Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
World Health Organization
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Le tiers payant étendu avant une généralisation encore menacée.
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
La mise en place opérationnelle du SNDS
Compilation expériences
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
FINANCEMENT DE LA SANTE
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
L’ organization comme fonction de gestion
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Les Institutions Françaises concourant à la prévention
La gouvernance de la sécurité sociale
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
PLACE DES INFIRMIERES REFERENTES « ONCOMIP » DANS LES CENTRES HOSPITALIERS DE PROXIMITE CNRC Lille 16 et 17 novembre 2017 Christine ROZYKI, IPDE coordinatrice.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Le changement améliore-t-il le travail social ?
SOINS DE SANTÉ AU CANADA – PUBLIC OU PRIVÉ
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
TEMOIGNAGES SUR PPP DANS LE SECTEUR WASH
Présenter par Mme Katambé Mariama
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
République démocratique du Congo
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Avant d’élaborer la législation
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
« Bocage Gâtine Jeunesse »
Fiche Outils - Participants (OP)
Mon Observatoire du DD - Présentation -
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
Délégation départementale de la Gironde
Méthodes de collecte des données : Les recensements
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Extension de l’assurance maladie et inclusion de l’informel : enseignements et perspectives tirés de l’expérience sénégalaise Bruno Boidin.
Développement des mutuelles
Accueil de la délégation chinoise le jeudi 2 Juillet au RSI Région Rhône Accueil de la délégation Chinoise le 2 Juillet Diapositive.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Les systèmes d’information de la branche retraite
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
La MSA, la protection sociale du monde agricole
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores Marrakech, 16 Septembre 2016 Délégation des Comores Dr Ahamada Aly, Directeur Générale de la planification, Min Santé et Protection Sociale Mme Mouigni Fatoumia, Cellule Nationale d’appui à la Mutualité Ismael Hassani, Président du Conseil d’Administration FENAMUSAC Fédération Nationale des Mutuelles de Santé aux Comores Nailat Bahati MOHAMED, Coordinatrice Technique de la Fédération Nationale des Mutuelles de Santé aux Comores (FENAMUSAC)

Présentation du système de tiers payant par le biais des mutuelles de santé aux Comores

Contexte du Pays Pauvreté des ménages : 45% de la population Faible accès aux soins et offre de soins défaillants Dépenses des ménages à la santé par paiement directe très élevées à cause des recouvrements des couts: 47,9% du budget total de la santé Politique de la protection sociale existante mais pas mise en œuvre Le risque maladie n’est pas organisé aux Comores

Présentation de la FENAMUSAC Immersion de la Fédération des mutuelles de santé Partenaire de l’état pour l’appui du financement du système de santé par le biais du PBF (Financement Basée sur la Performance)

Présentation du Service Commun de Gestion (SCG) Le SCG - Organisation mise en place par les Unions insulaires de mutuelles de santé membres de la Fédération Nationale des Mutuelles de Santé aux Comores (FENAMUSAC). Elle a pour vocation de servir d’unité de gestion technique et financière aux différentes mutuelles de santé membres de la FENAMUSAC.

Le SCG est un intermédiaire technique entre les mutuelles de santé et les prestataires de services en santé (formations sanitaires et autres partenaires type pharmacies) d’une part mais aussi de gestionnaire de risque des mutuelles. Le SCG joue le rôle de prestataire de service au bénéfice des mutuelles membres de la Fédération.

Attributions principales du SCG Gérer les opérations de gestion pour le compte des mutuelles lui ayant fait délégation de gestion : Déterminer avant l’ouverture de tout nouvel exercice la cotisation à payer par la mutuelle Négocier les conventions de collaboration avec les prestataires de soins (hôpitaux, pharmacies et laboratoires)

Recevoir les factures des prestataires pour le compte des mutuelles, procéder aux vérifications techniques avant de faire les paiements ; Tenir la comptabilité des mutuelles de santé affiliées et leur rendre compte annuellement Réaliser les audits annuels des comptes de gestion des mutuelles affiliées ; Réaliser avec l’appui du médecin-conseil mis à sa disposition par la Fédération Nationale les audits médicaux et en assurer la restitution,

Le SCG joue le rôle de tiers payant envers les prestataires de soin Le SCG joue le rôle de tiers payant envers les prestataires de soin. Ainsi il est l’intermédiaire principale des mutuelles. Il reçoit les factures des mutualistes ayant eu recours durant le mois et procède à la vérification et au paiement de celui ci. Les paiements sont effectués par chèque directement à la structure et sont ainsi sécurisés. Actuellement l’ensemble des prestataires publics sont conventionnés avec le réseau de la FENAMUSAC pour faciliter la prise en charge des mutualistes.

Perspectives Prospection d’appui des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre de la politique de protection sociale notamment l’organisation de l’assurance maladie. Consolidation des mutuelles de santé à travers un partenariat avec l’état en assurant la gestion technique de l’assurance maladie Consolidation du secteur mutualiste à travers un partenariat solide par l’UAM et autres parties prenantes (AIM, BIT, …)

Perspectives (2) Mise en place du cadre juridique et institutionnel de l’assurance maladie (études techniques et financières) Formation des acteurs du secteur de la protection sociale Développer le lobbying et le plaidoyer auprès des organismes internationaux

Merci pour votre attention