Enseignement d’exploration : PFEG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Advertisements

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
PRÉSENTATION PFEG ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION. PRINCIPES FONDAMENTAUX D’ECONOMIE ET DE GESTION Chaque élève doit avoir deux enseignements d’exploration.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
LE SITE SIERRA EVOLUE.... Le site SIERRA a pour objectif de présenter les activités, les formations des établissements publics d’enseignement agricole.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
1 DP3H: Découverte Professionnelle 3h Lycée André HONNORAT – Barcelonnette – 2012 / 2013 La DP3H (Découverte Professionnelle 3 Heures) est ouverte à tous.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Collège La Salle Saint-Martin Vendredi 22 janvier 2016.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Le système éducatif repose pour l'instant sur 3 voies :
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
3e secondaire Printemps 2010.
Les objectifs de la classe de 3ème
« Une Clé pour démarrer »,
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Enseignement d’exploration : PFEG
Les enseignements d’exploration en seconde générale et technologique
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Cité scolaire Jean Moulin
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
Présentation de la DP3.
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
L'orientation en 3ème CIO BREST-LANDERNEAU Octobre
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
Inspection pédagogique régionale
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Lycée Anna JUDIC Semur-en-Auxois Série STMG Rentrée 2012
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
Les classes de 2nde Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier
Les programmes de Droit de la série STMG
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Rentrée 2020 Spécialité Sciences Physiques.  L’élève doit choisir 3 enseignements de spécialité en classe de première.  Parmi ces 3 spécialités, il.
Les options en classe de seconde
SES – Classe de seconde Enseignement commun
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Choisir son baccalauréat
Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques
Sciences économiques et sociales (SES)
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
Nouveau Lycée Voies générale et technologique
Présentation des nouveaux programmes
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Enseignement de spécialité
Nouveau programme SES Seconde
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Enseignement d’exploration : PFEG Journée Portes ouvertes 19 Mars 2011

Pourquoi devoir choisir un enseignement d’exploration en 2nde Pourquoi devoir choisir un enseignement d’exploration en 2nde ? - Pour élargir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires - Pour organiser la réflexion des élèves en abordant un certain nombre de questions sur leur environnement économique et social. - Pour contribuer à la formation de citoyens libres et responsables -Identifier des poursuites d’études au lycée et au delà. Chaque élève de 2nde devra choisir 2 enseignements d’explorations (de 1h30 chacun par semaine)

Pourquoi imposer un enseignement d’économie en 2nde Pourquoi imposer un enseignement d’économie en 2nde ? - 70% des jeunes n’auront pas de formation ni en économie, ni en gestion dans la suite de leurs études. - L’économie participe à la formation générale, de construction de la culture citoyenne. Chaque élève de 2nde devra choisir un enseignement d’exploration en économie : SES ou PFEG.

Pourquoi les « Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion » Pourquoi les « Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion »? Cet enseignement vise à : - donner les clés aux élèves pour analyser l'organisation économique dans lequel il évolue en tant qu'acteur, - aiguiller les élèves vers la compréhension des modes de fonctionnement des entreprises, et des organisations en général qui jouent un rôle essentiel dans l’environnement actuel, - favoriser le choix rationnel et éclairé quant à la poursuite d'études au lycée et dans l'enseignement supérieur.

Quel est le contenu de PFEG ?

Quelles méthodes pour enseigner PFEG Quelles méthodes pour enseigner PFEG ? - Pédagogie active : ce n’est pas un cours « magistral », il suppose la participation active de l’élève. Exemple : exposés, mises en situations… - Pédagogie par projet : le but n’est pas d’accumuler des définitions ou des notions théoriques, mais de comprendre les grands débats contemporains. Exemple : mise en place de jeux d’entreprise ( serious games), rencontres avec les professionnels …   - Pédagogie basée sur une utilisation active des TIC (technologies de l’information et de la communication) Exemple : utilisation quotidienne du site du lycée (ENT) pour communiquer, travailler en groupe, rechercher de l’information…

Comment choisir entre PFEG et SES ? SES et PFEG : des thèmes proches mais un angle d’approche différent.

En clair, quelle différence entre PFEG et SES ?

Et après la seconde ? - Un enseignement d’exploration est un enseignement qui a pour but de faire découvrir à l’élève de nouvelles disciplines. Il s’agit donc d’un enseignement d’exploration et non de détermination. - Quel que soit l’enseignement de détermination choisi en économie (PFEG ou SES), l’élève reste libre sur son orientation future (séries L, ES, S, STG, STI, STL…etc). Aucun enseignement d’exploration ne peut pas être considéré comme un pré-requis pour la 1ère.

Pour tout renseignement : - Accès direct : http://pardailhan. entmip Pour tout renseignement : - Accès direct : http://pardailhan.entmip.fr/rubrique-des-disciplines/pole-tertiaire/nouvelle-seconde-pfeg/ - Depuis la page d’accueil du site du lycée , dans la colonne de gauche, choisir « Rubriques des disciplines », puis « Pôle Tertiaire », et enfin « Nouvelle Seconde : PFEG ».