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3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.

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1 3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour accompagner le changement ? 2- Quelle place pour la communication collaborative ? 3-Quels enjeux d’une communication managériale ? 4-Quels repéres pratiques pour une bonne communication? 5- Les regards des professionnels.

2 : 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour accompagner le changement : La communication interne c’est une fonction essentielle dans la politique de l’entreprise, et c’est la pierre angulaire du processus de changement. Sans communication, et surtout, sans communication efficace, aucun changement ne pourra être mis en place,la communication regroupe l’ensemble des actes d’échanges des informations au sein de l’entreprise entre un large public et cela à travers les supports suivants.

3 L’innovation est toujours presente dans l’integration des nouveaux support communicationnels afin d’implenter le changement. Le journal interne,destiné aux salariés. Le livret d’accueil. Les notes écrites. Le Tableaux d’affichage. Les réunions. Le Team Building. Les conventions et séminaires. L’intranet.

4 2- Quelle place pour la communication collaborative ? La communication collaborative est la clé de succée de toute entreprise,car le travail en équipe c’est une maniére efficace de travailler ensemble pour ateindre un même objectif,la collaboration de l’équipe va permettre une prise en charge global des participants : chacun ayant un vécu, des idées, des manières d’appréhender la vie différentes, tout ceci va permettre à l’équipe d’avoir une vision riche et la plus adéquate possible vis-à-vis de chaque participant cela renforce la relation d’équipe et aide a bien communiquer Comme disait Platon : « Les sages parlent parce qu'ils ont quelque chose à dire ; les imbéciles parce qu'ils ont à dire quelque chose ». Améliorer la communication d’équipe est un objectif que se fixe les entreprises, mais comme avec tout, il faut savoir en tirer le meilleur parti.

5 3-Quels enjeux d’une communication managériale ?  La communication managériale correspond aux interactions entre le management de l'entreprise et l'organisation. Elle repose sur des compétences spécifiques permettant pour un manager de transmettre un message avec efficacité."  Toutefois quelque effort qu'on fasse pour conformer une situation de communication à un modèle technique, cette dernière mobilise un ensemble d'enjeux individuels et collectifs: Elle n'est jamais la simple application des règles d'une situation- type. Elle se rattache aux préoccupations d'un ensemble d'acteurs et s'inscrit dans l'histoire de leurs relations. Toute tâche mobilise des intérêts, suscite des réserves, réactive des craintes et des espoirs. Ce n'est pas un dysfonctionnement, mais une condition nécessaire de toute communication réellement vivante et pleinement productive.

6 4-Quels repéres pratiques pour une bonne communication ?   Travailler le discours en veillant à sa possible mémorisation   Informer rapidement   Une communication à vivre favorisant l’implication   Instaurer une régularité dans la communication   Le partage d’éxpériences,des bonnes pratiques   S’appuyer dur des relais en interne

7 5-Les regards des professionnels :  Ghislain Fauquet directeur de la Communication de M comme mutuelle, cette dérniére a choisis l’adaptation aux evoulutions par L’acquisition d’un réseau social d’entreprise nommé “My Com” qui refléte la nouvelle culture ainsi qui facilite l’organisation des taches, agilité dans le service avec les clients,libre communications entre les collaborateurs en favorisant le dialogue avec leur supérieur hierarchique on proposant des nouvelles idées pour l’enrichissement de Mycom, ce dérnier à évoluer les maniéres de travailler.

8 Jean-luc cardinael nous montre que le changement est devenus une réalité, on parle donc d’un mouvement permanent, la direction fixe un cap et l’entreprise s’engage vis à vis de son public, en impliquant les salariés individuellement dans la mise en oeuvre des projets et puis les mixer afin d’avancer l’ensemble des projets celà aide l’équipe à s’éxprimer et crée une démarche collaborative cette dérniére à pour but de faire gagner l’individu et le groupe.


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