Roms, tsiganes et voyageurs Rapports à l’école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Quelques premières directions de travail pour les APC Les APC Rappel réglementaire Trois contenus ●L’aide aux élèves en difficulté ●Aide au travail personnel.
Micro lycée UTRILLO Un nouvel espace pour réussir un bac L ou ES.
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
REUNION PARENTS D’ELEVES CM2 - DIRECTION SAMEDI 1 AVRIL 2017
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Présentation aux parents de 3ème
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Les principales difficultés des enfants migrants
Service social en faveur des élèves
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Prévenir les consommations à l’adolescence.
15/02/2013 Scolarisation des enfants adoptés en 2005, 2008, 2010 Étude relative au devenir des enfants adoptés en France et à l’international Département.
Impact budgétaire (synthèse)
Collège Jean Lecanuet Rouen
Réforme de la scolarité obligatoire
GROUPE DE TRAVAIL CASNAV/Service social en faveur des élèves
Les Roms et l'enseignement : une histoire à part ? Elias Hemelsoet
Le quizz de la laïcité à l'école
La sensibilité : soi et les autres
Lettre de rentrée 2016/2017 CASNAV UPE2A Unité Pédagogique
L'éducation prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
La sensibilité : soi et les autres
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Le paris-dakar de l’intergénérationnel: des relations séparées, subies ou  choisies? Sadio Ba GNINg (ceped- INED)
Ma famille.
Réunion de présentation
La communion : questions/réponses
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
ECOUTER - DIALOGUER - INFORMER POUR RESTER EN CONTACT
La Refondation de l’Ecole
Livret scolaire unique numérique
Kesaj Tchave « Les enfants de la fée »
Séminaire du RASED circonscription de Gap-Buëch 17 avril 2014
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Et pourquoi pas l’allemand?
Socle commun et livret personnel de compétences
Groupes de compétences en langues vivantes
Pensionnaires à Qu’Appelle, en Saskatchewan, en 1886
Socle commun et livret personnel de compétences
Les Roms et l'enseignement : une histoire à part ? Elias Hemelsoet
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Géographie universitaire
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
 Une école qui réduit les risques d’exclusion, voire qui n’exclut plus.  Une école qui scolarise tous les élèves, élèves à besoins éducatifs particuliers.
Les règles de la politesse
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Le double défi du projet de sensibilisation à la langue française
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
La prise en charge des élèves allophones au lycée en France : quelle formation pour les enseignants du secondaire, quelles ressources créer grâce à.
Socle commun et livret personnel de compétences
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Le système éducatif français
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Pour faire connaissance…
Le conseil école-collège
ATELIER DEBAT LA REFORME DU COLLEGE
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Articles L11-1 / L / L131- 1/ pour l’obligation d’instruction.  L’Ecole est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national.
Transcription de la présentation:

Roms, tsiganes et voyageurs Rapports à l’école Régis Guyon, CASNAV de Reims

Une histoire de migrations Régis Guyon, CASNAV de Reims

Régis Guyon, CASNAV de Reims La langue romani Régis Guyon, CASNAV de Reims

Régis Guyon, CASNAV de Reims De qui parle-t-on ? Source : Casnav de Lille Régis Guyon, CASNAV de Reims

Régis Guyon, CASNAV de Reims De qui parle-t-on ? Des exonymes gadjès, relatifs à des origines supposées ou à une identité mal connue (tsiganes de la secte des Athigganoi grecs ; gitans d’Egyptiens, de la « Petite Egypte » en Epire) Des voyageurs « autochtones » comme les Twinklers irlandais (XIIe), les Quiquis espagnols (XVIe) ou les Jenisches allemands (XVIIe). Régis Guyon, CASNAV de Reims

Régis Guyon, CASNAV de Reims De qui parle-t-on ? Rom, Roma, Rrom : le seul endonyme connu et revendiqué par les associations roms. Longtemps neutre, voire positif, il se charge depuis une quinzaine d’années d’une connotation négative. Gens du voyage : expression administrative qui se veut neutre, sans connotation, mais niant la réalité ethno-culturelle. Régis Guyon, CASNAV de Reims

Se méfier des catégorisations Échapper aux assignations identitaires et aux jugements hâtifs, renvoyant les élèves à des origines supposées et fantasmées et éviter les malentendus et les méprises Doit-on reconnaître les différences pour mieux éduquer et instruire ? Il importe, à l’école, de reconnaître les singularités de chacun (de connaître simplement) pour mieux les intégrer dans une histoire humaine commune. Cheng est-il silencieux parce que les asiatiques sont réservés voire secrets ou parce que sa famille a connu de grandes difficultés et que ses grands-parents ont été tués à la guerre? Et pourquoi sa petite sœur est-elle joyeuse ? Si Samba n’est pas attentif en classe, n’aime pas faire ses devoirs, est-ce vraiment lié à ses origines maliennes ? Et pourquoi Aminata, qui est aussi malienne, est-elle si bonne élève ? Et que dire des différents rapports à l’école et des différents parcours scolaires de Steve, Amandine et Greg, frères et sœurs ? Ils sont tous trois nés en France d’un même père, japonais, travaillant comme maçon, et d’une même mère, française depuis plusieurs générations, ayant le bac et demeurant femme au foyer. Régis Guyon, CASNAV de Reims

Régis Guyon, CASNAV de Reims Ancrage et itinérance Roms, Tsiganes, Voyageurs : 500.000 personnes environ (0,6 %) Moins de 30% de nomades Environ 30 % de semi-sédentaires Plus de 40 % de sédentaires Des Tsiganes sédentaires ? Des Gadjès voyageurs ? Un ancrage sur un territoire local. Un rayonnement et itinérance dans un espace plus ou moins large, mais balisé par le travail. Une sédentarisation vécue comme un échec – le voyage étant dans la tête, mais plus une réalité (les « exclus du voyage »). Régis Guyon, CASNAV de Reims

Régis Guyon, CASNAV de Reims L’enjeu scolaire Scolarisation des enfants : un droit et une nécessité de plus en plus pressante Entre exclusion et inclusion : vers le cursus ordinaire d’élèves à « besoins éducatifs particuliers » Circulaire du 25 avril 2002 portant sur la « scolarisation des enfants du voyage et des familles non sédentaires » Régis Guyon, CASNAV de Reims

L’école primaire et le collège La maternelle : des avancées Des réussites fragiles en élémentaire et au collège Le cned (pour les 12-16 ans) : la fausse bonne idée ? L’enseignement spécialisé (clis, segpa) : un passage obligé ? Régis Guyon, CASNAV de Reims

Des raisons de s’inquiéter Confusion entre l’absentéisme et le itinérance Quel ancrage ? Quelle place à l’école ? Dans la classe ? Arrêt définitif de l’école à 16 ans ? Qu’est-ce que l’école peut apporter, sans diplôme ? Régis Guyon, CASNAV de Reims

Les Rom migrants : la reproduction des parcours ? Enfants arrivés en France dans les années 2000, sans scolarisation pour la plupart Peu de réponses et de solutions : prise en charge par l’enseignement spécialisé (AIS, aujourd’hui ASH) Arrêts précoces mais quelques exemples de réussite Évolution : des résultats et des parcours « ordinaires » en école primaire. Au collège ? Au lycée ? Régis Guyon, CASNAV de Reims

Régis Guyon, CASNAV de Reims Conclusion Quel positionnement de l’Institution scolaire ? Des élèves comme les autres ? Des élèves ayant des besoins spécifiques et nécessitant une prise en charge particulière ? Le pari de la réussite par les filles rom Accompagner une « double culture » Régis Guyon, CASNAV de Reims