Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I.DELATTRE COordination des VIgilances Réglementaires
Advertisements

TRANSMISSION NOSOCOMIALE DE LA TUBERCULOSE Contexte de prise en charge de la tuberculose au Bénin ! Pr. Martin GNINAFON Premier Colloque Francophone sur.
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Faculté des Sciences de la Santé
Stratégie pour lorganisation de soins dans la réponse à lépidémie de choléra 24 octobre 2010.
Le système de gestion de la qualité
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
CELLULE DE VEILLE ACTIVITE DES URGENCES
Pérennité et améliorations
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Situation du VIH / sida en France
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Situation de la rougeole en France
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Le score d’hygiène de vie
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale a 1 an Premières actions et perspectives Didier Calavas – Alexandre Fediaevsky Cournon dAuvergne.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Epidémie de Virus Ebola
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
MISE A JOUR SUR LEPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS DEBOLA EN GUINEE ET AU LIBERIA Réunion du Cluster Santé du 29 avril 2014.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
La situation du choléra au Mali
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Réunion des associations 27/11/2006 Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles ● Réseaux de surveillance volontaire de biologistes et de cliniciens.
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
La traçabilité en maladies infectieuses
des vigilances sanitaires
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Institut National d’Hygiène Publique
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Une application de la veille sanitaire: la grippe saisonnière
Bilan des épisodes impliquant des entérobactéries productrices de carbapénémases en France Bilan au 4 mars 2015 Unité Infections Associées aux Soins et.
Le choléra en Haïti dynamique évolutive et perspectives d’élimination
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE LA MALARIA
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Situatuion grippe A (H1N1) au 2 décembre Elisabeth Vérité1 Situation épidémiologique de la grippe A (H1N1)v en France au 3 décembre 2009 Dr Elisabeth.
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
RÔLE DE L’EQUIPE D’INVESTIGATION RAPIDE MVE
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
« Développement d’une plateforme de surveillances incluant un SIG interactif » « Développement d’un site d’analyses épidémiologiques» Stéphane MOREAU.
Décrire les pathologies et les situations épidémiques ou une déclaration de maladie doit être effectuée obligatoirement en MG et préciser par quels moyens?
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Surveillance épidémiologique. Actions au niveau de l’aire de sante - Resume  Dynamiser la détection communautaire des cas  Isolement des 1er cas suspects.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra Direction d’Epidémiologie de Laboratoire et de Recherche (DELR) 31 Janvier 2014

Plan Surveillance Epidémiologique Concept But Historique de la DELR Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du choléra Historique du choléra Mise en place de la surveillance Responsabilité par niveau Principales variables et indicateurs Définition de cas Procédures de rapportage Profil épidémiologique du choléra Conclusion

Surveillance Epidémiologique Concept Collecte systématique et régulière de données sur la distribution et les tendances d’un phénomène, d’une infection ou d’une maladie et leurs facteurs de risque pour permettre une prévention ou une lutte efficace.

Surveillance Epidémiologique But Surveillance Epidémiologique Source de données pour AGIR

Historique de la DELR (1) 1975: Début de la gestion de l’information sanitaire réduite à une compilation de données sur les maladies à déclaration obligatoire suivi de la création des Services d’Epidémiologie régionaux puis départementaux 1991: Création de la Direction d’Epidémiologie et de Statistique pour conduire la surveillance sentinelle des maladies prioritaires et développer un Système d’Information Sanitaire.

Historique de la DELR (2) 1995: Création du CASIS et mise en route d’un SIS (non hospitalier) et d’un SSE sentinelle couvrant 10 pathologies avec notification positive immédiate et notification négative hebdomadaire 2000 : Réunion nationale et élaboration du Plan Stratégique 2001-2004 2005: Création de la DELR

Historique de la DELR (3) 2006-2008 : Consultation pour le bilan et plan de mise en œuvre pour le SSE 2012 : Processus actuel pour mettre à jour le plan stratégique et le plan de mise en œuvre.

Mission de la DELR La mission de la DELR consiste à renforcer la SE intégrée en Haïti en accord avec les directives du RSI (2005) à travers: L’amélioration de la disponibilité et de l’utilisation des données de surveillance pour l’action à tous les niveaux.

Mission de la DELR (2) L’amélioration de la qualité des données par des analyses et validation du terrain et confirmés par des résultats de laboratoire L’amélioration de la capacité de tous les niveaux du système sanitaire à détecter et confirmer les cas de maladie sous surveillance et les évènements de santé publique inhabituels

Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du choléra

Historique du choléra (1) Les maladies diarrhéiques figurent parmi les premières causes de morbidité en Haïti. Mais le choléra était absent du territoire national. 18 octobre 2010: la BMC a notifié à Mirebalais, un nombre anormal de cas de diarrhées aqueuses profuses. 19 octobre: spécimens de selles acheminés au Laboratoire National (LNSP) pour recherche de Salmonelle et résultats révélés négatifs.

Historique du choléra (2) 20 octobre: envoi de spécimens de selles au LNSP en provenance de Saint-Marc sans demande d’examen précis, tous testés négatifs pour salmonelle. Le LNSP intrigué par l’aspect eau de riz des spécimen teste ces derniers pour choléra

Historique du choléra (3) 21 octobre: confirmation pour choléra de 9 spécimens sur 11 provenant de Saint-Marc et 5 sur 6 de Mirebalais. Déclaration par le gouvernement de l’épidémie de choléra dans le pays. Surveillance et suivi la tendance de l’ épidémie

Mise en place de la surveillance (1) Cas suspect de choléra ajouté á la liste des maladies á déclaration immédiate. Adoption d’une définition de cas de choléra adaptée á la situation Elaboration d’outils pour la notification de cas et la gestion de l’épidémie Diffusion journalière du rapport national sur l’évolution de l’épidémie.

Surveillance du choléra: Responsabilité par Niveau

Surveillance du choléra: Responsabilité par Niveau Niveau institutionnel Niveau départemental Niveau Central Direction Générale

Niveau institutionnel Identification des cas Enregistrement Collecte institutionnelle Notification

Niveau départmental Compilation départementale Validation Investigation Transmission au niveau central

Niveau Central Consolidation nationale Validation Transmission à la Direction Générale Diffusion du rapport national

Les principales variables et Indicateurs Nombre de nouveaux cas vus par site de prise en charge (< 5 ans, 5 ans et plus) Nombre de nouveau cas hospitalisés (<5 ans, 5 ans et plus) Nombre de nouveaux décès institutionnels (< 5 ans, 5 ans et plus) Nombre de nouveaux décès communautaires (< 5 ans, 5 ans et plus) Létalité hospitalière Létalité globale

Définition de cas (1) Cas Vus: Tout cas de diarrhées aqueuse aigue, profuse, avec ou sans vomissement dans un département affecté par le choléra. Cas hospitalisé: Tout cas vu qui passe au moins une nuit dans une institution sanitaire peu importe le niveau de déshydratation ou le traitement reçu

Définition de cas (2) Décès institutionnel: Cas vu ou hospitalisé qui meurt dans une institution sanitaire. Décès communautaire Toute personne répondant à la définition de cas, qui meurt en dehors d’une institution sanitaire.

Procédures de rapportage Sites responsables pour le rapportage Les unités de traitement du choléra (UTC). Les centres de traitement du choléra (CTC). Centre de Traitement de la Diarrhée Aigue (CTDA) Les postes de réhydratation orale (PRO).

Couverture géographiques des sites Département Population 2013 Sites Choléra Couverture Artibonite 1692677 19 89.088 Hbs Centre 740546 15 49.370 Hbs Grande Anse 423169 30 14.106 Hbs Nippes 317377 11 28.852 Hbs Nord 1057923 55.680 Hbs Nord Ouest 634754 28 22.670 Hbs Nord Est 33 12.823 Hbs Ouest** 1481092 22 67.322 Hbs Port-au-Prince*** 2433223 221.202 Hbs Sud 12 61.712 Hbs Sud Est 33.408 Hbs Total 10579230 219 48.307 Hbs

Situation Epidémiologique du Cholera Haiti A la 4ème semaine épidémiologique 2014 (au 29 janvier 2014)

Résumé comparatif par année de la situation du choléra Cas Vus Cas Hospitalisés Décès Institutionnels Décès communautaires Total Décès Létalité Hospitalière Taux d'attaque 2010 185351 103728 2521 1580 4101 2.43% 1.85% 2011 352033 186673 1950 977 2927 1.04% 3.44% 2012 101503 61877 597 311 908 0.96% 0.98% 2013 58505 37648 417 193 610 1.11% 0.55% 2014 1074 693 11 1 12 1.59% 0.01% * oct-dec 2010 ** au 25 Janv 2014

Courbe épidémiologique de cas suspects de choléra et la létalité globale, Haïti, 2012 à 2014

Les Communes en Alerte pour les 7 derniers jours du 19 au 29/01/2014 Alertes et Réponses Les Communes en Alerte pour les 7 derniers jours du 19 au 29/01/2014

Critères d’Alerte Alerte Rouge Décès Total ≥5 ans ≥ 1 Cas Vus ≥5 ans ≥ 10 Cas Vus ≥5 ans provenant d'une même section communale ou d'un même quartier ≥ 5 Pourcentage de TdR positifs ≥ 50% Nb cultures positives pour Vibrio cholerae ≥ 1 Alerte Orange Doublement de cas par rapport à la semaine précédente (˂10 cas vus) Rumeur (alerte HAI) ≥ 1 Alerte Rouge la semaine précédente( en cas oú les seuils d’alerte rouge ne sont pas maintenus) Absence d’alerte Aucun critère ci-dessus depuis au moins 2 semaines

Liste des 10 communes en alerte rouge pour les 7 derniers jours Département Communes Cas vus ≥5ans Cas hospitalisés ≥5ans Décès institutionnels ≥5ans Décès communautaires ≥5ans Artibonite Ennery 10 6 Gonaïves 5 St Marc 11 Centre Mirebalais 14 Nord Port Margot 1 Pignon 4 Quartier Morin Grand'Anse Jérémie 12 Ouest Port-au-Prince Léogane 8 Total 66 50 2

Suivi des communes en alertes, par département, Haiti Alertes jusqu’au 13 janvier 2014 Alertes jusqu’au 18 janvier 2014 Alerte jusqu’au 29 janvier 2014 Artibonite 2 3 Centre 1 Grand-Anse Nippes Nord Nord-Ouest Nord-Est Ouest Sud Sud-Est TOTAL 9 6 10

Cartographie des communes en alerte au 29 janvier 2014 Absence de données N=1 Absence d’institutions N=18 Alerte Orange N=6 Alerte Rouge N=10 Pas d’Alerte N=105

Absence d’institutions N=18 Absence d’institutions N=18 Cartographie des communes en alerte Alerte au 18 janvier 2014 Alerte 29 janvier 2014 Absence de données N=6 Absence de données N=1 Absence d’institutions N=18 Absence d’institutions N=18 Alerte Orange N=2 Alerte Orange N=6 Alerte Rouge N=6 Alerte Rouge N=10 Pas d’Alerte N=108 Pas d’Alerte N=105 Les alertes rouge et orange ont augmenté. Il faut renforcer les activités de réponse au niveau des communes où les alertes rouges persistent.

Vers l’élimination… De 2010 à 2013, le nombre de nouveaux cas de choléra , d’hospitalisation et de décès a considérablement diminué. Au début de l’année 2014, on a constaté une régression des indicateurs de suivi du choléra D’où l’importance d’augmenter nos efforts à tous les niveaux, en vue d’éliminer le choléra

Merci de votre attention