LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE La chaîne de montagne La mer Léa Cléton Le 26 juin 2017
- L’augmentation de la fonte des neiges et des glaces, Sommaire 1. Définition du réchauffement climatique. 2. Qu’est-ce qui provoque ce réchauffement. 3. Quels sont les effets du réchauffement climatique. -La désertification, - L’augmentation de la fonte des neiges et des glaces, -l’élévation du niveau de la mer, -la fonte de la banquise. -
1. Définition Le réchauffement climatique est l ’augmentation de la température moyenne à la surface de la planète. Il est conçu par du gaz a effet de serre rejeté par les activités humaines (industries, transports, agriculture…), et retenu dans l’atmosphère. Au cours du 20ème siècle, la température a augmenté de 0,6° en moyenne.
2. Qu’est-ce qui provoque ce réchauffement ? La cause du réchauffement climatique est la quantité croissante de gaz a effet de serre dans notre atmosphère. Ces gaz sont produits par les activités humaines telles que la combustion fossile et la déforestation. les activités humaines produisent de grandes quantités d’émissions de gaz a effet de serre, provoquant ainsi le réchauffement climatique.
3. Quels sont les effets du réchauffement climatique? Le réchauffement détruit le climat de la Terre, ainsi que son environnement physique. L’un des effets les plus visibles de celui-ci, peut- être observé dans l’arctique où les glaciers et les glaces de mer sont en train de fondre rapidement. Le réchauffement climatique endommage l’environnement de plusieurs façons y compris la désertification, l’augmentation du niveau des neiges et des glaces, l’élévation du niveau de la mer, l’intensification et la fonte des banquises.
La désertification L ’accroissement des températures dans le monde rend les zones arides et semi arides encore plus sèches qu’avant. La recherche actuelle montre ainsi que le cycle de l’eau est en train de changer.
L’augmentation de la fonte des neiges et des glaces Autour du monde, la neige et la glace sont en train de fondre à un rythme beaucoup plus rapide que dans le passé, cela a été remarqué dans les Alpes, l’Himalaya, les Andes, les Rocheuses, l’Alaska et l’Afrique, mais plus particulièrement dans les pôles.
La calotte polaire est en train de fondre au rythme de 9% par décennie, et l ’épaisseur de la glace arctique a diminué de 40%, depuis les années 1960. Au cours des trente dernières années plus de 2.5 millions de kms carrés de glace de mer a disparu correspondant à une superficie équivalente à la taille de la Norvège, du Danemark et de la Suède.
L’élévation du niveau de la mer Le niveau de la mer s’est élevé de 21 cm depuis 1886. La vitesse d’élévation s’est accélérée au point qu’elle atteint de nos jours un rythme qu’on observe depuis 5000 ans.