Coordination régionale disciplinaire ALLEMAND

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

DÉFINITION DU DOMAINE D’ÉVALUATION (DDE) CONTENU DE LA PRÉSENTATION
Visio-enseignement en allemand
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Paul Kant - Jai 15 ans et jhabite à Durlach, cest près de Karlsruhe - Je vais en dixième du Markgrafen- Gymnasium - Jaime presque tous les sports (en particulier.
Enseignement d’exploration
© Scuba Publications, Cannes la Bocca, France, April 2004 Français pour les professionnels de la plongée sous marine allemands Niveau 1 Bienvenue ! !
Deutsch.
Le projet Odyssée ou Comment voyager en cours d’allemand sans quitter la salle de classe… Merci à Dorothee Rothenbusch, Stagiaire PLC2 ( )
des conjonctions de subordination
Introduites par dass et ob
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Les sections européennes et de langues orientales
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Term 3 Revision TU HABITES OÙ?WO WOHNST DU? Moi, jhabite à Margaret River. Cest en sud-ouest de lAustralie. Cest une village à la compagne. Ich wohne.
Zusätzliche Aktivitäten Szene 2
Coordination régionale disciplinaire ANGLAIS
Repérer les élèves en difficulté
Compétences langagières II séance du 21 mars 2014.
Coordonnateur Régional Disciplinaire M. BOUSSOU EKOU
Développer et évaluer l’oral en classe
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Réunions départementales Académie de Versailles Novembre 2008
Berlin Sommaire: I. Berlin entre 1945 et 1989
Un projet eTwinning entre un Lycée de France et un Lycée en Pologne Au début du projet « Activité Image poignée de mots » : travail ddexpression sur la.
Séquence de première STI2D Option: architecture intérieure Idée: faire passer les mots de base et réfléchir à loptimisation de lagencement dun logement.
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Le FLE en contexte migratoire
pour parler l´allemand…
Passé composé. Generelle Bildung Der passé composé (pc) wird gebildet mit:
Prépositions Noémie Moos.
Concours européen Pax Christi « Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous périrons ensemble comme des imbéciles. »
C. Chatenet I.Lacomblez Was ich alles erlebt habe… Réunions départementales Académie de Versailles Novembre 2008.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Simple Anders sein – Bürde oder Chance?
Les études de français à la HEP Compétences langagières II
DEUTSCHES SPRACHDIPLOM
Les compétences socle commun en français
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Faire ensemble: Wir und unsere Schule Niveau : 4ème (A2)
LE CECRL.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Progression/Programmation – Français (1/3)
REF Saint Clare- Alliance Française SJ
SECTION EUROPEENNE PHYSIQUE-CHIMIE ALLEMAND
Le Diplôme de Compétence en Langue
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
République Algérienne Démocratique et Populaire
CVCE Europa Quiz Luxembourg Le CVCE Europa Quiz 1 grand challenge « Présidence Luxembourg 2015» 6 challenges mensuels 8 bagdes numériques à gagner.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Französisch Grammatik les articles partitifs
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Pädagogische Hochschule St.Gallen 1 Les études de français à la HEP Compétences langagières II Martina Schlauri Semestre de printemps 2016 – 22 / 26 février.
Le Diplôme de Compétence en Langue Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.
Cultures et sociétés francophones I séance du 14 mars 2016 Source: Tagesanzeiger du 10 mars 2016.
Regelmässige –er Verben in Präsens Nehmen wir ein –er Verb Wie wäre es mit parler? Wir nehmen die –er Endung weg und behalten den Stamm parler Stamm is:
Compétences langagières II L’expression de la concession, de l’opposition et de la restriction séance du 4 / 8 avril 2016.
Cultures et sociétés francophones I France, terre d’immigration séance du 7 mars 2016.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
CURSUL 9 VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT Le Développement des compétences linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques.
Der Erste Tag.. Le premier jour... Wir hatten einen Trefpunkt im Flughafen in Marignane um 9 Uhr. Am 7.Mai 2012 haben wir das Flugzeug nach Düsseldorf.
Ein Mädchen aus Lothringen
Musik: 28 degrés a l‘ombre von Vienna Studio Project Fotos: © Nadine Wolfgang
DIGNE D’INTÉRÊT FREITAG VENDREDI GRUPPENARBEIT Freitag Ziele: Fokus:
Transcription de la présentation:

Coordination régionale disciplinaire ALLEMAND Coordonnateur Régional Disciplinaire M. SORO SALIFOU Inspecteur Pédagogique Principal

SELON LES PROGRAMMES RECADRES DU PREMIER CYCLE DU SECONDAIRE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union-Discipline-Travail ******** ************ MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ****** DIRECTION DE LA PEDAGOGIE ET DE LA FORMATION CONTINUE FORMAT D'EVALUATION DES APPRENTISSAGES SELON LES PROGRAMMES RECADRES DU PREMIER CYCLE DU SECONDAIRE ALLEMAND

I –PROFIL DE SORTIE   A la fin de l’enseignement des programmes d’allemand de la classe de 3ème, l’apprenant ou l’apprenante doit avoir acquis : Des connaissances linguistiques (vocabulaire, grammaire et phonétique) ; Des connaissances civilisationnelles (culture des pays germanophones) ; Des aptitudes (stratégies, techniques pour écouter, parler, lire et écrire) ; Des attitudes (comportements adéquats) ; Lui permettant de : -comprendre un énoncé oral élaboré ; -comprendre un énoncé écrit élaboré ; -produire des textes oraux élaborés ; - produire des textes écrits élaborés ; -valoriser sa culture et celle des autres ; -réfléchir sur ses propres faits culturels et de les analyser afin de forger sa personnalité ; -manifester son intérêt pour la langue allemande (club d’allemand, olympiades, projection de films germanophones, programmes culturels allemands dans la presse audiovisuelle). C’est sur la base de ce profil de sortie que le sujet de BEPC doit être élaboré.

*la compréhension d’un texte écrit ; *la compétence linguistique ; II- LA STRUCTURE DU SUJET   Le sujet d’Allemand au BEPC est structuré en trois(3) grandes parties qui sont : *la compréhension d’un texte écrit ; *la compétence linguistique ; *la production libre d’un texte III- LA DUREE DE L’EPREUVE   L’examen du BEPC se déroulera en deux heures (02 heures).

I V – LA PRESENTATION DETAILLEE DU SUJET   Comme ci-dessus indiqué, le sujet d’allemand comporte trois (3) grandes rubriques qui se structurent respectivement comme suit :

I- AUFGABEN ZUM TEXTVERSTÄNDNIS (questions portant sur la compréhension d’un texte)   Cette rubrique est relative à la compréhension d’un texte d’appui sur un thème du programme du 1er cycle principalement de la classe de 3ème. A cet effet, on amènera le (la) candidat(e)  à démontrer son appropriation du sens d’un texte. Les items proposés peuvent être les suivants : I.1. Test objectif : Questions à choix multiple (QCM) Exercices de réarrangement : classification / organisation  chronologique / mise en ordre de phrases … Exercices d’appariement : établissement de correspondances/ association de données par pair ; L’alternative : Vrai/ faux ; oui/non Le test de closure: texte composé avec des parties vides à combler par des mots proposés préalablement. (W- Fragen) Questions directes portant sur la compréhension (globale, sélective ou détaillée).

  I.2. Test subjectif : Questions à réponse brève : Questions à court développement ; Phrases à compléter ; W-Fragen (halboffene Fragen) / (questions semi ouvertes).

II- AUFGABEN ZUR SPRACHKOMPETENZ ( LA COMPETENCE LINGUISTIQUE)   II.1. Aufgaben zum Wortschatz (exercices portant sur le vocabulaire (deux (2) items au plus)) Exercices à trous Phrases à ordonner ; Association de données par pair Construction de mots II.2. AUFGABEN ZUM SPRECHBEREICH (exercices relatif aux actes de paroles et aux fonctions langagières (Deux (2 )items au plus)) Wie sagt man das anders? Schreib die richtige Antwort ab!

   II.3. AUFGABEN ZUR GRAMMATIK (exercices de grammaire (deux (2) items au plus)) Exercices à trous Construction de phrases (parfait, propositions subordonnées, subjonctif…) Emploi de prépositions; Déterminants, pronoms, adjectifs à compléter; Exercices de substitution; Remplacer un substantif par un pronom ou vice versa  . II.4. ÜBERSETZUNG (traduction) La version : traduction d’une phrase du texte d’appui en Français ; Le thème : traduction d’une phrase relative au thème d’appui du Français en Allemand.

III -FREIE PRODUKTION / LA PRODUCTION ECRITE A travers la production écrite, le ou la candidat(e) devra utiliser les ressources linguistiques acquises pour traiter une situation contextualisée. Dans cette partie, le sujet portera sur l’un des exercices suivants : Question ouverte : interprétation de phrases / point de vue ; Texte à compléter : dialogue ; Rédaction de texte : lettre personnelle, e-mail ; Imaginer la suite d’un texte. NB : aider les candidats en mettant à leur disposition des mots et expressions thématiques. Volume de la production, maximum 10 lignes.

BAREME RUBRIQUE TYPES D’EXERCICES Test objectif : PONDERATION PAR TYPES D’EXERCICES LA COMPREHENSION ECRITE OU AUFGABEN ZUM TEXTVERSTÄNDNIS (6 POINTS)  Test objectif :  Questions à choix multiple (QCM) Exercices de réarrangement : classification / organisation  chronologique / mise en ordre de phrases … Exercices d’appariement : établissement de correspondances/ association de données par pair ; L’alternative : Vrai/ faux ; oui/non Le test de closure : texte composé avec des parties vides à combler par des mots proposés préalablement. (W- Fragen) Questions directes portant sur la compréhension (globale, sélective ou détaillée). 6 Points Test subjectif : . Questions à réponse brève : Questions à court développement ; Phrases à compléter ; W-Fragen (halboffene Fragen) / questions semi ouvertes. LES COMPETENCES LINGUISTIQUES OU AUFGABEN ZUR SPRACHKOMPETENZ (10 POINTS) Aufgaben zum Wortschatz / Exercices portant sur le vocabulaire / 3 Points  Aufgaben zum Sprechbereich  /Exercices relatifs aux actes de paroles et aux fonctions langagières 2 Points  Aufgaben zur Grammatik / Exercices de grammaire Übersetzung/ traduction    2 Points LA PRODUCTION ECRITE OU FREIE PRODUKTION (4 POINTS) Questions ouvertes : interprétation de phrases / Point de vue ; Texte à compléter : dialogue; Rédaction de texte : lettre personnelle, e-mail; Suite d’un texte à imaginer 4 Points TOTAL 20 Points

TABLEAU DE SPECIFICATION RUBRIQUE POURCENTAGE PAR RUBRIQUE TYPES D’EXERCICES PONDERATION PAR TYPES D’EXERCICES POURCENT AGE PAR TYPE EXERCICES LA COMPREHENSION ECRITE OU AUFGABEN ZUM TEXTVERSTÄNDNIS (6 POINTS) 30% Test objectif : Questions à choix multiple (QCM) Exercices de réarrangement : classification / organisation  chronologique / mise en ordre de phrases … Exercices d’appariement : établissement de correspondances/ association de données par pair ; L’alternative : Vrai/ faux ; oui/non Le test de closure : texte composé avec des parties vides à combler par des mots proposés préalablement. (W- Fragen) Questions directes portant sur la compréhension (globale, sélective ou détaillée). 6 Points Test subjectif : .Questions à réponse brève : Questions à court développement ; Phrases à compléter ; W-Fragen (halboffene Fragen) (questions semi ouvertes). LES COMPETENCES LINGUISTIQUES OU AUFGABEN ZUR SPRACHKOMPETENZ (10 POINTS) 50 % Aufgaben zum Wortschatz (Exercices portant sur le vocabulaire) 3 Points 15 % Aufgaben zum Sprechbereich  /Exercices relatifs aux actes de paroles et aux fonctions langagières 2 Points 10% Aufgaben zur Grammatik / Exercices de grammaire Übersetzung/ traduction  LA PRODUCTION ECRITE OU FREIE PRODUKTION (4 POINTS)   20%   Questions ouvertes : interprétation de phrases / Point de vue ; Texte à compléter : dialogue; Rédaction de texte : lettre personnelle, e-mail; Suite d’un texte à imaginer 4 Points TOTAL POURCENTAGE 100 % 100%

EXEMPLE DE DEVOIR OU D’EPREUVE D’EXAMEN D’ALLEMAND    TEXT:   OLIVER (17): Ich heiße Olli, bin 17 und glaube, dass ich ein normaler Jugendlicher bin. Meine Eltern wollen leider nicht verstehen, dass ich mich auch für andere Dinge als nur für die Schule interessiere. Deshalb gibt es ab und zu ein bisschen Ärger. Ich bin Mitglied in einem Jugendclub und spiele mit meinen Freunden gern Basketball. Ich habe vor, in den Sommerferien nach Spanien zu fahren. Da so eine Reise natürlich viel Geld kostet, jobbe ich an zwei Nachmittagen in der Firma meines Vaters. Ich finde es wichtig, einen guten Freund zu haben, dem ich alles erzählen kann. Schrecklich finde ich den Schulstress! Immer nur für die nächste Klassenarbeit büffeln, weil man Angst vor schlechten Noten hat, das nervt total! Wir lernen nicht, wie man die wirklich wichtigen Probleme löst, zum Beispiel die Umweltverschmutzung und die Armut in der Dritten Welt. Wir protestieren gegen Rassismus, aber wenn ein Mädchen einen schwarzen oder türkischen Freund hat, finden das viele von uns nicht in Ordnung. Quelle (source): Ihr und Wir 2 plus, Seite (Page) 55

AUFGABEN ZUM TEXTVERSTÄNDNIS (6 points) A-  Welcher Satz ist richtig?  (2 points) 1- (Abschnitt 1)   a- Oliver interessiert sich gar nicht für die Schule.      b- Oliver interessiert sich nicht nur für die Schule sondern auch für andere Dinge.      c- Oliver hat nur Interesse an der Schule. 2- (Abschnitt 2) a- Oliver hat Angst vor Schulstress.      b-Oliver hat Angst vor der Schule      c-Oliver mag den Schulstress nicht.   B- Finde das Synonym im Text heraus! (2 points) 1- arbeitet (Zeile 5)   2- Fabrik (Zeile 5)   3- lernen (Zeile 3)  4- akzeptieren nicht (Zeile 4) C- Antworte auf die Fragen! (2 points) Was gefällt Oliver nicht an der Schule? Was denkst du selbst?

II- AUFGABEN ZUR SPRACHKOMPETENZ (10 points) A-    Aufgaben zum Wortschatz (3 points) 1)      Ergänze das passende Wort ! (1,5 points) Ergänze das passende Wort: Probleme – ärgert – Dinge. Oliver …….. sich mit seinen Eltern, weil sie nicht einverstanden sind, dass er andere ……………… wichtig findet als nur die Schule. Er hat Sport und Reisen gern. Er möchte die heutigen …………….. in der Welt lösen können. 2)      Verbinde ! (1,5 points) a-Basketball · · 1- Madrid b-Spanien · · 2- Problem c- Umweltverschmutzung · · 3- Spiel   B-    Aufgaben zum Sprechbereich (2 points) Wie sagt man das anders? Schreibe die richtige Antwort ab!   1) Die Schule mag ich nicht: (1 point) a)      Ich interessiere mich für die Schule b)      Ich möchte nicht in die Schule gehen c)      Ich gehe gern in die Schule

2) Olli interessiert sich nicht für die Schule. (1 point)   a) Olli ist ein guter Schüler b) Olli hat kein Interesse an der Schule. c) Olli möchte in einer Fabrik arbeiten. C-    Aufgaben zur Grammatik (3 points) 1)  Setze das Pronomen in die richtige Form! (1 point) Die Personen, mit (die) Oliver sich gut versteht, sind seine Freunde. Für (er) sind Freunde sehr wichtig. 2)  Verbinde das Satzpaar mit! (2 points) a) da b)deshalb Schüler wollen gute Noten haben. Sie machen ihre Hausaufgaben. D-    Übersetzung (2 points) 1)     Ins Französische (1 point) Ich habe vor, in den Ferien nach Spanien zu fahren. 2)      Ins Deutsche (1 point) Pour moi, l’école est plus importante que tout.  

III - LA PRODUCTION ECRITE OU FREIE PRODUKTION (4 points) Aufsatz (Situation d’évaluation) Zokou, dein jüngerer Bruder, der auch gut Fußball spielt, ist Schüler in 4ème 1 am Collège Moderne BAD Yamoussoukro. Dort spielt er in der Fußballmannschaft der Schule. Eines Tages schreibt er dir eine Mail und informiert dich, dass er nicht mehr zur Schule gehen möchte, denn er will Fußballspieler werden. - Schreib ihm eine Antwort auf seine Mail ! -Erkläre ihm, dass du nicht mit seiner Meinung einverstanden bist ! - Formuliere Argumente für die Schule ! (zusammen-auch-studieren-Diplom bekommen- solid-Beruf- Fussballprofi werden-Fussballkarriere-andere Karriere-30 Jahre alt) Meistens 10 Zeilen.