La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des outils pour une préparation de classe efficace

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des outils pour une préparation de classe efficace"— Transcription de la présentation:

1 Des outils pour une préparation de classe efficace
Présentiel AEM BOGOTÀ 16, 17 et 18 janvier 2019

2 Brainstorming Quels sont les outils obligatoires?

3 L’emploi du temps La liste des élèves Le plan d'évacuation et consignes de sécurité Sont obligatoirement affichés dans la classe!

4

5

6 Brainstorming Quels sont les outils indispensables pour une préparation de classe efficace?

7 Programmations de cycle / annuelle
Progression Fiche de préparation de séquence / séance Cahier journal

8 Programmation Vient du mot programme. Il s’agit de répartir le contenu des programmes dans les trois années du cycle (ou deux années au cycle 2) C’est la logique temporelle qui prend en compte le calendrier scolaire . Programmer c’est rechercher de la cohérence (découpage dans les trois cycles, dans l’année), un équilibre entre les différents domaines du programme et une complémentarité (privilégier la démarche expérimentale en sciences par ex) Elle tient compte du volume horaire d’enseignement spécifié dans les programmes.

9 Les principes pour construire une programmation
Connaître les programmes Respecter une logique dans le déroulement de l’année et entre les années du cycle (cohérence) Tenir compte éventuellement du projet d’école suivant la nature de ses finalités pédagogiques Programmer en gardant de la souplesse ce qui permet de faire varier le rythme d’apprentissage selon les réactions, les difficultés, les intérêts des élèves .

10 Les intérêts Planifier son travail Répartir les projets sur l’année
Partager le programme sur un cycle permet de : respecter les différents domaines, éviter les répétitions pour les élèves ou les champs peu abordés, de se donner du temps. Echanger entre les maîtres de niveau et de cycle et garantir la continuité des apprentissages.

11 Progression Vient des mots progrès, progresser, c’est à dire qu’il s’agit de définir quelles sont les activités graduées que l’on va mettre en place pour qu’une compétence soit acquise sur une ou plusieurs années. C’est la logique pédagogique qui est mise en avant dans le but d’ordonner les apprentissages . Plusieurs propositions sont possibles en fonction du choix des maîtres.

12 Fiche de préparation

13 La séquence Une séquence est un ensemble de séances.
La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences.

14 Il faut prévoir… - Le nombre de séances - Le volume horaire
- Le matériel - Les compétences à faire acquérir - Le lien avec le projet de classe, le projet d’école - La période de l’année

15 Les questions à se poser…
Quelles sont les compétences que les élèves doivent développer à la fin de la séquence ? Il s’agit de se fixer un objectif général de séquence. Quels sont les objectifs intermédiaires qui permettent d’atteindre l’objectif général ? Quels savoir-faire et savoirs associés doivent être mis en oeuvre ? Quels supports et quelles activités peut-on choisir ? Quel est le volume d’heures nécessaire au déroulement de la séquence ? Quelles sont les évaluations à prévoir ?

16 La séance La séance vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme. Elle fait progresser l’élève vers la maîtrise des compétences visées par la séquence. L’objectif d’apprentissage de chaque séance est cohérent et s’articule avec celui des autres séances et avec l’objectif d’apprentissage de la séquence.

17 Les incontournables - L’objectif de la séance - Les compétences visées
- L’objectif langagier - Le rôle du maître - La tâche de l’élève - L’organisation du groupe - Le matériel - La synthèse - Le bilan de la séance - L’évaluation entre les attendus et ce qui a été réalisé

18 COMPETENCE : c’est ce que l’élève doit maîtriser en fin de cycle.
OBJECTIF : Les étapes que l’enseignant se fixe et fixe à ses élèves pour progressivement atteindre la compétence.

19

20

21

22

23 Le cahier journal

24 C’est un outil :   de programmation et de planification de votre journée pédagogique,  un des moyens de communication avec l’ATSEM en maternelle  un outil de planification matérielle (photocopies, matériel à préparer avant le classe…)   un outil d’auto-analyse,   un des moyens de communication entre vous et le titulaire de la classe (si vous partagez une classe, ou avec un éventuel remplaçant).

25

26

27

28 Brainstorming

29 Connaître le projet d’établissement, le projet d’école
Connaître le règlement intérieur Avoir un agenda pour ne pas oublier les réunions…les dates importantes. Avoir la liste des élèves bénéficiant d’un PAI indiquant également le protocole à suivre en cas de nécessité et afficher le PAI en classe Afficher le tableau des services pour ne pas oublier ses récréations ! Afficher le tableau des élèves déjeunant à la cantine, allant en APC, à des activités. Sorties des élèves. Avoir les plannings d’occupation des lieux collectifs (BCD, gymnase, etc…),


Télécharger ppt "Des outils pour une préparation de classe efficace"

Présentations similaires


Annonces Google