Transition digitale Hébdo décloisonné 4 nov 2016
Aujourd’hui, les gens - doivent manger - veulent être en ligne - devraient bosser
Aujourd’hui, les gens - doivent manger - veulent être en ligne (surtout sucré, salé, umami) - veulent être en ligne (toujours et partout avec tout le monde) - devraient bosser (pour payer des impôts et pour ceux qui bossent pas)
En 10 ans, les gens - doivent manger - doivent être en ligne - veulent passer leur temps
En 10 ans, les gens doivent manger soit PPPP: Pain, Pizza, Pasta et Pommes frites soit extrêmement sain (Superfood)
toujours et partout avec tout le monde et toutes les choses En 10 ans, les gens doivent être en ligne toujours et partout avec tout le monde et toutes les choses
En 10 ans, les gens veulent passer leur temps, pas nécessairement bosser, parce que les machines le feront en bonne partie, d’ici 20 ans env. la moitié des jobs va disparaître, dit-on (mais qui paie les impôts?)
Et quel est le lien avec nos métiers ?
Manger - avoir la bonne information à la bonne place au bon moment - (Locaux, provenance, ingrédients … big data) … - un peu banal, non?
Lier rôle important des métadonnées
«Travailler» Les hommes et les machines seront eux-mêmes plus autonomes. Ils seront connectés. Ils partagent entre eux.
Interaction homme - machine Dans quelques années il y aura seulement deux types de travail: Il y aura des gens qui disent aux machines ce qu’ils doivent faire. Il y aura des gens auxquels les machines disent ce qu’ils doivent faire. Grand risque: Prestateurs de service Risque moyen: Gestion, Enseignement, Interaction sociale Petit risque: Spécialisation & Empathie
Prob. de remplacement
En plus: Les structures sociétales - telles comme nous les connaissons – vont disparaitre: individu // famille
En plus: Encore plus d’humains … Encore plus de crises … Encore plus de changements … Et tout ça: en accélération croissante
Discussion données, métadonnées, gens, machines, empathie, spécialisation
It’s all about: la granularité … ou le niveau d’abstraction … ou
It’s all about: « Small pieces, loosely joined »
Châpitres du livre 1. A new world - Un nouveau monde Le web est un défi pour les concepts de notre culture: espace, temps, matière, savoir, morale, etc. 2. Space - Espace Pourquoi percevons-nous le web comme un espace, même quand il ne l’est pas? 3. Time - Temps Le web accelère les interactions et communications. Et: il crée les fils de notre temps. 4. Perfection Le web ne sera jamais parfait, comme nous, les mortels.
Châpitres du livre 5. Affinité - Togetherness Le web est un nouveau espace public. 6. Savoir - Knowledge Le web repère un sens de savoir qui est plus corporel, moins anorectique. 7. Matter - Matière La vraie “matière” du web est profondément social et signifiant. 8. Espoir - Hope L’architecture du web est basé sur les hyperliens et donc connective et basé sur le partage. Elle reflête la structure basique du moral.
Clôture Écrivez un ou deux espoirs et une ou deux craintes sur une ou deux feuilles papier et collez-les au mur !
Discussion (René + Hélène) …
Notes discussion tendances enseignement 1. Les cursus augmentent mais à terme ils devraient diminuer 2. Réduire le gap entre l’enseignement et la pratique mettre 80% de projets en entreprise pour réduire de la première mission + besoins de soft skills consistent avec les trois axes: logiciels / mediation (Bachelor) + Spécialisation (Master) 3. Travail en atelier devrait se developer, e.g. architecture de l’information, cours de gestion de projet… 4.
Notes discussion tendances R&D Rapprochement avec le privé ? Interdisciplinarité pour les sciences sociales et specialisation ailleurs ? Compétition + augmentation des finances R&D ! … beaucoup moins consensual…