Une journée en Corrèze Au clic Ou laisser défiler 17 Septembre 2016 Association Sur les bancs des écoles de Lormont Photos Colette Photos Suzy Photos du net Au clic Ou laisser défiler
Notre programme initial Turenne Colonges la Rouge Curemonte
La Corrèze fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle est entourée par les départements de la Creuse, de la Haute-Vienne, du Cantal, du Puy de Dôme, du Lot et de la Dordogne. Le plateau de Millevaches est considéré comme « la château d’eau de la France » en raison de ses lacs et tourbières et les nombreux cours d’eau qui y prennent leur source comme la Vézère, la Vienne, la Corrèze, et la Creuse. Le mont Bessou culmine à 977 m. 45% du département est constitué de forêts réduisant les activités agricoles à l’élevage bovin, vient ensuite le tourisme pour une part importante et l’exploitation forestière. En 2013, la population était de 240 781 habitants A noter que ce département est le plus endetté de France par habitant.
Turenne
Du IX° au XIII° siècle, Turenne a vu se succéder quatre familles de vicomtes. Le plus connu fut Henri de La Tour d’Auvergne, compagnon d’Henri IV qui devint Duc de Bouillon et prince de Sedan. Son fils, Henri, maréchal de France sera nommé « le Grand Turenne ».
Gravure représentant le château au XV° siècle
À midi les estomacs criaient famine À midi les estomacs criaient famine .Partir à 6 heures du mat, ce n’est pas raisonnable pour des retraités !!!
Ancienne étape des pèlerins de St Jacques de Compostelle, Collonges la Rouge est bâtie tout en grès rouge provenant des carrières de la région. Le village possède de nombreux castels, maisons à tourelle, échauguettes, vieille halle et toits de lauzes. L’ancien Maire, Charles Ceyrac, créa l’association « les plus beaux villages de France » et obtint le label pour sa commune en 1969.
La maison de Sirène
castel
Les guerres de religion ont relativement épargné Collonges la Rouge puisque les deux nefs sont utilisées alternativement entre les catholiques et les protestants. Un coin ombragé
Les moines de l’abbaye de Charroux en Poitou fondent un prieuré au VIII° siècle. Autour des bâtiments protégés par une enceinte une communauté de paysans, artisans et commerçants prospère. Les nobles logis s’élèvent après les guerres de religion et au moment de la montée en puissance du Vicomté. Après le révolution et la fin des privilèges, le village devient un tas de ruines.
Toit de lauzes
Ce jour-là la commune avait organisé une parade vénitienne. Très original comme idée, les costumes étaient de grande qualité.
Curemonte située au sud du département surplombe les vallées de la Sourdoire et du Maumont. Ses trois châteaux à la construction militaire et ses maisons nobles qui les entourent témoignent d’un passé important au XIV° et XVII° siècle.
Raymond de Curemonte participa à la première croisade en compagnie du Vicomte de Turenne. Ses descendants firent construire le château de St Hilaire. Photo Jean-Marie Clausse
Jean de Plas, évêque de Périgueux, fit construire le château au XVI° siècle les deux châteaux ont la particularité d’être dans la même enceinte.
Le château de la Johannie construit au XIV° siècle Les châteaux de Curemonte ne se visitent pas, ils appartiennent à des privés. Henry de Jouvenel fit l’acquisition du château de St Hilaire et de Plas entre les deux guerres. Colette son épouse et célèbre écrivain alla s’y réfugier pendant la guerre auprès de sa fille.
L’église Saint Barthélémy Et son clocher rectangulaire à trois baies
Église de La Combe construite au XI° siècle sur des fondations mérovingiennes
Maisons nobles
F i n A b i e n t o t Photos Colette Photos Suzy Photos du net Colette.bros@orange.fr www.ppsmania Mamilette www.latelierdecolette.fr Unchained Melody