biotechnologie - Découvrir les protocoles expérimentaux et les procédés bio industriels liés aux biotechnologies. - Aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques. - Réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle. MPS (méthodes et pratiques scientifiques) Enseignement inter-disciplinaire (Mathématiques, PC, SVT) Familiarisation avec les démarches scientifiques

Science et laboratoire - Découvrir et pratiquer des activités scientifique en laboratoire. - Apprendre à connaître et à utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées LV3 - Débuter l’apprentissage d’une langue : chinois, russe, arabe - Par une double approche culturelle. Latin, grec - Un apport incontestable pour une formation ou une culture générale

Science de l’ingénieur Création Innovation Technologique - Répondre à la question « comment ca marche? » et trouver des solutions techniques, électroniques, informatiques, mécaniques, choix des matériaux) - Apprendre à connaître et à utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées Création Innovation Technologique Expliquer le « comment on conçoit » Etude de cas ( smart phone, MP3) Réalisation de projet

Informatique et création numérique Faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes. -Faire comprendre la place des applications du numérique dans la société. (Ex: quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web ? Comment protéger mes données personnelles sur Internet ?) Permettre d’avoir des repères en informatique: (Ex: l'ordinateur : composants et architecture, articulation entre matériels et logiciels, les espaces mémoires et leurs organisations...; la numérisation de l'information, l'algorithmique et la programmation : méthode algorithmique de résolution d'un problème, programmation, jeu d'essai et test...; la circulation de l'information sur les réseaux : composants d'un réseau, communication entre des machines connectées...) -l'accent sera mis sur différents domaines d'application : scientifiques, économiques, industriels, sociaux, artistiques...

Création et activités artistique Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine Apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art Découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels Le nombre de places est limité !

Création et activités artistique « musique » - Analyser le son et les risques auditifs liés aux musiques amplifiées et à l’utilisation de tous les appareils portables actuels. - Etude d’un ou plusieurs thèmes du type « Les rapports de la musique et de la société » (toutes les sociétés et toutes les époques) ou « Les rapports du son à l’image ». - La chorale, obligatoire pour les élèves inscrits dans cette option, est ouverte aux autres élèves du lycée. (1h30+1h00 chorale/semaine) - L’inscription à cette option implique que l’élève ait un esprit ouvert et curieux de même qu’un esprit de groupe, qu’il aime chanter et qu’il s’engage à participer aux différentes prestations publiques organisées par le professeur.

Création et activités artistique « patrimoine » - Permettre aux élèves de découvrir les trésors patrimoniaux de Cavaillon et de ses alentours. - Permettre aux élèves de partir à la rencontre des métiers chargés de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine.  Ex: Des déplacements sur les sites patrimoniaux de Cavaillon, Avignon, Arles… - Privilégier l’utilisation des supports numériques (diaporama, vidéo) et encourager l’expression orale Cet EE est une bonne préparation à l’option HISTOIRE DES ARTS

Pour obtenir plus d’informations S’adresser au professeur principal de votre enfant - Consulter de la documentation au CDI (kiosque Onisep, logiciels…) Consulter le site internet ONISEP Aller aux journées portes ouvertes des établissements (Février, Mars) Prendre rendez-vous avec la Conseillère d’Orientation-Psychologue Au collège le lundi après-midi, vendredi matin (réception des élèves et de leur famille sur rendez-vous à prendre à la vie scolaire) Aller au CIO Centre d’information et d’orientation de Cavaillon (tél: 04 32 50 06 20) 13 13 13