Les sources d’énergie Photosynthèse + Respiration Cellulaire Les chaines et réseaux alimentaires
La photosynthèse Les plantes absorbent l’énergie lumineuse du Soleil par le processus de la photosynthèse et la transforme en énergie chimique.
La photosynthèse a lieu dans les chloroplastes qui se situent à l’intérieur des cellules végétales. Lors de ce processus, les plantes absorbent aussi le dioxyde de carbone et l’eau pour les convertir en glucose (un sucre) et l’oxygène.
Voici l’équation chimique de cette réaction : 6 CO2 + 6 H2O + lumière C6H12O6 + 6 O2 Dioxyde de carbone Eau Énergie lumineuse Glucose Oxygène
La respiration cellulaire Les animaux doivent produire leur énergie par le processus de la respiration cellulaire. La respiration cellulaire a lieu dans les mitochondries qui se situent à l’intérieur des cellules.
Lors de ce processus, les animaux consomment des aliments riches en glucose et bien sur, inspirent de l’oxygène pour enfin produire du dioxyde de carbone, de l’eau et de l’énergie.
Voici l’équation chimique de cette réaction : C6H12O6 + 6 O2 6 CO2 + 6 H2O + énergie *Notez bien que cette réaction est complémentaire à celle de la photosynthèse.
https://www.youtube.com/watch?v=fXV54IwG6bk
La chaîne alimentaire Les organismes sont des consommateurs d’énergie. L’énergie est ce qui permet à un arbre de croître , à un poisson de se nourrir, à une souris de creuser et à un papillon de pondre des œufs.
Le carburant d’un écosystème est l’énergie du Soleil Le carburant d’un écosystème est l’énergie du Soleil. La lumière du Soleil est captée par les plantes grâce à la photosynthèse. L’énergie circule ensuite d’une espèce à l’autre dans l’écosystème quand les herbivores mangent des plantes et quand les carnivores mangent les herbivores. Ces interactions forment des chaines alimentaires.
Puisque les plantes vertes convertissent l’énergie du Soleil en énergie chimique, on les appelle producteurs. Les animaux qui mangent les plantes sont des consommateurs primaires (ex: lapins, cerfs). Les animaux qui se nourrissent d’herbivores sont des consommateurs secondaires (ex: renards, loups).
Les niveaux alimentaires 1e niveau 2e niveau 3e niveau 4e niveau trophique trophique trophique trophique Producteurs → Consommateurs → Consommateurs → Consommateurs primaires secondaires tertiaires Ex. plantes → herbivores → carnivores → carnivores de dernier ordre
Les détritivores Les détritivores font aussi partie des niveaux alimentaires. Ce sont des organismes qui se nourrissent de matière végétale ou animale morte et d’excréments d’animaux. (Ex: crabes, vers de terre, fourmis charpentières) Les détritivores comprennent aussi divers décomposeurs tels que les bactéries et les champignons.
Réseaux et Chaînes Alimentaires Réseaux alimentaires: https://nouvelon.apprentissageelectroniqueontario.ca/d2l/lor/viewer/view.d2l?ou=8201&loIdentId=120327
Les pyramides
La pyramide d’énergie mesure l’énergie chimique totale qui circule dans chaque niveau trophique. 1 kJ (10% de 10) 10 kJ (10% de 100) 100 kJ (10% de 1 000) 1 000 kJ
La pyramide de nombres représente le nombre d’individus à chaque niveau trophique. Puisqu’il y a moins d’énergie disponible aux niveaux supérieurs, il y a moins d’individus. Faucon Serpents Souris Herbe 1 9 000 200 000 1 500 000
1 g/m2 11 g/m2 37 g/m2 900 g/m2 La pyramide de la biomasse Biomasse : masse des être vivants par unité de surface (g/m2). La biomasse décroit lorsqu’on passe d’un niveau inférieur à un niveau supérieur. Consommateurs tertiaires Consommateurs secondaires Consommateurs primaires Producteurs 1 g/m2 11 g/m2 37 g/m2 900 g/m2
Travail: Évaluation – Les réseaux alimentaires Lire p.24-26 Questions p.27 #1, 2