La place occupée par chaque biothérapie dans les dépenses 2015 remboursées par l’assurance maladie ne dépend pas du bénéfice clinique apporté aux patients.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Advertisements

INTERFACE VILLE - HÔPITAL Implication des médecins libéraux dans les biothérapies 3 ème journée de partage des expériences sur les traitements innovants.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Élection canadienne du 25 juin NOMBRE% CIRCONSCRIPTIONS74— ÉLECTEURS INSCRITS — ABSTENTIONS ,7 VOTES DÉPOSÉS ,3.
Chapitre 16 Questions à préparer-Enoncés Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée pour.
Outils Statistiques Damien Van Gysel CHU de Nice
Auteur : Patrice LEPISSIER La prévision de la demande  Définitions Définitions  Méthodes qualitatives Méthodes qualitatives  Méthodes quantitatives.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Le contrat d’amélioration de la qualité et de l’organisation des soins Fotofabrika-Fotolia.com.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE FONCTIONS polynomiales.
Exercice 4 : Le tableau indique dans un magasin le nombre d’ordinateurs et leur capacité de disque dur. Go nb °) Déterminez.
annuités, mensualités remboursements constants VPM pendant une période ininterrompue
Outil à la disposition des membres du Formindep
TD 2 - Mathématiques et statistiques appliquées [...]
Corrélation et régression linéaire simple
Chapitre 4: Variation dans le temps
Outils de Recherche Opérationnelle en Génie MTH 8414
Étudier au Canada francophone avec le programme.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES ENQUETE TYPOLOGIQUE 2016
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2016
2. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Comparaison de deux pourcentages.
Madame/Monsieur le professeur ,,,,,
Élection québécoise du 2 décembre 1881.
« Après la méta-analyse canadienne en réseau, la messe est dite dans la polyarthrite rhumatoïde : La trithérapie conventionnelle est supérieure aux biothérapies !
Dossier 4 les coûts dans l'entreprise (suite)
Emploi: impact sur l’efficacité des soins de crise?
Élection canadienne du 28 juillet 1930.
Mesures de Variation, Coefficient Multiplicateur, Taux de Variation
Analyse en Composantes Principales A.C.P. M. Rehailia Laboratoire de Mathématiques de l’Université de Saint Etienne (LaMUSE).
Mesures de Variation, Coefficient Multiplicateur, Taux de Variation
Lecture et interprétation des Taux de Croissance Moyens
Élection canadienne du 20 juillet-12 oct
1 Cotation fonctionnelle des pièces 1 Exigences fonctionnelles 2 Cotation des jonctions entre pièces 3 Méthode de cotation d’une pièce.
Coefficient de corrélation linéaire
Élection québécoise du 15 mai 1912.
La droite de régression
Surtraitements dans la polyarthrite rhumatoïde :
« Recommandations biaisées, embellissement des essais, mauvais comparateurs, questions éthiques, conflits d’intérêts et surtraitement dans la polyarthrite.
Fonction rationnelle Chapitre 5.
Étudier au Canada francophone avec le programme.
Statistiques. Moyenne, Moyenne pondérée, Tableur et graphiques.
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
Feedback NRG septembre 2014 D’Havé Arabella
I Définition : Elle est définie ...
Apports de la statistique spatialisée
Suivi trimestriel des indicateurs sectoriels (Juin 2018)
La place occupée par chaque biothérapie dans les dépenses 2015 remboursées par l’assurance maladie ne dépend pas du bénéfice clinique apporté aux patients.
Statistique descriptive Bivariée
Chapitre 4: Caractéristiques de dispersion
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Titre de la communication
Les mathématiques avec Chloe et Dalia
Chioukh. FZ1, Chaabane. A2, Chédli. Z2, Ben Hmida
BTS INFORMATIQUE DE GESTION
Position, dispersion, forme
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
Les calculs usuels sur les prix
Quel niveau de croissance pro-pauvres
Conception cartographique
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
Utiliser le modèle log-linéaire pour mettre au jour la structure du lien entre les deux variables d’un tableau de contingence : un exemple d’application.
Les ASSURANCES Semaine 6 FISCALITÉuqtr.ca.
Etude du statut de la vitamine D chez les diabétiques type 2 en corrélation avec la présence ou l’absence de rétinopathie diabétique L. ABAINOU, S. ELHADRI,
Élection canadienne du 26 octobre 1908.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Fonction publique fédérale
II Fonctions polynômes degré 2
Outils de Recherche Opérationnelle en Génie MTH 8414
Transcription de la présentation:

La place occupée par chaque biothérapie dans les dépenses 2015 remboursées par l’assurance maladie ne dépend pas du bénéfice clinique apporté aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, mais est fortement corrélée aux montants et aux nombres d’avantages versés, ainsi qu’aux nombres de contrats signées par les firmes avec les rhumatologues

340 Rhumatologues et médecins internistes (compilation des différents groupes Corrélations entre les montants et nombres d'avantages perçus, ainsi que les nombres de conventions signées avec les firmes entre 2012 et 2015, et les dépenses 2015 en ville et à l'hôpital en France (données Transparence santé ; MEDIC'AM + ATIH)

Résultats retournés par Excel avec l'utilitaire d'analyse Régression linéaire Valeur critique de F Permet de vérifier si le lien observé est significatif ou simplement dû au hasard. Si plus petit ou égal au seuil critique, c'est significatif; sinon c'est dû au hasard. Habituellement on prend un seuil critique de 0,05 (5%). Ici : = 0,000008985 < 0,05 donc c'est significatif, il y a bien un lien entre les deux Coefficient de détermination R^2 (carré du coefficient de corrélation) Proportion de Y qui peut être expliquée par X (pourcentage) Plus c'est élevé, plus X est utile pour expliquer Y Ici : = 92% c'est-à-dire que les variations des montants de dépenses 2015 s'expliquent à 92% par les variations des nombres de conventions signées avec les rhumatologues Coefficient de corrélation (r) Valeur = 0,96, donc une relation très forte entre les nombres de conventions signées et les montants annuels de dépenses 2015. Pour pouvoir connaître le sens de la relation, il faut jeter un coup d'oeil sur la pente de la droite de régression (b) car Excel dans cet utilitaire nous donne le coefficient de corrélation en valeur absolue... Ici, c'est donc positif! Source : Cours des Pr Christine Dufour & Vincent Larivière (EBSI, Université de Montréal, Canada, Avril 2016) : Ici

55 Rhumatologues et médecins internistes du département des Yvelines Corrélations entre les montants et nombres d'avantages perçus, ainsi que les nombres de conventions signées avec les firmes entre 2012 et 2015, et les dépenses 2015 en ville et à l'hôpital en France (données Transparence santé ; MEDIC'AM + ATIH)

42 Rhumatologues chefs de services de rhumatologie des CHU/CHR Corrélations entre les montants et nombres d'avantages perçus, ainsi que les nombres de conventions signées avec les firmes entre 2012 et 2015, et les dépenses 2015 en ville et à l'hôpital en France (données Transparence santé ; MEDIC'AM + ATIH)

41 rhumatologues du CA de la Société Française de Rhumatologie Corrélations entre les montants et nombres d'avantages perçus, ainsi que les nombres de conventions signées avec les firmes entre 2012 et 2015, et les dépenses 2015 en ville et à l'hôpital en France (données Transparence santé ; MEDIC'AM + ATIH)

12 rhumatologues du bureau du CA de la Société Française de Rhumatologie Corrélations entre les montants et nombres d'avantages perçus, ainsi que les nombres de conventions signées avec les firmes entre 2012 et 2015, et les dépenses 2015 en ville et à l'hôpital en France (données Transparence santé ; MEDIC'AM + ATIH)

Les 3 rhumatologues de l'atelier du congrès SFR 2014 "controverse trithérapie 1" Corrélations entre les montants et nombres d'avantages perçus, ainsi que les nombres de conventions signées avec les firmes entre 2012 et 2015, et les dépenses 2015 en ville et à l'hôpital en France (données Transparence santé ; MEDIC'AM + ATIH) [1] « Controverse : Y-a-t-il une place pour la trithérapie dans la polyarthrite rhumatoïde en 2014 ? ». Modérateur : René-Marc FLIPO ; Pr. Bernard COMBE (Montpellier), Pr Xavier MARIETTE (Kremlin-Bicètre). Congrès SFR 2014. Vidéo réservée au membres SFR…

[1] « Controverse : Y-a-t-il une place pour la trithérapie dans la polyarthrite rhumatoïde en 2014 ? ». Modérateur : René-Marc FLIPO ; Pr. Bernard COMBE (Montpellier), Pr Xavier MARIETTE (Kremlin-Bicètre). Congrès SFR 2014. Vidéo réservée au membres SFR…

[1] « Controverse : Y-a-t-il une place pour la trithérapie dans la polyarthrite rhumatoïde en 2014 ? ». Modérateur : René-Marc FLIPO ; Pr. Bernard COMBE (Montpellier), Pr Xavier MARIETTE (Kremlin-Bicètre). Congrès SFR 2014. Vidéo réservée au membres SFR…

[1] « Controverse : Y-a-t-il une place pour la trithérapie dans la polyarthrite rhumatoïde en 2014 ? ». Modérateur : René-Marc FLIPO ; Pr. Bernard COMBE (Montpellier), Pr Xavier MARIETTE (Kremlin-Bicètre). Congrès SFR 2014. Vidéo réservée au membres SFR…

Tableau récapitulatif des corrélations observées entre les montants ou nombres d’avantages versés aux rhumatologues ou les nombres de conventions signées avec eux par les firmes qui commercialisent des biothérapies ou biosimilaires ou du méthotrexate injectable (seul DMARD conventionnel promu), et la place occupée par ces médicaments en termes de montants de dépenses 2015 en ville et à l’hôpital Groupes de rhumatologues Nbre Variable explicative Coef. a corr. Coef. b détermin. signif. c Poids (%) d 340 rhumatologues et internistes 340 Montants d’avantages 0,94 0,89 p<0,00004 71% Nbres d’avantages 0,88 0,77 p<0,001 69% Nbres de conventions 0,96 0,92 p<0,00001 59% 55 rhumatologues départements Yvelines 55 0,83 0,69 p<0,003 52% 0,81 0,65 p<0,005 49% 0,95 0,90 42 rhumatologues chefs de service CHU 42 0,80 0,64 0,78 75% 0,87 0,75 p<0,002 41 rhumatologues CA SFR 41 0,85 0,73 12 rhumatologues bureau du CA SFR 12 73% 3 rhumatologues « controverse trithérapie » 3 0,63 p<0,01 82% 0,84 0,70 p=0,002 81% 0,49 p<0,03 79% a : Coefficient de corrélation ; b : Coefficient de détermination ; c : Significativité ; d : Poids (%) des 9 firmes commercialisant les 8 biothérapies et les 2 biosimilaires indiqués dans la polyarthrite rhumatoïde, dans le total des montants d’avantages et nombres d’avantages versés et des nombres de conventions signés par toutes les firmes avec lesquelles les rhumatologues ont des liens d’intérêts