Gestion des flux pysiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Advertisements

1 LE TRANSPORT LA LOGISTIQUE Activité 1 La préparation du transport routier de marchandises Activité 2 La réception des marchandises Activité 3 La préparation.
LE STOCK DEFINITION ET TYPOLOGIE DES STOCKS 1- Définition des stocks
Présentation 16/09/ INNOVATION CONCEPT WORKFLOW SERVICES & TARIFS SOMMAIRE.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque  Deuxième niveau Troisième niveau – Quatrième niveau.
1 Gestion Electronique de documents (GED) ✔ Définition Efficacité d'une entreprise dépend de la capacité à traiter et consulter les informations qu'elle.
Baccalauréat Professionnel LOGISTIQUE Référentiel de certification.
La structure organisationnelle C’est le fondement sur lequel reposent les relations formelles entre les unités organisationnelles ou les personnes.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
CHECKPOINTS aménagement d'un lieu de travail
ARCHITECTURE RESEAUX.
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
Étude des données techniques Les articles
épreuve E6 questionnement possible
LOGISTIQUE 1 - SuPPLY CHAINE
La gestion commerciale
Les 4 valeurs du développement agile
Google analytics.
L’EDI Echange de données entre dossiers
Présentation des formations
Diffusé à 1 - Arrivée du camion
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
La Politique Qualité 1.
Les 4 valeurs du développement agile
Cairo – EGYPTE 10 au 22 Mai 2009 Routage Statique
INRODUCTION a la comptabilité générale
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Performance Logistique
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
WESTSIDE.
Le système d’information dans l’organisation
Rapport sur l'état d'avancement
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
DATA WEARHOUSE 1ère année LA: Technologies systèmes d’information
Le jeu de la bière en réseau
Gestion de Stocks & Achats
B - Inventaire permanent
Le jeu en réseau avec le module Supply Chain
Diagramme d’activité.
PREVENTION DES RISQUES liés à L’ALCOOLISATION EXCESSIVE EN ENTREPRISE
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Logistics and Inventory Management
Présentation PLATEFORME LOGISTIQUE MULTIMODALE VIENNE SUD SALAISE/SABLONS Jacques LAUVIN, Elu en charge de la plateforme multimodale.
NATURA 2000 : L’EVALUATION DES INCIDENCES DES MANIFESTATIONS SPORTIVES
Solution de Traçabilité AgroAlimentaire
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Programme MCA-Maroc-II (Compact II)
Distribution spécialisée Réponses (suite)
Chapitre V La Procédure Comptable
Circuit du médicament à l’hôpital .
Chapitre 11 Les applications d’entreprise et l’intégration des processus d’affaires.
Après l’Application.
Rôles et responsabilités « Professionnalisme. Rigueur. Respect. »
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
La logistique retour au service de la collecte du verre perdu en CHD
Flux des messages EDI et Règles de Gestion
1. L’appel d’offres L’appel d’offres est la procédure par laquelle :
Planification en matière d’urbanisme au Québec
Inspection de l’achat et de la manutention
Gestion des Transports et Logistique Associée
La méthode des écarts.
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
Combinaison des facteurs de production
Chapitre 1: La logistique
Transcription de la présentation:

Gestion des flux pysiques Les ENTREPOTS

LA GESTION DES ENTREPOTS 1. Qu'est-ce qu'un entrepôt? Un entrepôt est un bâtiment de grandes dimensions où les marchandises sont stockées en grande quan­tité. Ce bâtiment est équipé de quais pour faciliter les opérations de déchargement et de chargement des véhicules (camions ou trains) qui le desservent. 2 Qu'est-ce que la gestion des entrepôts? La gestion d'un entrepôt consiste à : - concevoir son organisation interne ; l'adapter en permanence de manière à pouvoir faire face aux évolutions dans les volumes et le nombre de références à traiter (anticiper) ; contrôler le cheminement et les opérations de manutention des produits depuis leur entrée dans l'entrepôt jusqu'à leur sortie Différentes opérations sont réalisées successivement sur les produits au sein d'un entrepôt. Chacune d'elles est effectuée dans une zone de l'en­trepôt qui lui est spécifiquement dédiée.

3-La réception des produits livrés À leur réception, les produits sont d'abord déchar­ gés du véhicule qui les a acheminés jusqu'à l'en­ trepôt. Ils sont ensuite contrôlés. Ce contrôle porte à la fois sur les quantités (les quantités de produits effectivement livrées corres­ pondent-elles aux quantités commandées ?) et sur la qualité des produits reçus (les produits livrés sont-ils en bon état).

4-Le stockage Les produits reçus sont ensuite stockés. Ils sont pla­cés, selon des règles d'implantation précises, dans la zone de stockage de l'entrepôt en attendant d'être utilisés pour la constitution des commandes pas­sées par les clients. À cette étape, les produits res­tent généralement dans l'emballage (carton, caisse ou palette) qui a servi à leur transport

5 La préparation des commandes et l'expédition Les produits stockés sont ensuite dirigés vers une autre zone de l'entrepôt appelée zone de picking (ou zone de prélèvement). Des opérateurs (les pickeurs) viennent effectuer dans cette zone le prélèvement manuel des produits afin de regrouper, par exemple dans un carton, l'ensemble des produits commandés par un client donné. Lorsque la commande a été constituée, elle est pla­cée dans un nouvel emballage (carton fermé), puis dirigée vers la zone d'expédition. Dans cette zone, elle est chargée dans un camion afin d'être acheminée jusqu'au client

L'organisation d'ensemble des flux physiques 1. Deux objectifs principaux En matière de flux physiques, la fonction logis­tique cherche en permanence à : augmenter la vitesse de circulation des produits tout au long de la chaîne logistique ; accroître le taux d'utilisation des entrepôts dispo­sés sur cette chaîne logistique et le taux de remplis­sage des véhicules (camions, wagons ou bateaux) uti­lisés pour transporter les produits. EXEMPLE Depuis quelques années, des entreprises, parfois concur­rentes, cherchent à mutualiser le transport de leurs pro­duits pour mieux remplir leurs camions. De même, cer­tains entrepôts regroupent les stocks d'entreprises différentes ayant des saisonnalités de ventes distinctes

2. La recherche d'une amélioration permanente Pour atteindre ces deux objectifs, l'organisation de la chaîne logistique de toute entreprise de produc­tion ou de distribution doit être régulièrement amé­liorée. Ces améliorations permettent de prendre en compte les changements dans la nature et la quan­tité des produits qui circulent, mais également les évolutions des attentes des clients de l'entreprise. Les entreprises sont particulièrement attentives: - au nombre de ruptures de charge que leur logistique comporte ; au nombre d'entrepôts dont elles disposent; au choix de la localisation géographique de entrepôts ; à l'aménagement intérieur et aux règles de fonctionnement des entrepôts

3 Une voie particulière d'amélioration le cross-docking (ou transbordement) Le cross-docking, ou transbordement, est méthode consistant à faire passer les produits arrivant dans un entrepôt directement de la zone réception à la zone d'expédition. Les produits, de provenances différentes, mais le destinataire est le même sont, dès l'origine emballés et étiquetés en fonction de leur destination finale. Des leur réception dans l’entrepôt, ils sont ainsi regroupés et expédiés. Les produits concernés ne sont donc ni stockés, ni reconditionnés. Il se contentent de traverser (to cross ) l’entrepôt (dock) Les sites logistiques pratiquant le cross-docking sont qualifiés de plateformes logistiques. Le cross docking ne concernant généralement qu'une partie des produits qui y transitent, ces plateformes logistiques réalisent également, pour les autres produits, l’intégralité des fonctions traditionnelles d'un entrepôt.