Recherches biographiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Etude Statique sur l’axe horizontal du berce BB.
Advertisements

Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Les règles de Vie au CDI Hé ! Il paraît qu’au CDI, les élèves ont des droits mais aussi des devoirs ! ! !
Collège de Calvi.  -Le centre de documentation et d'information doit en premier lieu favoriser le travail scolaire des élèves et accompagner les projets.
Utiliser l'ordinateur en fond de classe. Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Quels outils ?
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Informations de rentrée Le cahier de liaison Ce cahier est un outil de communication dans lequel vous trouverez des renseignements concernant le fonctionnement.
Valider le B2i simplement
Vous vous demandez ce que l’on peut faire en cours de latin ?
La technologie des mémoires
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Dossier de candidature de Los Angeles
COLLEGE LES GORGUETTES CASSIS
REGROUPEMENT DES RÉFÉRENTS BAFA/BAFD
Un autre problème principal dans l'utilisation des sources d'information terminologique est la prolifération de vocabulaire en constante expansion cause.
Réaliser un Diaporama ML PATINEC – 03/2017
Bienvenue au CDI ! Mme Lacoste, professeur documentaliste, accueille les élèves le lundi, mardi, jeudi et vendredi, De 8h30 à 12h et de 13h à 17h.
Les Outils Documentaires
Dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), vous allez réaliser un site Intrenet sur le Vercors Résistant pendant la seconde guerre.
Guide d’utilisation.
Le DNB.
L’accompagnement Personnalisé (AP) en 2GT
Enseignant-documentaliste CDI Missions et Rôles
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Propositions de correspondances entre items EMI et composantes ou sous domaines   PY PEPIN, IA-IPR EVS, JDI professeurs documentalistes,
Le cours d’Education musicale
Je m’informe sur internet
Les grandes étapes de la recherche
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
Faire une recherche par thème avec BCDI
Une animation proposée par le CDI et les professeurs d’arts plastiques
Présentation du CDI Année
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Bourse de MEXT 2019 Séance d’orientation (1er cycle) Le 10 avril 2018
Portail de saisie et de restitution
Technologie 4° Le cours : Au collège
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
CDI Lycée Notre-Dame Valenciennes CMS 2016
Ecole Charles Perrault
Êtes-vous prêts pour la rentrée ? Allons voir !
EXEMPLE LYCEE : Histoire des arts / Architecture
Portail de saisie et de restitution
Éditer des documents pour une sélection d’élèves
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Rechercher une sélection d’élèves
Travaux Personnels Encadrés : Les 6 étapes de la Recherche Documentaire Année scolaire
Dispositif pour l’enseignement prioritaire
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Présentation du lycée de l’Assomption
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Gestionnaire du site de
Portail de saisie et de restitution
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL
La recherche d'informations sur Internet
Du Vignoble, mon école! Informations complémentaires
Réaliser une présentation orale
labellisé Fintech par Finance Innovation Bercy, novembre 2015
SOMMAIRE Qu’est-ce qu’un C.D.I. ? Pourquoi venir au C.D.I. ?
Les martiens débarquent !
Réaliser une présentation orale
La Mosaïque mon école! Informations complémentaires
Accès et utilisation des ressources e-Bug
Bienvenue en classe de 6è1
Transcription de la présentation:

Recherches biographiques Les conteurs célèbres Séance EMI / Français

Consigne En groupe et avec l’aide de Mme Lacoste, vous allez faire des recherches biographiques sur des conteurs célèbres : Charles Perrault Les frères Grimm Hans Christian Andersen Mme Leprince de Beaumont A l’issue de vos recherches, vous devrez avoir rempli la fiche d’identité d’un des conteurs + dessin ou photo. A remettre à Mme Viala-Espinasse pour le lundi 21 novembre ! Attention ! Vous travaillez avec d’autres élèves sur le même conteur mais chaque élève devra compléter une fiche d’identité !

Organisation du travail Travail en groupe : votre première tache est de vous répartir le travail. Pour cela, prenez la fiche d’identité et choisissez les questions auxquels chacun devra répondre. Vous utiliserez ainsi chacun des ressources différentes (un seul élève par groupe à l’ordinateur). Au minimum, 15 min avant la fin de l’heure, vous mettrez vos recherches en commun pour remplir vos fiches d’identité.

Ressources : les livres Les livres disponibles au CDI : Encyclopédies ; Dictionnaire (partie Nom Propre) ; Manuels scolaires ; Livres documentaires proposés par Mme Lacoste.

Ressources : sites préselectionnés Cliquez sur Espace CDI dans l’ENT Puis Cliquez sur Français

Recherches sur Internet Dans un dernier temps et seulement si vous ne trouvez pas toutes les informations dans les livres et les sites proposés, vous pourrez chercher à l’aide d’un moteur de recherche ! Attention ! Vous utiliserez le moteur de recherche Qwant (déjà utilisé pour le travail EMI / Technologie) et seulement celui-là, car il œuvre dans le respect de la vie privée.

Vérification des informations Quand on utilise des sites trouvés à l’aide d’un moteur de recherche, on doit toujours VERIFIER l’information : On vérifie dans plusieurs sites ; On vérifie à l’aide des encyclopédies, dictionnaires et livres documentaires.

Bonnes recherches à tous et n’oubliez pas de vous relire et de corriger vos fautes d’orthographe !