Déterminant – nom - adjectif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprendre le français.
Advertisements

Apprendre le français.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
Prénom Date Classe de CE1 Lecture Atelier lecture 1
L’accord du participe passé : 1. Le participe passé employé seul Attention : Il est indispensable de travailler d’abord les séances de la méthode de grammaire.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
Fin de vacances LE TEXTE Une histoire Mots de reprise QUI ? Un narrateur extérieur Au passé Des paroles A la fin de l’été Ricky et Georges Ici dans le.
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes. 2.. Ecris une.
Présentation de NotreÉCOLE
LE COMPLEMENT DU NOM OU CDN
LE COMPLEMENT DU VERBE.
Un jour, un problème CP.
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs
Une expérience en sciences
Je voulais un petit chien. J'ai eu un petit frère
BONJOUR A TOUT LE MONDE Soyez les bienvenus.
L'histoire du pot de mayonnaise jusqu'au café :
La rivière aux crocodiles Baama-Ba
Vous sautez au bas de votre lit
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 2 Des indicateurs
Le sens d’un mot d’après le contexte
1ère PS : un personnage Une histoire QUI? Au cas où Mots de reprise
La phrase – Les types de phrases
« Tu es seul, petit ? » dit-il.
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Des indicateurs Le visiteur
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Le : renverser sa tête en arrière
S4 Semaine 4 : Les voyages de Sinbad le marin
Les accords dans la phrase
Ecole Al-Kawtar d’enseignement privé
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes Ecris une.
L’adjectif La place de l’adjectif.
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Unité 3 Unité 3 – Home Sweet Home.
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Marvin Leboueux.
Etiquettes « mots-outils » cp
Étoile violette Souligne le verbe et entoure le sujet.
« Quand qu’on parle, on fait beaucoup d’erreurs… »
Tape le mur. Sors ! Parle ! File ! Bave ! Murmure. Lève un bras.
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Séance 15 Le 7 novembre.
Formation préparée par Josée Sylvain
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Grammaire L’expression du temps.
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
…………………………………………………………….
Dictée.
Construire une phrase de base
Préparé par: KARIM OFKIR
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Révision pour l’examen final
L’accord de l’adjectif
Je fais le film de l’histoire dans ma tête.
Le groupe du nom ou groupe nominal (GN)
La piscine de Ezanville avec l’école
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Le genre et le nombre.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Exercice 1 Vrai ou faux ?   Le passé composé est un temps composé et se forme avec deux mots. Au passé composé, les verbes se conjuguent toujours avec.
Les pronoms personnels
Séquence 4 : Le passé composé
** partir comme le vent – courir à toutes jambes
La nature: Les Adverbes:
Il mangeait il mange il mangera
Module 7 séance 1.
Transcription de la présentation:

Déterminant – nom - adjectif LE GROUPE NOMINAL Déterminant – nom - adjectif

un grand pas prudent son empreinte des flocons sa trace Le Lavandou Ricky Miller Georges leurs affaires le sommet la falaise les derniers vacanciers les parasols inutiles les voitures familiales une belle énergie des personnages minuscules une immense table ton lit tes pantoufles tes camarades sa toilette le robinet le visage sa tête ses biceps l’étranger mes parents Harp ce type un jean trop large des baskets démodées

un grand pas prudent son empreinte des flocons sa trace Le Lavandou Ricky Miller Georges leurs affaires le sommet la falaise les derniers vacanciers les parasols inutiles les voitures familiales une belle énergie des personnages minuscules une immense table ton lit tes pantoufles tes camarades sa toilette le robinet le visage sa tête ses biceps l’étranger mes parents Harp ce type un jean trop large des baskets démodées Abréviations utilisées dans le dictionnaire: Nf = nom féminin Nm= nom masculin Adj = adjectif Le nom (Nom commun ou nom propre) est le mot principal du groupe nominal. L’adjectif n’est pas indispensable, mais il apporte des précisions sur le nom. Il n’y a pas de déterminants devant les noms propres. NC = choses, animaux, personnes, sentiments, faits Np= noms, villes… Il peut y avoir un ou plusieurs adjectifs dans un GN. L’adjectif peut-être placé avant ou après le nom.

GN Dét NOM ADJ ATTENTION = Dét + NOM + ADJ obligatoires Dans une phrase, ne pas confondre les noms et le verbes homonymes: ATTENTION Il porte un sac. Il ouvre la porte. Certains adjectifs sont employés comme des noms: Les jeunes aiment le rap. Elle déteste le rouge.

Dans le texte suivant, colorie les noms communs en bleu et les noms propres en rouge : Olivier et Véronique sont aujourd'hui à la fête foraine. Nos amis se dirigent d'abord vers les baraques de tir. Puis, ils tentent leur chance à la loterie et gagnent un magnifique vase de Chine. Enfin, Olivier monte dans une soucoupe volante et achète une barbe à papa. Véronique se paie une délicieuse brioche au beurre. Indique si les mots en gras sont des noms ou des verbes : Olivier et Véronique sont à la fête foraine. Olivier fête son anniversaire. Il tente sa chance à la loterie. Véronique monte sa tente Véronique achète une délicieuse brioche au beurre. Véronique beurre sa tartine.

Indique le genre et le nombre des noms en gras : Le macadam de la route était brûlant. Après une longue marche, Olivier a eu envie de prendre le frais. Il s'est approché du ruisseau. Dans la vase coassait tout un peuple de grenouilles. Avec son adresse habituelle, Olivier a attrapé deux petites rainettes dans le creux de ses mains. Avant le dîner, il les a lâchées dans la cuisine et il a provoqué un amusant remue-ménage. Véronique a grimpé sur un tabouret, maman s'est enfuie dans la salle à manger en renversant un vase. MS FS MS FS MS FP FS FP MS FP FS MS MS MS

Dans ce texte, relève tous les déterminants : Ce matin, comme tous les jours, je suis allé à l'école. En sortant de ma maison, j'ai rencontré mes camarades et nous avons pris le bus ensemble. Quelle chance, il était à l’heure. Alors, nous sommes arrivés en avance. Nous avons déposé nos cartables sous un arbre et nous avons joué aux billes. Quand la sonnerie a retenti, nous nous sommes rangés devant notre classe. Cette récréation était vraiment trop courte. Souligne les groupes nominaux. Écris A sous chaque adjectif et N sous le nom : Grâce à leur plumage grisâtre, les oies sauvages se confondent avec le sol hivernal. De loin, le renard ne les voit pas. Elles s'installent sur un vaste marais ou un étang désert. Elles dorment sur l'eau, sur une plage tranquille ou encore sur les parties gelées de l'étang.

Complète ce texte avec les adjectifs suivants (attention aux accords dans le groupe nominal) : gros – puissant – présent – mouillé – expérimenté – nombreux – rouge – inquiet – serré – droite La voiture ………….. roule à toute allure sur la chaussée ………………… . Elle dérape dans les virages ……………………… puis repart dans la ligne ………………… . Le pilote ………………. maîtrise son …………………. bolide, mais il prend de ………………. risques car les …………………. spectateurs ………………………. n’écoutent pas les consignes de sécurité des organisateurs ………………………… . ROUGE GLISSANTE SERRES EXPERIMENTE PUISSANT DROITE GROS NOMBREUX PRESENTS INQUIETS