Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Advertisements

S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
29 juin 2012 Propositions 1. Assurer la coordination et la collaboration entre les directions en charge du secteur de l’accès au logement (DGCS et DHUP).
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Table ronde n°2 – Les formations innovantes universitaires
L’entrepreneuriat au féminin.
PROMOTION DE L’EMPLOI DES PERSONNES VULNERABLES
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
Formation par apprentissage
Le développement durable à Pardailhan
PLIE DE LA.
Caravane emploi et métiers
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
Points clés du programme
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
16 mai 2017 Le Grand Paris.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Etat des lieux 2009 de la filière livre en Bretagne
Forum SIMT: Renforcer la collaboration entre services et données
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
Ce qu’il faut savoir avant de commencer …
FEDERATION DES UNIONS DE PRODUCTEURS DU BENIN
Cérémonie de lancement placée
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
(géographie prospective des territoires de proximité)
La collecte des données Le traitement des données
ORGANIGRAMME UCPA Juillet Direction Générale Direction Financière Direction des Ressources Humaines et des relations sociales Direction Systèmes.
Présentation Générale du RECADE
Les territoires de la prévention spécialisée
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Atelier de concertation Ali Ben Abdallah, GIZ Amin Chtioui, GIZ
La professionnalisation ? (1)
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
L’alternance dans les dispositifs FPC
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Conseiller en Développement
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Plan de la présentation
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
photo: Claire Roussel (AFB)
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Transcription de la présentation:

Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké dans le Gbêkê ET Jacqueville dans la région des Grands Ponts

Structures Responsables Acteurs Locaux impliqués Etude sur les données sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Nature de l’étude Objectifs de l’étude Structures Responsables Méthodologie Acteurs Locaux impliqués

Nature de l’étude Collecte et analyse de données sur les potentialités Socio- économiques des régions de Côte d’Ivoire

Nature de l’étude Il s’agit d’une Collecte et analyse des données sur les potentialités Socio-économiques des régions de la Côte d’Ivoire. Cette étude est réalisée dans le cadre du projet PROFORME initié par l’ONUDI Pour sa phase pilote, elle va porter sur quatre (04) villes que sont : Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké dans le Gbêkê et Jacqueville dans les Grands Ponts. Elle pourra s’étendre à toutes les régions de la Côte d’Ivoire un peu plus tard.

? PROFORME Le projet PROFORME, financé par l’Union Européenne, est un projet d’appui à la formation professionnelle et à l’insertion des jeunes en Côte d’Ivoire. Il a pour objectifs : l’amélioration du dispositif de formation et l’accès des jeunes à la formation professionnelle ; la contribution à l’insertion des jeunes par des formations qualifiantes de courte durée à visée d’insertion.

? PROFORME Il comprend six (06) composantes dont l’exécution a été confiée à deux structures : l’ONUDI et la CCC-CI/UE 1. Le volet exécuté par l’ONUDI comprend quatre (04) composantes: le pilotage et le fonctionnement du système; le renforcement des capacités des acteurs du système; la communication; le développement des formations qualifiantes ;

? PROFORME 2. Le volet exécuté par la Cellule de Coordination de la Coopération Côte d’Ivoire/UE (CCC - CI/UE) comprend deux (02) composantes : Réhabilitation de onze (11) établissements de Formation Professionnelle. (LP Jacqueville, LP San-Pedro, CFP Man, CFP Guiglo, CFP Touba, CFP Odienné, CFP Korhogo, CFP Bondoukou, ERA Abengourou, ERA Bingerville, IPNETP) ; Equipement des onze (11) établissements.

Objectifs et enjeux de l’étude mettre à disposition les données fiables sur les potentialités socioéconomiques des régions.

Objectifs de l’étude Cette étude vise essentiellement à mettre à disposition les données fiables sur les potentialités socioéconomiques des régions de la Côte d’Ivoire. Spécifiquement, Elle devra permettre : d’identifier les opportunités d’emplois présents et les perspectives d’emplois à moyen et long terme. d’apprécier les grandes caractéristiques socio-économiques, culturelles, sociales et environnementales des régions;

Objectifs de l’étude de mettre en évidence les atouts et potentialités des régions ; d’identifier et d’analyser les principaux enjeux de développement desdits régions; D’identifier les contraintes majeures pouvant entraver l’insertion socioprofessionnelle ; de créer une dynamique territoriale entre les partenaires (structures de formation, opérateurs économiques, autorités régionales et locales) du système emploi- formation.

Enjeux de l’étude En définitive, il s’agira à travers la mise à disposition de données sur les potentialités socioéconomiques des régions de la Côte d’Ivoire et des autres objectifs de parvenir à: Une meilleure orientation des mesures et politiques de développement socio – économique des différentes régions; Une mise en œuvre optimisée des programmes régionaux de développement; Une meilleure exploitation de toutes les ressources des régions pour développement harmonieux;

Enjeux de l’étude Une meilleure adéquation des filières de formation professionnelle aux besoins des acteurs économiques des régions et à leurs opportunités de développement; Une identification précise dans les régions des emplois présents et des opportunités d’emplois à venir pour les jeunes et l’ensemble des populations; La mise en place d’un cadre de collaboration dynamique entre les structures de formation, les opérateurs économiques, et les autorités régionales et locales pour assurer le développement socio – économique des régions.

Structures Responsables Commanditée par l’ONUDI ET COORDONNEE PAR LA DIRECTION GENERALE DE L’EMPLOI

Structures Responsables L’Etude est commanditée par l’ONUDI dans le cadre de la mise en œuvre du projet PROFORME. Sa conduite est assurée par le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale notamment la Direction Générale de l’Emploi (DGE). La DGE est appuyée dans sa mission par les autres structures du secteur de l’emploi telles que l’Agence Emploi Jeunes et la Plateforme de Service Côte d’Ivoire (PFS-CI) mais aussi par les structures de la formation professionnelle régionales.

Rencontres, collecte et analyse des données Méthodologie Rencontres, collecte et analyse des données

Méthodologie Cette étude est une phase pilote qui portera sur les quatre (04) régions suivantes : le Poro (Korhogo), le Tchologo (Ferkessédougou), le Gbêkê (Bouaké) et les Grands Ponts (Jacqueville). Elle s’appuyera sur : une revue documentaire ; des rencontres avec toutes les parties prenantes pour obtenir des informations et de la documentation nécessaires (des focus groupe,…) ; des données primaires par le biais de questionnaires auprès d’acteurs régionaux clé.

Acteurs locaux impliqués Administrations publiques déconcentrées, collectivités locales, Chambres consulaires régionales, secteur privé régional, etc.

Acteurs locaux impliqués La Préfecture de la Région Le Conseil Régional La Mairie La Direction Régionale de la Formation Professionnelle La Direction Régionale Agence Emploi jeunes La Plateforme de Service Locale la Chambre de Commerce Régionale la Chambre d’Agriculture Régionale La Chambre des Métiers Régionale Les Maitres Artisans Les Responsables des Ressources Humaines des entreprises majeures Les Directions et établissements de formation professionnelle régionales