Le Nouvel Houdini
Avant de lire Comment s’appelle le livre ? Pourquoi le livre s’appelle-t-il Le Nouvel Houdini ? Le personnage principal s’appelle Brandon Brown. Qu’en penses-tu ? De quoi s’agit-il, dans ce livre? Quelles sont les idées principales ? Brandon, possède-t-il une voiture élégante ? As-tu une voiture élégante ? Est-ce que ta famille a une voiture élégante ?
Questions personnelles As-tu une sœur ? Un frère? Combien de frères et de soeurs as-tu ? Quel âge ton frère a-t-il ? Ta soeur, quel âge a-t-elle ? Quel âge as-tu ? As-tu un frère ou une soeur qui étudie à l’université ? Vit-il/elle au foyer, ou vit-il/elle à la maison ?
Questions personnelles Est-ce que ton frère ou ta soeur peut rester seul(e) à la maison ? Peux-tu rester avec ton frère ? Si vos parents vont en vacances, pouvez-vous rester seuls, toi et ton frère ? Peux-tu aller seul en vacances? Quand vos parents vont en vacances, toi et ton frère, allez-vous avec vos parents, ou restez-vous à la maison ?
Quel est ton avis? Un garçon ou une fille peut-il/elle rester seul(e) (pour 1-2 heures) quand il/elle a __ ans. Un garçon ou une fille peut-il/elle rester seul(e) (pour 1-2 jours) quand il/elle a __ ans. Un garçon ou une fille peut-il/elle rester seul(e) (pour 1-2 semaines) quand il/elle a __ ans.
Chapitre 1 Vocabulaire Il/elle parlait Il/elle allait Ils/elles allaient Il/elle habitait chez lui rester pendant
Chapitre 1 vocabulaire ne pouvait pas presque les règles devoir le vol conduire se connecter
Traduisez en anglais Les parents de Brandon allaient partir à Hawaï le matin. Brandon habitait chez lui avec ses parents. Brandon voulait rester seul chez lui. Brandon ne pouvait pas conduire la voiture de son papa. Son papa avait l’itinéraire pour le voyage et un papier avec les règles de la maison.
Traduisez en français 1. Lucy was living in New York. Her aunt was living in Paris. 2. She was going to leave for Paris. 3. She was able to speak French. 4. Lucy wanted to stay at her aunt’s house. 5. Lucy was talking to her aunt, and decided to leave with Rose. 6. Lucy and Rose were going to leave Saturday for Paris. 7. Rose was not able to drive. Rose didn’t like the rules! 8.Lucy’s mom was able to drive.
Clochette du jour Il y avait une fille qui s’appelait Megan. Elle avait seize ans. Megan habitait chez elle avec ses parents. Ses amies allaient partir pour le Mexique, mais Megan ne pouvait pas partir! Ils allaient rester pendant une semaine. Megan n’aimait pas les règles de la maison. Elle parlait à sa maman, mais elle a dit “Tu dois rester à la maison!” Megan voulait conduire à l’aéroport pour prendre le vol avec ses amies. Pauvre Megan!
Ch. 1: la meilleure réponse 1. Les parents de Brandon allaient partir pour a. New York b. Hawaii c. Paris 2. Sa soeur, Katie, habitait un appartement a. à New York b. chez sa grand-mère c. à l’université 3. Brandon habitait a. chez lui avec ses parents b. chez sa sœur c. chez ses grands-parents 4. La sœur de Brandon a. allait rester avec Brandon b. ne pouvait pas rester avec Brandon c. allait voyager avec ses parents 5. Brandon préférait rester avec a. sa grand-mère b. sa sœur c. son oncle 6. D’après les règles de la maison, Brandon ne pouvait pas (check all that apply) a. avoir d’amis à la maison b. conduire la voiture c. sortir après l’école
Chapitre 1 questions 1. « Elle avait vingt ans » a. Comment s'appelait la soeur de Brandon? b. Quel âge avait la soeur de Brandon? c. Brandon, quel âge avait-t-il? d. le vol 2. Pourquoi la soeur de Brandon n'habitait-elle plus chez Brandon? a. Elle habitait à l'université où elle faisait ses études. b. Elle était stricte. c. Elle avait vingt ans. d. Elle s'appelait Katie. 3. insupportable a. the rules b. elle avait vingt ans. c. unbearable, insufferable d. unbelievable 4. Qui a dit, "nous t'adorons aussi" ? a. Elle s'appelait Katie. b. Elle habitait à l'université où elle faisait ses études. c. Papa a dit, 'nous t'adorons aussi" pour sauver la situation. d. Les parents de Brandon allaient partir à Hawaï le matin. 5. Brandon avait seize ans a. le vol b. Brandon, quel âge avait-t-il? c. conduire d. presque
6. Où allaient partir ses parents pour les vacances? a. to have to; to must b.elle avait vingt ans c. Ils allaient partir à Hawaï d. Brandon avait seize ans 7. incroyable a. to drive b. the rules c. the bedroom d. unbelievable 8. aussi a. to drive b. almost c. also d. the rules 9. la chambre a. to drive b. the flight c. the bedroom d. the rules 10. Brandon ne pouvait pas conduire la T-bird de son père. Translate: Brandon was not able to drive his dad's T-Bird translate: Brandon's parents were going to leave for Hawaï in the morning. Selon Brandon, comment était sa grand-mère?
Les devoirs – checklist of work from week of 2/6 Ch. 1 present tense summary Ch. 1 picture dictionary Ch. 1 la meilleure reponse Ch. 2 summary Ch. 1 Matching and multiple choice questions (from Friday, 2/10)
Chapitre 1 et 2 - rappel With a partner, discuss and write down what you can recall in English or in French about Chapters 1 and 2 of Le Nouvel Houdini: Les personnages (characters) La mise en scène (setting) Le setting L’intrigue (plot)
Chapitre 2 vocabulaire (partie 1) tard - late tôt - early de bonne humeur – in a good mood de mauvaise humeur – in a bad mood ils sortent – they go out
Questions personnelles Préfères-tu te lever tard ou tôt? Es-tu de bonne ou de mauvaise humeur à cinq heures du matin? Est-ce que tes parents ont des règles importantes pour toi et tes frères et soeurs quand ils sortent de la maison? Lesquelles des situations préfères-tu?: rester seul à la maison; rester avec un membre de la famille à la maison; ou accompagner tes parents en vacances à Hawaii? As-tu un ami qui a les mauvaises idées qui causent des problèmes, ou es-tu la personne qui cause des problèmes?
Vrai ou Faux? Brandon est de bonne humeur quand sa maman lui parlait. Brandon pouvait rester seul. Les parents de Brandon sortaient tôt le matin. Brandon est content à cause des règles de la maison.
Quel est ton avis? D’après (according to) toi, est-ce que Brandon est presque un adulte? Est-ce qu’il peut rester seul? Si tu étais la mère ou le père, lui permettrais-tu de rester seul? Est-ce que tes parents te permettent de rester seul?
Jeu de rôle Est-ce que Brandon doit rester seul, ou il ne doit pas rester seul? A: vous êtes un conseiller (une conseillère) d’orientation B: vous êtes un travailleur social C: vous êtes un agent de police D: vous soutenez (support) Brandon
Tête à tête La mère de Brandon est entrée dans sa chambre tard (a 11 h du soir) ou tôt (à 5 h du matin)? Pourquoi est-ce qu’elle est entrée dans sa chambre? Quand sa mère est entrée dans sa chambre et a touché sa tête, est-ce que Brandon était content ou fâché? Est-ce que Brandon est de bonne humeur ou de mauvaise humeur? Pourquoi?
Pourquoi son père s’est-il fâché contre Brandon? Pourquoi Brandon s’est-il fâché contre sa soeur? Apres avoir parlé avec ses parents, combien d’heures Brandon est-il resté au lit? Avec qui est-ce que Brandon a parlé? Selon toi qu’est-ce que Jake voulait?
Brandon a dit à son père: “ta voiture est plus importante que moi” Brandon a dit à son père: “ta voiture est plus importante que moi”. Penses-tu que c’est vrai? Est-ce que la voiture de ton père est plus importante que toi? Est-ce qu’il y a des situations ou tu penses qu’un objet est plus important que toi pour ton père?
Comparaison: la famille Create a Venn diagram to compare your family with Brandon’s family
Comparaison: les règles de la maison La maison de Brandon Règles semblables Chez toi