Redressement d’une tension sinusoïdale – filtrage -régulation Electronique générale 1ère année J. BRESSON
Sommaire Introduction Redressement simple alternance Redressement double alternances Transformateur à point milieu Pont de Graëtz Le filtrage Principe Rendement de détection Ondulation résiduelle La régulation par Zener Autres montages à diodes
1- Introduction Diode idéale – diode réelle Le redressement est la conversion d'une tension alternative en une tension continue. On utilise un convertisseur alternatif-continu pour alimenter un récepteur en continu à partir du réseau de distribution alternatif. Symbole synoptique : Diode idéale – diode réelle
2- Redressement simple alternance La diode présentant une résistance quasiment infinie en inverse, peut être utilisée pour obtenir un courant unidirectionnel à partir d’un courant alternatif La diode est passante quand le potentiel de son anode est supérieur de 0,6V (Vseuil) à celui de sa cathode.
2- Redressement simple alternance Pour une tension sinusoïdale dont une seule alternance est redressée, la valeur moyenne de la tension est égale à : Valeur moyenne : Tension inverse : Lorsque la diode est bloquée, elle doit pouvoir supporter en inverse une tension égale à :
3- Redressement double alternances Avec 2 diodes : Pour redresser deux alternances, il faut utiliser un transformateur à point milieu (deux enroulements au secondaire). Par rapport au point milieu qui sert de référentiel, deux tensions opposées e1=Vsinwt et e2=-e1 « attaquent » le pont de 2 diodes. A chaque alternance une seule des 2 diodes conduit, le courant dans la charge est toujours dans le même sens. Tension inverse : Valeur moyenne :
3- Redressement double alternances Avec 4 diodes : L’inconvénient du précédent montage est qu’il nécessite l’utilisation d’un transformateur à point milieu (lourd et onéreux). L’utilisation de 4 diodes (pont de Graëtz) permet l’emploi d’un transformateur conventionnel. A chaque alternance, 2 diodes sont conductrices : la chute de tension dans le pont vaut 2 fois la tension de seuil. Mais chaque diode en inverse n’est soumise qu’à la tension V. Tension inverse : Valeur moyenne :
4- Le filtrage - principe La tension obtenue après redressement, simple ou double alternances, contient une composante continue (Vmoy) et des harmoniques que l’on désire annuler filtrage hautes fréquences. Le filtrage le plus simple fait appel à un condensateur de forte valeur placé aux bornes de la charge et qui fait office de réservoir d’énergie. Dès que : VA > VK la diode est passante C se charge rapidement à travers la diode VA < VK la diode se bloque C se décharge lentement dans Ru La tension de sortie est d’autant plus « continue » (DU faible) que la décharge est lente devant la période du signal sinusoïdal soit : On prendra :
4- Le filtrage – rendement de détection Si on admet que le taux d’ondulation DU est négligeable devant Uo, alors la tension aux bornes de la diode n’est positive que dans l’intervalle –qo à +qo appelé aussi angle d’ouverture et défini par : Courant instantané dans la diode : Courant moyen dans la diode : Soit : Posons le rendement de détection : Sachant que : alors :
4- Le filtrage – rendement de détection Le rendement de détection h=f(R/ri) conditionne tout le fonctionnement des détecteurs séries : Conclusion : un rendement de détection h élevé nécessite un rapport R/ri grand (sans toutefois dépasser un seuil au delà duquel, les impulsions de courant détruiraient la diode).
4- Le filtrage – ondulation résiduelle La tension aux bornes de C ne reste pas absolument constante. Soit DUo la valeur de l’ondulation. Charge reçue entre -qo et+qo Charge cédée entre +qo et 2p-qo = On obtient au final : Où :
4- Le filtrage – double alternances Il est possible d’améliorer le « lissage » de la tension de sortie en utilisant un redressement double alternances et/ou un filtre plus complexe. par capacité réservoir par self de lissage
4- Résumé Fréquence signal sortie 1 2 2 Valeur moyenne signal sortie Valeur inverse diode Taux d’ondulation Valeur inverse diode
5- Régulation par Zener La stabilisation de la tension de sortie utilise la propriété de la diode Zener (polarisée en inverse) qui maintien à ses bornes une tension constante quelque soit le courant qui la traverse.
6- Autres montages à diodes 5.1 - La démodulation. 5.2 – Porte logique En cas de coupure de l’alimentation principale, l’accumulateur prend automatiquement le relais pour alimenter la charge 5.3 – Écrêteur 5.4 – Protection de contact
6- Autres montages à diodes 5.5 – Doubleur de tension Alternance négative, C1 se charge à travers D1 à la valeur -E Alternance positive, C1 et C2 se charge à travers D2 à la valeur +E Au final , la tension de C2 évolue par bond et tend vers 2E, il s’agit d’un montage doubleur de tension Schéma d'un doubleur-tripleur-quadrupleur de tension.
QCM Fin du diaporama