Clic Le dessous des cartes : que fait la Chine en Afrique?
1. Localisez cette photographie. Elle a été prise à Pékin, en Chine. 2. Expliquez comment la Chine affiche son statut de puissance. Elle organise et accueille chez elle un sommet où se retrouvent de nombreux représentants de pays africains, montrant ainsi l’importance de leurs échanges et l’attrait qu’elle exerce sur eux. 3. Précisez ce qu’attendent, selon vous, les États concernés par cette coopération. Chacun y trouve des intérêts. La Chine est intéressée par les ressources africaines et le marché important que constitue ce continent, tandis que les pays africains profitent de prêts financiers et d’investissements qui peuvent doper leur économie.
Lien sur les pays émergents 1. (Doc 1) Expliquez pourquoi on parle de monde multipolaire. En plus des pays riches, la carte distingue les PMA à très faible PIB/habitant, les pays émergents à fort potentiel (BRICS), les pays émergents et les autres États (qui, sans être des PMA, restent en marge des dynamiques de développement).
2. (Doc 1) Précisez sur quel continent les pays émergents, puis les PMA, sont particulièrement situés. Les pays émergents se trouvent essentiellement en Amérique latine, Asie et Europe (Russie). Les PMA sont particulièrement situés en Afrique. On en compte aussi en Asie. 3. Doc 1 et 2 Déterminez les caractéristiques d’un pays émergent tel que l’Inde sur le plan : – démographique : accroissement naturel et fécondité élevés, espérance de vie moindre par rapport aux États-Unis, population jeune ; – économique : participation au commerce limitée, agriculture qui reste peu productive ; – social : population surtout rurale, IDH faible, PIB/habitant médiocre, pauvreté qui reste alarmante.
4. (Doc 1 et 2) Déterminez les caractéristiques d’un PMA tel que l’Ouganda sur les plans : – démographique : accroissement naturel et fécondité très élevés, espérance de vie courte, population très jeune ; – économique : part de l’agriculture forte (agriculture vivrière), participation quasi nulle aux échanges mondiaux ; – social : taux d’urbanisation très faible, PIB/habitant faible, IDH très faible, grande pauvreté. Clic Clic
5. Doc 3 et 4 Comparez les agricultures du Brésil et Népal en complétant le tableau ci-dessous.
6. Doc 5 Identifiez l’État qui domine aujourd’hui en termes d’exportations. Le pays qui exporte le plus de marchandises est la Chine. 7. Doc 1 et 5 Distinguez quelle est la part dans le commerce mondial des pays émergents et des PMA. Les pays émergents, comme la Chine, l’Inde, le Brésil, le Mexique et la Turquie, sont beaucoup plus présents dans le commerce mondial que les PMA, comme le Mali ou l’Afghanistan, qui paraissent éloignés des circuits mondiaux.
1. Doc 1 Retrouvez à quelle localisation correspond chaque numéro : Stade Maracana : 3 ; favela : 4 ; quartier d’immeubles : 2 ; site touristique du Christ du Corcovado : 1 . 2. Doc 1 Expliquez en quoi cette photographie montre des inégalités. En plus des sites touristiques connus, on repère deux types d’espaces révélateurs d’inégalités sociales : une favela (bidonville où résident les classes les plus défavorisées) et un quartier d’immeubles où vit une population plus riche. Clic
3. Doc 2 Soulignez dans le texte les difficultés majeures auxquelles est confrontée l’Afrique du Sud. 4. Doc 2 Précisez quelles sont les réussites de l’Afrique du Sud sur le plan : – politique : elle est devenue un pays démocratique ; – économique : elle a une économie dynamique, elle s’est enrichie (PIB proche d’un État européen), devenant une grande puissance d’Afrique ; – social : elle a connu des progrès dans son développement (accès aux soins et à l’éducation, logements, équipements).
5. Doc 3 Expliquez pourquoi les MINT sont considérés comme émergents. Ils connaissent une croissance élevée et ont des atouts : une population importante, une économie ouverte sur l’extérieur et des ressources intéressantes. Mais ils restent soumis à d’importantes inégalités.
6. Doc 1 à 3 Déterminez les limites auxquelles se heurte la réussite des pays émergents. Les pays émergents manquent de compétitivité, restant dépendants des pays riches et du marché mondial. La situation sociale limite leur réussite, il y a de grands écarts de richesse (visible au niveau spatial dans les villes), la pauvreté touche le plus grand nombre, entraînant mauvais état sanitaire, activités parallèles, criminalité… 7. Doc 4 Expliquez en quoi cette image montre la puissance économique de la Chine. Le personnage chinois semble contrôler le travail des ouvriers éthiopiens. La Chine investit à l’étranger et délocalise ses usines en Éthiopie où les coûts de production sont moins élevés.
8. Doc 4 Précisez les retombées que peut entraîner cette industrie de la chaussure pour l’économie et la société éthiopienne. Cette industrie entraîne la création d’emplois en Éthiopie et dynamise l’économie et le développement du pays. 9. Doc 5 Soulignez en rouge les éléments qui permettent de parler de « continent émergent » à propos de l’Afrique. Rouge : trait continu 10. Doc 5 Soulignez en bleu les éléments qui montrent que les États africains dans leur ensemble restent encore des PMA. Bleu : les pointillés