PISTE SYNTHETIQUE ou PATINOIRE EN GLACE ,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PISTE SYNTHETIQUE ou PATINOIRE EN GLACE ,
Advertisements

Chapitre 10 Rénovation des cheminées introduction fiches.
Electricien de bord.
BUREAU D’ETUDES ET CONCEPTION ARCHITECTURE DES PAYSAGES DESIGN D’EGOUTTAGES APPROBATION D’EGOUTTAGE.
Les matériaux dans l'automobile Cette investigation va te permettre de répondre aux questions suivantes : - Quels sont les matériaux les plus couramment.
Comment l' homme peut il prévoir les risques sismiques Le diaporama est personnel. Vous avec des hors sujets. Bonne conception. 16/20.
La serre automatisée collège Jean Mermoz.
Comment l'homme peut-il se protéger du risque volcanique ? Emilie bion 4°2 Bon diaporama Il manque quelques moyens de se protéger. 16/20.
LES ECONOMIES D'EAU. A L'EXTERIEUR Récupérateur d'eau pour wc et lave- linge Budget à prévoir : de à € TTC pour une cuve béton de 10 m 3.
Pourquoi des déchets? Présentation sur la consommation, le littering, la poubelle et le recyclage.
Être élève en CLIS Je m'appelle Paul, j'ai 7 ans, j'ai quelques soucis pour me concentrer et bien écouter en classe. Depuis la rentrée, je suis en CLIS.
Le Réseau Tissons la Solidarité ORGANISER SON STOCK Pour votre Structure : Permet de mieux alimenter sa boutique en fonction de ses besoins Une bonne alimentation.
Maison ossature bois. Traverse Montant La structure de la maison est constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois massif peu espacés.
Présentation d'un métier du tourisme.. Serveuse Serveuse. Une serveuse est quelqu'un d'aimable, de patient et de présentable. Après, elle doit connaître.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : aspects techniques Durée.
Conseils aux patients Après PTH par Voie Antérieure
Chapitre 19 Et si nous réfléchissions …. La chimie de synthèse.
Gestion des infrastructures: Comment entretenir mon terrain?
Aireco-Tech.
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
CÔTÉ RESULTATS C’EST BIEN …. ….MAIS POUR LES SALARIES ÇA CRAINT !!!!
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
TSMSI 10/04 : Mise en place d'une interconnexion VPN
Les Dangers du Soleil.
CUSTOM+ INDOOR Finesse & Haute Définition.
2 Le technicien support Métier : Comment y parvenir ? Ou l’exercer ?
Mise en œuvre de l’étanchéité
serrurier urgence paris
Les bandes de Bollinger
Rando « Pieds dans l’eau »
PROJET HONGRIE CAMPAGNE 2017
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
Les îles volcaniques Les volcans de la Réunion
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Parcours d’agriculteur et itinéraire technique
Une station de ski en plein désert…
Vous vous êtes inscrit en 2nd
Séquence d’apprentissage en Course d’Orientation
Ah, le monde médical ! ….
LES FÊTES DE FIN D’ANNEE EN FRANCE !
Qu’est ce l’effet de serre ?
Quizz plongée intermédiaire
Conséquences de la fonte des glaces
L’eau dans notre environnement Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? Situation problème La planète bleus ainsi.
Des professionnels du métier qui portent les projets des citoyens -
pLAN D’accompagnement personnalisé
Cours Organisation administrative
Montée du niveau de la mer au Bangladesh
Exposé sur les risques volcaniques
Embryons Diaporama de Gi
Une station de ski en plein désert…
S K I D U B A Ï.
Conclusion du Tronc Commun Général
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
Les langages en technologie
« Le climat et les paysages de l’Islande »
Qu'il est doux, qu'il est doux d'écouter des histoires, Des histoires du temps passé, Quand les branches d'arbres sont noires, Quand la neige est épaisse.
22/11/ :38:49 Paroles de sage.
Rando « Pieds dans l’eau »
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
28/02/ :54:29 Paroles de sage Cliquer pour avancer.
Saga Dur Ecluses PENTES d’ EAU V2.
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Quizz plongée intermédiaire
Les semis Réussite ou échec.
Des outils pour une préparation de classe efficace
Le taux d’emploi des femmes ayant des enfants a augmenté entre 1990 et 2010, surtout parmi les femmes ayant des enfants de moins de six ans. En 2010, le.
S K I D U B A Ï.
Ah, le monde médical ! ….
Conception d’un QCM F. Loizeau ; Clermont-Ferrand.
Transcription de la présentation:

PISTE SYNTHETIQUE ou PATINOIRE EN GLACE , Les enjeux de la glisse … Les différences

Dernières années du XXème siècle : une dizaine de patinoires d’hiver Hiver 2008/2009 : 223 patinoires d’hiver, dont 186 en glace et 37 en synthétique Depuis mi-2008 forte demande de pistes synthétiques, même pour une installation fixe (Poissy, Tarascon, Auris sur Oisans)

AUTRES PRODUITS NECESSAIRES : ASPECTS TECHNIQUES GLACE SYNTHETIQUE Réseau classique de tuyaux élastomer, aluminium ou PE Plaques de PEHD 500 Réutilisables et recyclables Garantie 5 ans par face, recyclage théoriquement possible   AUTRES PRODUITS NECESSAIRES : Eau Produit de glisse : glycol ou autre Produits non dangereux pour l'homme Produits de glisse utilisables en intérieur, mais difficultés à l’extérieur en cas de pluie

LA MAINTENANCE DE LA PISTE PISTE EN GLACE : évacuation de la neige et arrosage (trois à cinq fois par jour en fonction des conditions météo, de la gestion des températures de glace et de la fréquentation) PISTE SYNTHETIQUE : nettoyage de la surface avec machine et détergeant, puis passage du produit de glisse. Si glycol, une fois par jour (et plus si pluie), si autre produit une fois par semaine. Difficulté de passer un produit de glisse sur une surface trop mouillée : soit il est trop dilué (glycol), soit il ne peut être posé, car ce type de produit ne peut se poser que sur une surface sèche.

CONTRAINTES ET COUT DE LA MAINTENANCE Pour la glace, l’évacuation de la neige à la pelle est physique, mais ne nécessite pas de compétences particulières Pour la piste synthétique, le nettoyage doit être méticuleux et le passage du produit parfaitement régulier. Coût pour un mois de fonctionnement   GLACE SYNTHETIQUE Eau 100 10 Détergeant 350  Produit de glisse glycol : 250 Autre produit : 1 500

LES PATINS Sur la piste en glace, usure classique : un affutage pour le mois est suffisant Sur la piste synthétique : affutage une fois par jour pour avoir une bonne glisse. Conséquences : emplacement pour l’affuteuse à prévoir (dans le chalet ?), évacuations de l’air pollué ? formation spécifique du personnel, usure accélérée des lames

LES COUTS

CONCLUSION LES ENFANTS XX Apprentissage pour les plus petits moins dangereux LES ADOLESCENTS Ils fuient la piste synthétique, surtout s'ils ont déjà essayé la glace L'HIVER La magie de Noël passe par la glace L'ETE Très bien pour fête du sport, animation, petites surfaces et toutes petites villes (petit budget, ou première approche avant la glace CENTRE VILLE Véritable animation d'hiver CENTRE COMMERCIAL Pas de problème avec la météo et pas de souci d'évacuation de l'eau LE PERSONNEL Pour la glace pas besoin de personnel très qualifié, Pour le synthétique formation et suivi plus importants et plus difficiles.

Une patinoire en glace, … le succès est toujours garanti Avec une piste synthétique, il y a les très contents, mais aussi les très mécontents ; dans tous les cas l’engouement n’est pas le même que sur la glace. Grâce à la facilité de montage d’une piste synthétique le nombre de fournisseurs de ces patinoires va augmenter, mais la difficulté de la gestion risque de donner une mauvaise image à cette animation.