Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké dans le Gbêkê ET Jacqueville dans la région des Grands Ponts
Structures Responsables Acteurs Locaux impliqués Etude sur les données sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Nature de l’étude Objectifs de l’étude Structures Responsables Méthodologie Acteurs Locaux impliqués
Nature de l’étude Collecte et analyse de données sur les potentialités Socio- économiques des régions de Côte d’Ivoire
Nature de l’étude Il s’agit d’une Collecte et analyse des données sur les potentialités Socio-économiques des régions de la Côte d’Ivoire. Cette étude est réalisée dans le cadre du projet PROFORME initié par l’ONUDI Pour sa phase pilote, elle va porter sur quatre (04) villes que sont : Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké dans le Gbêkê et Jacqueville dans les Grands Ponts. Elle pourra s’étendre à toutes les régions de la Côte d’Ivoire un peu plus tard.
? PROFORME Le projet PROFORME, financé par l’Union Européenne, est un projet d’appui à la formation professionnelle et à l’insertion des jeunes en Côte d’Ivoire. Il a pour objectifs : l’amélioration du dispositif de formation et l’accès des jeunes à la formation professionnelle ; la contribution à l’insertion des jeunes par des formations qualifiantes de courte durée à visée d’insertion.
? PROFORME Il comprend six (06) composantes dont l’exécution a été confiée à deux structures : l’ONUDI et la CCC-CI/UE 1. Le volet exécuté par l’ONUDI comprend quatre (04) composantes: le pilotage et le fonctionnement du système; le renforcement des capacités des acteurs du système; la communication; le développement des formations qualifiantes ;
? PROFORME 2. Le volet exécuté par la Cellule de Coordination de la Coopération Côte d’Ivoire/UE (CCC - CI/UE) comprend deux (02) composantes : Réhabilitation de onze (11) établissements de Formation Professionnelle. (LP Jacqueville, LP San-Pedro, CFP Man, CFP Guiglo, CFP Touba, CFP Odienné, CFP Korhogo, CFP Bondoukou, ERA Abengourou, ERA Bingerville, IPNETP) ; Equipement des onze (11) établissements.
Objectifs et enjeux de l’étude mettre à disposition les données fiables sur les potentialités socioéconomiques des régions.
Objectifs de l’étude Cette étude vise essentiellement à mettre à disposition les données fiables sur les potentialités socioéconomiques des régions de la Côte d’Ivoire. Spécifiquement, Elle devra permettre : d’identifier les opportunités d’emplois présents et les perspectives d’emplois à moyen et long terme. d’apprécier les grandes caractéristiques socio-économiques, culturelles, sociales et environnementales des régions;
Objectifs de l’étude de mettre en évidence les atouts et potentialités des régions ; d’identifier et d’analyser les principaux enjeux de développement desdits régions; D’identifier les contraintes majeures pouvant entraver l’insertion socioprofessionnelle ; de créer une dynamique territoriale entre les partenaires (structures de formation, opérateurs économiques, autorités régionales et locales) du système emploi- formation.
Enjeux de l’étude En définitive, il s’agira à travers la mise à disposition de données sur les potentialités socioéconomiques des régions de la Côte d’Ivoire et des autres objectifs de parvenir à: Une meilleure orientation des mesures et politiques de développement socio – économique des différentes régions; Une mise en œuvre optimisée des programmes régionaux de développement; Une meilleure exploitation de toutes les ressources des régions pour développement harmonieux;
Enjeux de l’étude Une meilleure adéquation des filières de formation professionnelle aux besoins des acteurs économiques des régions et à leurs opportunités de développement; Une identification précise dans les régions des emplois présents et des opportunités d’emplois à venir pour les jeunes et l’ensemble des populations; La mise en place d’un cadre de collaboration dynamique entre les structures de formation, les opérateurs économiques, et les autorités régionales et locales pour assurer le développement socio – économique des régions.
Structures Responsables Commanditée par l’ONUDI ET COORDONNEE PAR LA DIRECTION GENERALE DE L’EMPLOI
Structures Responsables L’Etude est commanditée par l’ONUDI dans le cadre de la mise en œuvre du projet PROFORME. Sa conduite est assurée par le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale notamment la Direction Générale de l’Emploi (DGE). La DGE est appuyée dans sa mission par les autres structures du secteur de l’emploi telles que l’Agence Emploi Jeunes et la Plateforme de Service Côte d’Ivoire (PFS-CI) mais aussi par les structures de la formation professionnelle régionales.
Rencontres, collecte et analyse des données Méthodologie Rencontres, collecte et analyse des données
Méthodologie Cette étude est une phase pilote qui portera sur les quatre (04) régions suivantes : le Poro (Korhogo), le Tchologo (Ferkessédougou), le Gbêkê (Bouaké) et les Grands Ponts (Jacqueville). Elle s’appuyera sur : une revue documentaire ; des rencontres avec toutes les parties prenantes pour obtenir des informations et de la documentation nécessaires (des focus groupe,…) ; des données primaires par le biais de questionnaires auprès d’acteurs régionaux clé.
Acteurs locaux impliqués Administrations publiques déconcentrées, collectivités locales, Chambres consulaires régionales, secteur privé régional, etc.
Acteurs locaux impliqués La Préfecture de la Région Le Conseil Régional La Mairie La Direction Régionale de la Formation Professionnelle La Direction Régionale Agence Emploi jeunes La Plateforme de Service Locale la Chambre de Commerce Régionale la Chambre d’Agriculture Régionale La Chambre des Métiers Régionale Les Maitres Artisans Les Responsables des Ressources Humaines des entreprises majeures Les Directions et établissements de formation professionnelle régionales