Variations spatiales des teneurs en carbone du sol

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Liens diversité – accroissement dans des mélanges résineux de moyenne montagne CAQSIS 2016 Montpellier AdrianDănescu AxelAlbrecht AdrianDănescu.
Advertisements

Séance bibliographique 03/05/2016 Josselin Diot. Introduction 30 ans depuis Tchernobyl, le 26 avril Shamisen est un projet collaboratif européen.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Réflexions sur nos mesures de [CO2]atm et celles des chercheurs Nous allons rendre compte des mesures de [CO2]atm à différentes échelles de temps. ● De.
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
Que signifie cet évènement pour les êtres vivants?
Développement durable :
Lecture de carte 6 Le nivellement DFM / DIMT - TOPO 201.
Traitements et interprétation des données gravimétriques
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
Reforestation de sites miniers en Guyane
Adéquation de la prise en charge des grands prématurés selon la distance du domicile à la maternité de type III la plus proche en Ile-de-France Catherine.
Le commentaire de document(s)
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
Vaut-il mieux utiliser six mesures du
Chapitre 4: Variation dans le temps
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Observatoire « Les Belges et leur implication dans le non- marchand »
Chapitre 13 : Echantillonnage
Projet tutoré DUT1.
Plans d’expériences: Plans factoriels
Virtualisation d’applications mobiles dans un réseau de Cloudlets
Les Plans d’expériences: Plans Factoriels
Effet des stress osmotique et salin sur la germination de Casuarina
Couche limite atmosphérique
Mesure de température par radiométrie photothermique
Le choix optimal.
Tableau de bord des risques
Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Regroupement contextuel de cimes dans les images aéroportées
Diaporamas à la carte Réalisée dans le cadre du réseau des spécialistes d’Inn’ovin, cette série de diaporamas a pour objectif de mettre à disposition.
DATA WEARHOUSE 1ère année LA: Technologies systèmes d’information
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
LOG770 Annexe A Éléments de probabilité
Séminaire de recherche
Présentation de la carte des aléas du PPRL de l’Aiguillon sur Mer
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Définition Jeu à l'atout 1/35
Mécanisme de l’effet de serre
Véret Caroline Wacheux Emilie Wagmans Marie-Christine 2ième doctorat
Apports de la statistique spatialisée
L’évaluation des dépenses fiscales
Programme financé par l’Union européenne
L’imputation rationnelle des charges fixes
Claire Marbot Catherine Pollak DREES Journées EMOIS 2015
Modélisation des émissions aériennes et statistiques de trafic
4°) Intervalle de fluctuation :
AJACCIO_BELVEDERE photo du site Présentation des résultats
Régulation et transports
Un bref historique* Automne 1977 – Implantation de la Cote Z (sans IFG) Automne 1996 – Implantation de la CRC (avec IFG) Hiver 2005 – Pondération des échecs.
Les indices simples Définition
Eléments de Macroéconomie
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Jean-Sébastien Provençal
Reconnaissance de formes: lettres/chiffres
Calcul de précision dans le cas d’échantillons rotatifs: le cas des statistiques EU-SILC au Luxembourg 10e COLLOQUE FRANCOPHONE SUR LES SONDAGES, Lyon,
Analyse des données et complémentarité des sources
Audrey Gervereau, Métis, stage M2
Estimation des conditions initiales par inversion
Evaluation carbone de la LGV SEA
Présentation projet de fin d’études
I. Aouichak, I. Elfeki, Y. Raingeaud, J.-C. Le Bunetel
Projet de fin d’études – Semestre 10
Exemple sur les bassins versants de la Flume et de l’Ille et Illet
Cartographie Numérique
Transcription de la présentation:

Variations spatiales des teneurs en carbone du sol Laetitia Bisiaux, Zoé Ginter et Simon Peyrin Encadrants : Jean-Christophe Roggy et Stéphane Traissac

Introduction Présentation Du projet Méthodes et résultats Discussion Conclusion Contexte et enjeux Capacité de séquestration du carbone par les sols pour limiter l’augmentation de CO2 dans l’atmosphère Enjeux d’évaluation des stocks de C dans les sols (méthode, échelles…) avec un nombre minimum de point Expliquer le taux de concentration de carbone. Pratiques susceptibles de stocker du carbone dans les sols (Ex : Carbiosol, 4 pour 1000)  COMMANDITAIRE PROJET Le sol représente le plus grand réservoir de carbone de la biosphère continentale Une augmentation des stocks de carbone organique des sols cultivés peut jouer un rôle significatif dans la limitation des émissions nettes de gaz à effet de serre vers l’atmosphère en stockant du CO2 atmosphérique dans la MO des sols Capacité de séquestration du carbone par les sols pour limiter l’augmentation de CO2 dans l’atmosphère Enjeux d’évaluation des stocks de C dans les sols (méthode, échelles…) avec un nombre minimum de point Avoir estimations précises, méthode robustes avec nb minimum. Meilleure approximation Expliquer le taux de concentration de carbone. Pratiques susceptibles de stocker du carbone dans les sols, notamment en permettant d’accroitre les « entrées » de matière organique, ou en limitant les « sorties ». Stockage du carbone dans les sols lors de pratiques innovantes de production de biomasse ligneuse : Augmenter chaque année le stock de carbone des sols de 4 pour 1000 dans les 40 premiers centimètres pour stopper l’augmentation actuelle de la quantité de CO2 dans l’atmosphère. Idée de compensation. Si on suit cette idée, L’agriculture et la sylviculture constitueraient un élément majeur de la solution climatique mondiale. Quelques résultats et pistes : création de parcelles agroforestières avec des espèces à croissance rapide permet de doubler le stockage par rapport à un hectare forestier. la capacité des sols à séquestrer le carbone est souvent liée à leur teneur en azote. Idée d’introduire des arbres fixateurs d’azote en milieu tropical.

Introduction Présentation Du projet Méthodes et résultats Discussion Conclusion Objectifs du projet Déterminer la structuration de la concentration en carbone dans le sol à deux échelles spatiales : Parcelle d’un ha Parcelle de l’ordre du km2 Optimiser l’échantillonnage selon l’échelle Amélioration de la base de données existante Évaluer présence ou non corrélation spatiale Définir le nombre de point minimum pour une échelle donnée tout en garder une représentativité de l’échantillonage

Démarche Objectif 1 : Structuration spatiale du C Introduction Présentation Du projet Méthodes et résultats Discussion Conclusion Démarche Objectif 1 : Structuration spatiale du C - Méthode : Évaluer présence ou non d’une corrélation spatiale à différentes échelles (fonction Gmfun sur R) Objectif 2 : Optimiser l’échantillonnage Méthode : Dégrader artificiellement le nombre échantillonnage pour évaluer le nombre de point minimum pour obtenir une estimation représentative Objectif 3 : Améliorer la base de données existante - Méthode : optimiser la distribution de l’ensemble des distances

Plan 1.Présentation et méthodologie des échantillonnages terrain Introduction Présentation Du projet Méthodes et résultats Discussion Conclusion Plan 1.Présentation et méthodologie des échantillonnages terrain 2.Détermination de la structuration spatiale - Méthode - Résultats - Discussion 3.Optimisation de l’échantillonnage Conclusion

1.1 Méthodologie du terrain Introduction Présentation Du projet Méthodes et résultats Discussion Conclusion 1.1 Méthodologie du terrain 32 Points prélevés sur des plateaux et des zones DVL Optimiser la distribution des distances Echantillonnage terrain 30 prélèvements de sol en forêt - Tarrière sur les 10 premiers cm de sols - Séchage 24 h à 25 °C - Tamisage 4 mm

Introduction Présentation Du projet Méthodes et résultats Discussion Conclusion 1.2 L’échantillonnage Trou de 10 cm de profondeur dans l’humus avec une tarière Séchage Tamisage Séchage 24h environ Tamisage sur 4 mm Nouvelles slide données

L’analyse : les données disponibles Introduction Présentation Du projet Méthodes et résultats Discussion Conclusion L’analyse : les données disponibles À l’échelle du Km² - 217 points (répartis sur 2 saisons) À l’échelle de l’hectare - 412 points Quinconce à moins de 10 m.

2.1 Corrélation spatiale Fonction 𝑔 𝑀 d’autocorrélation spatiale : Introduction Présentation Du projet Méthodes et résultats Discussion Conclusion 2.1 Corrélation spatiale D δ Fonction 𝑔 𝑀 d’autocorrélation spatiale : 𝑔 𝑀 𝑑 𝑖𝑗 = 𝑖 𝑗 𝑘 𝑖𝑗 ( 𝐶 − 𝐶 𝑖 ) ( 𝐶 − 𝐶 𝑗 ) 𝑘 𝑖𝑗 = 1 si 𝑑 𝑖𝑗 ∈ [D ; D + δ] = 0 sinon Corrélation entre points situés à une distance donnée Principe, code R, kmfun etc Résultats. Points indépendant à 13 mètres. Graph analyser l’autocorrélation spatiale d’un echantillon de point marqué par le %C. Une autocorrélation positive montre l'existence %C voisin et une autocorrélation négative signifie, que de fortes concentration en C sont entourés de faibles concentration. Pour une distance d donnée, gM mesure la corrélation existant entre le %C d'un échantillon et le %C de l'un de ses voisins dans un anneau de largeur delta. On définit un intervalle de confiance, pour chaque distance par la méthode de Monte Carlo. L'hypothèse nulle simulée est la répartition aléatoire des %C sur les points du semis. On simule 1000 permutations aléatoires des marques. (Goreaud ; 2000)

2. 2 Résultats à l’échelle de l’hectare Introduction Présentation Du projet Méthodes et résultats Discussion Conclusion 2. 2 Résultats à l’échelle de l’hectare Intervalle de confiance

2.2 Résultats à l’échelle de l’hectare Introduction Présentation Du projet Méthodes et résultats Discussion Conclusion 2.2 Résultats à l’échelle de l’hectare Intervalle de confiance Artefact d’échantillonnage du à une répartition hétérogène des prélèvements

2. 3 Résultats à l’échelle du km² Introduction Présentation Du projet Méthodes et résultats Discussion Conclusion 2. 3 Résultats à l’échelle du km²

2.4 Analyse et discussion Corrélation positive jusqu’à 13m Introduction Présentation du projet Méthodes et résultats Discussion Conclusion 2.4 Analyse et discussion Corrélation positive jusqu’à 13m - Dimension du système racinaire et houppier Corrélation négative à 30-50m est un artefact qui disparaît lorsque l’on garde les 72 points de la grille principale Aucune corrélation à l’échelle du km² Conclu : plus de 13 m entre echantillon 70 m on en sait rien évènement historique A grande échelle, echantillons à 70 m d’écart

2. Optimisation de l’échantillonnage Introduction Présentation du projet Méthodes et résultats Discussion Conclusion 2. Optimisation de l’échantillonnage 1- Calcul médiane, moyenne et écart type du %C d’une parcelle donnée = référence 2- Tirage au sort de k valeur 3- Calcul de la médiane, moyenne et quantile de cet échantillon 4- Calcul de l’écart relatif à la médiane, et moyenne de référence On garde les points non correlés, on enlève les aggrégats de points distants de moins de 10m. Sous échantillonnage artificiel. Toutes les possibilité de 1 à 72 points. 1000 fois par nb Calcul sd, moy, med Calcul écart relatif pour chaque tirage. Représentation des écarts aux valeurs de référence. 𝑬𝒄𝒂𝒓𝒕_𝒓𝒆𝒍𝒂𝒕𝒊𝒇 = 𝑪 − 𝑪 𝒓𝒆𝒇 𝑪 𝒓𝒆𝒇 X 100

3.1 Résultats à l’échelle de l’hectare Introduction Présentation du projet Méthodes et résultats Discussion Conclusion 3.1 Résultats à l’échelle de l’hectare 15

3.2 Représentativité pour 1 ha Introduction Présentation du projet Méthodes et résultats Discussion Conclusion 3.2 Représentativité pour 1 ha + Moyenne + Quantile 75% + Quantile 90% + Quantile 95% Résultats. Échelle 1h, sans agrégats (quinconce) Rajouté 1h Enlevé médiane

3.3 Représentativité pour 1 km2 Introduction Présentation du projet Méthodes et résultats Discussion Conclusion 3.3 Représentativité pour 1 km2 - Avec tirage non orienté + Moyenne + Quantile 75% + Quantile 90% + Quantile 95%

3.3 Représentativité pour 1 km2 - Avec tirage orienté (Nord/Sud) Introduction Présentation du projet Méthodes et résultats Discussion Conclusion 3.3 Représentativité pour 1 km2 - Avec tirage orienté (Nord/Sud) + Moyenne + Quantile 75% + Quantile 90% + Quantile 95% Équilibrer Hypothèse que pour l’image d’une concentration au km2 faut prendre des points partout ( plus fiable), le plus éparpillé possible. Plutôt que aléatoire.

3.4 Superposition tirage orienté/non orienté Introduction Présentation du projet Méthodes et résultats Discussion Conclusion 3.4 Superposition tirage orienté/non orienté

3.5 Superposition parcelles nord et sud Introduction Présentation du projet Méthodes et résultats Discussion Conclusion 3.5 Superposition parcelles nord et sud

Introduction Présentation du projet Méthodes et résultats Discussion Conclusion 3.6 Analyse et discussion Estimation du nombre de points minimum selon l’échelle en fonction de l’écart relatif jugé acceptable. Difficile d’extrapoler la représentativité d’un hectare par rapport au km²

Conclusion générale Corrélation %carbone à courte échelle (1 hectare) Absence de corrélation à grande échelle ( km²) Définition d’un protocole d’échantillonnage optimal Jeu de données biaisé Perspectives A prendre avec précaution. Améliorer l’échantillonnage. Protocole en fonction de l’écart jugé acceptable Refaire test avec d’autres données par ex les notre.

Merci de votre attention ! Questions ?

ANNEXES

Zone d’étude et méthode d’échantillonnage 1 2 3 4 6 5 8 7 9 10 11 12

Moyennes de la concentration carbone Moyenne de C% Moyenne de C (%) Étiquettes de colonnes   Étiquettes de lignes P10_1 P10_2 P11_1 P11_2 P12 P4_1 P4_2 P5 P6 Total général P 1,938 1,464 1,945 2,235 2,102 2,085 2,083 2,003 2,338 2,050 S 1,608 1,336 2,045 2,285 1,878 1,918 2,046 1,743 2,612 1,941 1,758 1,391 2,020 2,260 1,990 1,997 2,065 1,829 2,475 5,458 28,560 5,117 9,030 2,526 1,691 1,632 2,271 14,071 7,817

Variance de la concentration carbone Variance de C% Var de C (%) Étiquettes de colonnes   Étiquettes de lignes P10_1 P10_2 P11_1 P11_2 P12 P4_1 P4_2 P5 P6 Total général P 0,160 0,053 0,394 0,217 0,202 0,022 0,102 0,288 0,137 0,192 S 0,146 0,315 0,297 0,097 0,094 0,284 0,139 1,449 0,437 0,211 0,105 0,312 0,246 0,156 0,064 0,185 0,190 0,778 0,328 16,505 72,577 105,341 13,403 5,488 88,657 46,797 49,975 28,452 47,466