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Définition Jeu à l'atout 1/35

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Présentation au sujet: "Définition Jeu à l'atout 1/35"— Transcription de la présentation:

1 Définition Jeu à l'atout 1/35
Un atout est une des 4 couleurs permettant de "couper"

2 Jeu à l'atout /35 La main est en Ouest qui a 2 cartes maîtresses à Coeur Si le contrat est à SA, il va faire 2 levées Si le contrat est à Pique, Sud qui n'a plus de Coeur va pouvoir couper et Nord Sud vont faire 4 levées Sud a 2 Carreau maîtres et Nord 1 Atout

3 Sud a pu couper parce qu'il n'avait plus de carte à Cœur.
Jeu à l'atout /35 Dans l'exemple précédent on a vu que Sud a fait une levée avec le 2 de Pique alors que Ouest avait joué le Roi de Coeur. Une carte à l'atout est supérieure à n'importe quelle carte d'une autre couleur Sud a pu couper parce qu'il n'avait plus de carte à Cœur. 3

4 Le choix d'une couleur d'atout se fait dans la séquence d'enchères
Jeu à l'atout /35 Le choix d'une couleur d'atout se fait dans la séquence d'enchères Un camp choisit une couleur d'atout quand il a un nombre de cartes supérieur à celui des adversaires dans cette couleur, en général avec 8 cartes ou + Dans ce cas on dit que le camp est "fitté" Sur une donne un camp peut avoir plusieurs fits ou aucun 4

5 Le camp a 2 fits 9 cartes à Pique 8 cartes à Coeur Jeu à l'atout 5/35

6 Jeu à l'atout /35 Le camp n'a pas de fit 6

7 Est il meilleur de jouer à l'atout plutôt qu'à SA?
Jeu à l'atout /35 Est il meilleur de jouer à l'atout plutôt qu'à SA? On a vu qu'à SA, le 1er contrat 1SA rapporte 40 pts et les suivants 30 pts. Pour atteindre la prime de Manche il faut faire 100 pts soit 9 levées (3SA) Dans un contrat en Majeure (atout Coeur ou Pique) chaque niveau rapporte 30 pts. Pour atteindre la prime de Manche il faut faire 10 levées (4C ou 4P) Dans un contrat en Mineure (atout Carreau ou Trèfle) chaque niveau rapporte 20 pts. Pour atteindre la prime de Manche il faut faire 11 levées (5K ou 5T) 7

8 La priorité est donnée à : la recherche d’un fit Majeur :
Jeu à l'atout /35 La priorité est donnée à : la recherche d’un fit Majeur : si présence d’un fit, on joue à l'atout Coeur ou Pique puis à la recherche de sans atout : jeu régulier et arrêt dans les couleurs, on joue à SA enfin à la recherche d’un contrat en mineure, si absence de fit Majeur et SA impossible, on joue à l'atout Carreau ou Trèfle 8

9 Mécanisme des enchères Il est comparable à celui déjà utilisé pour SA
Jeu à l'atout /35 Mécanisme des enchères Il est comparable à celui déjà utilisé pour SA 1er cas Les joueurs annoncent la même couleur Il suffit s'augmenter le palier de une unité à chaque enchère 9

10 Jeu à l'atout /35 Exemple 10

11 Trèfle Carreau Cœur Pique Sans-atout
Jeu à l'atout /35 Mécanisme des enchères Les joueurs annoncent différentes couleurs Il faut tenir compte de la hiérarchie des couleurs Trèfle Carreau Cœur Pique Sans-atout On peut rester au même palier si on enchérit dans une couleur de rang supérieur à celui de l'enchère précédente Sinon on doit choisir un palier supérieur 11

12 On peut rester au palier 1 :
Jeu à l'atout /35 Exemple On peut rester au palier 1 : 1 Coeur en Sud puis 1 Pique en Nord Il faut passer au palier 2, Carreau étant de rang inférieur à Pique 12

13 Points de distribution
Jeu à l'atout /35 Les points de distribution La possibilité de couper offre une nouvelle façon de faire des levées Quand un fit est trouvé, on peut couper une couleur quand l'un des 2 camps a encore de l'atout et n'a plus de carte dans cette couleur Cette possibilité est évaluée en: Points de distribution 13

14 Les points de distribution
Jeu à l'atout /35 Les points de distribution On ajoute des points de distribution à chaque main courte dans une couleur autre que l'atout Absence de carte (chicane) 3pts D Présence d'une seule carte (singleton) 2 pts D Présence de 2 cartes (doubleton) 1 pt D Si le camp totalise 9 atouts on ajoute 2 pts D On ajoute 2 pt D pour le 9ème puis 1 au delà du 9ème Le total des pts HL et des pts D donne les pts HLD 14

15 Les points de distribution Attention
Jeu à l'atout /35 Les points de distribution Attention On ne compte les points D que lorsqu'un fit a été trouvé 15

16 Ouverture Majeure au palier 1 16/35
On a vu précédemment que la priorité est de chercher un contrat en Majeure Il faut donc découvrir la présence d'un fit s'il existe Plus une couleur est longue dans une main plus la présence d'un fit dans le camp est probable Le système français préconise une ouverture en Majeure avec une main comportant 5 cartes ou + à Cœur ou à Pique On l'appelle "La Majeure 5ème" 16

17 Ouverture Majeure au palier 1 17/35
Conditions d'ouverture Distribution: 5 cartes ou + dans la couleur Force Comprise entre (12H ou 13 HL) et 23 HL Important On ne peut compter les points de Distribution tant que le fit n’a pas été trouvé 17

18 Ouverture Majeure au palier 1 18/35
Remarques L'ouverture Majeure 1 Cœur ou 1 Pique est prioritaire sur l'ouverture 1SA dans la zone HL même si le jeu est régulier Avec une main comportant 5 cartes à Coeur et 5 cartes à Pique on ouvre de 1 Pique La force de la main sera précisée dans la séquence d'enchères 18

19 Ouverture Majeure au palier 1 19/35
Expression du fit Dès que le répondant a 3 cartes dans la couleur de l'ouvreur, il sait que le camp est "fitté" Son enchère doit donner 2 informations : L'existence du fit La force de son jeu Il va faire une enchère de soutien Nota On verra que le répondant fitté peut Passer avec un jeu très faible 19

20 Ouverture Majeure au palier 1 20/35
Enchères de soutien Comme dans les séquences vues à SA, l'objectif du camp est d'apprécier la possibilité de jouer un contrat "à prime" Manche 4 Cœur ou 4 Pique => 10 levées Force minimum 27 HLD Petit chelem 6 Cœur ou 6 Pique => 12 levées Force minimum 33 HLD 20

21 Ouverture Majeure au palier 1 21/35
Enchères de soutien Remarque L'ouvreur a promis 12 H ou 13 HL, mais après le fit, il peut ajouter 1 pt D pour son doubleton, il a donc 13 – 14 HLD Paliers 13HLD – 15HLD Le camp a 27 HLD ou + Le répondant déclare la Manche 4C / 4P On limite à 15 HLD pour ne pas "empailler" un chelem. Les enchères de chelem seront vues plus tard 11 – 12 HLD Le palier de 25 HLD est atteint Le répondant propose la Manche 3C / 3P 21

22 Ouverture Majeure au palier 1 22/35
Enchères de soutien Paliers 6 HLD – 10 HLD Le répondant se limite à un soutien minimum à 2 Cœur ou à 2 Pique 0 – 5 HLD Le répondant Passe 22

23 Ouverture Majeure au palier 1 23/35
La main a 8H+1L+1D Soutien simple avec 3 cartes zone HLD 23

24 Ouverture Majeure au palier 1 24/35
La main a 7H+1L+4D = 11HLD Singleton P et 9 atouts Soutien avec saut zone HLD 24

25 Ouverture Majeure au palier 1 25/35
La main a 10H+1L+4D = 15HLD Doubleton Trèfle et 10 atouts Soutien avec double saut zone HLD 25

26 Ouverture Majeure au palier 1 26/35
Développement des enchères après un soutien Il reste à déterminer le niveau du contrat Comme dans les enchères à SA, on évalue la possibilité d'atteindre les contrats "à prime" 4 Cœur / 4 Pique 27HLD 6 Cœur / 6 Pique 33HLD L'ouvreur peut réévaluer sa main en comptant ses points D puisque le fit est certain 26

27 Ouverture Majeure au palier 1 27/35
5 cartes à Pique 14 HL + 7 HLD Soutien simple Le palier de la manche ne peut pas être atteint 27

28 Ouverture Majeure au palier 1 28/35
5 cartes à Pique 19 HL + 7 HLD Soutien simple L'ouvreur réévalue sa main à 20 HLD Le palier de la manche est atteint 28

29 Ouverture Majeure au palier 1 29/35
5 cartes à Pique 18 HL 9 HLD Soutien simple Proposition de Manche Proposition acceptée avec un soutien fort 29

30 Ouverture Majeure au palier 1 30/35
5 cartes à Pique 17 HL 6 HLD Soutien simple Proposition de Manche Proposition refusée avec un soutien minimum 30

31 Ouverture Majeure au palier 1 31/35
13 HL ouverture minimum Proposition de manche avec HLD Proposition refusée 31

32 Ouverture Majeure au palier 1 32/35
14 HL Proposition de manche avec HLD Proposition acceptée L'ouvreur a réévalué sa main avec les 2 pts D du singleton P 32

33 Ouverture Majeure au palier 1 33/35
14 HL Proposition de manche avec HLD Proposition acceptée L'ouvreur a réévalué sa main avec les 2 pts D des doubletons et les 2pts D du 9ème atout 33

34 Ouverture Majeure au palier 1 34/35
Remarques Cette façon de faire induit parfois à demander la manche avec 26 HLD Exemple: Ouverture 1 Pique avec 20 HLD Soutien simple 2 Pique avec 6 HLD Conclusion à 4 Pique avec 26 HLD Il coûte plus cher "d'empailler" une Manche qui gagne, (oublier de la déclarer) que d'en déclarer une qui chute 34

35 Ouverture Majeure au palier 1 35/35
1er cas Un camp décide de jouer 4C/P qui chute de 1 S'il avait joué 3C/P = Il aurait marqué 3x =140 pts Comme il a chuté de 1 les adversaires ont marqué 50pts Perte : 190 pts 2ème cas Un camp joue 3C/P et fait 10 levées Il marque 4x = 170 S'il avait joué 4C/P il aurait marqué 4x = 420 Perte : 250 pts 35


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