Un dynamisme explosif : l'éruption phréatomagmatique
Premières observations En arrivant au Maar de Beaunit, dans le paysage lointain, nous observons les bords du maar et ses projections. Un Maar est un volcan dont la cratère a été comblé, le magma en remontant a rencontré une nappe phréatique, il y a alors une explosion due a la vaporisation de la vapeur d'eau. On parle de cratère circulaire d'explosion.
Etude de l'affleurement Affleurement au niveau du Maar de Beaunit L'affleurement est stratifié, les couches sont friables et composées de basalte ou de granite (socle + lave), les blocs sont de tailles variables. Le granite a été arraché lors de la remontée du magma et de l'explosion, il est grenu et massif. Le basalte est dû à un refroidissement du magma, on trouve seulement des fragments microlitiques sombres. 2 2 1 1: bloc de granite 2: Strates
Le Gour de Tazenat Nous avons observé que le Gour de Tazenat est encore plein d'eau et que le Maar de Beaunit est asséché. Il s'est asséché par comblement de sédiments et on peut supposer que le Gour de Tazenat aura la même fin.
Fonctionnement d'un appareil phréatomagmatique
Bilan Le magma issu d'une chambre magmatique, rencontre une nappe phréatique et en remontant, provoque une explosion due à la vaporisation de l'eau. Cette explosion rejette du granite arraché du socle et les poussières se déposent le long du cratère en strates. Le basalte se forme après le refroidissement du magma. Les éruptions phréatomagmatiques, dans la morphologie des paysages, entrainent la formation d'un cratère qui se remplit d'eau et de sédiments. Ceci entraine la création d'un large cratère circulaire d'explosion ou d'un maar.