Axe 3 : Anticiper Services écosystémiques et sociétés humaines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
La Capitalisme Environnemental. Importance de la Biodiversité ● Diversité Biologique définie par la CBD (article 2) : diversité des espèces, écosystèmes.
Intervenant : Saad BOUACHRINE L’IE : L’état de l’Art Position dans la gouvernance de l’information 20 AVRIL 2011.
Le partenariat : les clés de la réussite
MODULE 1: Introduction à l’évaluation environnementale
Premiers cours : démarrer
Expérimenter le projet « Graphite »
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Intégration énergétique à l’ échelle de grands sites: Nouveaux Modules pour CERES Alaa FARHAT
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
EFESE-F Partie 1.1 : Quelques retours sur les travaux réalisés à l’étranger (volets biophysiques) La manière dont le volet biophysique de l’évaluation.
La Politique Qualité 1.
Forum Ville de Lyon – 13 avril 2006
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
Journée de travail sur le nouveau projet
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
PLAN STRATÉGIQUE Présentation 03 décembre 2016
Anne-Charlotte Vaissière, Adeline Bierry, Fabien Quétier
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
André Maïsseu et WANG Xingquan Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines France L’approche floue en tant qu’outil de la modélisation.
Le référent culture Sa mission, son statut.
1 – L’esprit du nouveau programme
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Du côté des textes et programmes…
Réunion de lancement Paris, 2-3 octobre 2017 S. Planton et R. Vautard
Colloque «Eviter-Réduire-Compenser » les impacts résiduels des aménagements sur la biodiversité La séquence « Eviter – Réduire – Compenser » : un dispositif.
Presentation title 18. Analyser les interactions et les compromis en utilisant une approche par système (ou approche par nexus) Atelier régional de formation.
Approche philosophique du concept d’éducation
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
AGUAMOD – Janvier 2017 BULLETIN N°1 ANNONCES CONTACT
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Tableau de bord des risques
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
EN QUOI LE « BON SAUVAGE » EST-IL UN « MYTHE » ?
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
“Observatoire des dynamiques territoriales”
Séminaire de fin d’année 1
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
CeMEB Laboratoire d’Excellence
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
l’ingénierie de formation dans le MOD 1
CLUSTER SOCIAL Bientraitance et Qualité de Vie au Travail en région Centre-Val de Loire Cyril LEFAUCHEUX - Claire MONTAY - Aract Centre-Val de Loire.
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
en amont et en aval de la séquence ERC
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
Programme financé par l’Union européenne
1 1.
Modélisation objet avec UML
Un enseignement complexe
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Enseignement de spécialité
Fiche de lecture Éléments de cadrage
Enseignement de spécialité
Systèmes alimentaires et villes Montpellier janvier 2019
Enseignement de spécialité
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
AZQWERTY Ce programme se propose d’analyser les pratiques de créations dans leurs rapports aux médias. Il touche ainsi aux champs des écritures médiatiques,
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
L’accompagnement personnalisé
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Axe 3 : Anticiper Services écosystémiques et sociétés humaines Journée Scientifique du LabEx CeMEB Services Ecosystémiques et Société Humaines 12 Mars 2015 – IEM-Montpellier Axe 3 : Anticiper Services écosystémiques et sociétés humaines Raphaël Mathevet Jean-Michel Salles CNRS, UMR CEFE CNRS, UMR LAMETA

“Ecological services in the broad sense are a key concept to integrate scenarios for ecological consequences of global change together with societal aspects.” La phrase introductive de la présentation de l’axe 3 avait retenu le vocable de « services écologique ». La suite soulignait la complexité et les incertitudes attachées aux dynamiques des systèmes socio-écologiques Et annonçait une approche double de l’évaluation: Évaluation économique des services Évaluation « qualitative » Pour une finalité double également : Construire les dispositifs collectifs de décision Élaborer des scénarios exploratoires Ne pas se limiter à apporter information et appui aux décideurs politiques

Positionnement, démarche, approches Un positionnement finalisé Qui traduit peut être l’imaginaire des écologues : les sciences sociales sont vues comme instrumentales (mais on peut résister) Qui répond à une «  demande sociale » : attentes des institutions, importance des partenariats, légitimité sociale de la recherche académique Une approche économique : pour quoi faire ? Mieux comprendre la dépendance de nos sociétés vis-à-vis des fonctions écologiques, éclairer et prendre en compte les incertitudes Explorer les finalités (how much biodiversity it is critical to maintain?) et des compromis réalisables. Mais les méthodes d’évaluation des services écologiques ne fournissent souvent pas de réponses fiables et robustes. Il est donc nécessaire de développer des approches participatives et délibératives.

Positionnement, démarche, approches (suite) L’articulation des services écologiques avec les besoins de la société passe par les « régimes de gouvernance » qui intègrent le progrès des connaissances avec le fonctionnement des institutions et les pratiques locales et des « approches participatives » Les acteurs locaux sont confrontés à une pression croissante pour prendre en compte des dynamiques globales écologiques , économiques , sanitaires et politiques La notion de « services écosystémiques » s’appuie donc sur des représen- tations contradictoires et des connaissances scientifiques incomplètes sur les liens entre biodiversité, fonctions écologiques et services Le texte met en avant les notions de vulnérabilité, gestion adaptative, et services écosystémiques pour étudier les relations sociétés-nature à différentes échelles. En mettant l’accent sur le potentiel d’approches modélisées pour l’élaboration de scénarios, et l’accompagnement des processus de changement (approche ComMod).

Perrings, C. , Naeem, S. , Ahrestani, F. , Bunker, D. E. , Burkill, P Perrings, C., Naeem, S., Ahrestani, F., Bunker, D. E., Burkill, P., Canziani, G., ... & Weisser, W. (2010). Ecosystem services for 2020. Science, 330(6002), 323-324.

Qui est concerné au sein de CeMEB? A priori, l’ensemble des unités, sans doute pas l’ensemble des chercheurs Le projet insiste sur l’idée d’une intégration / articulation des disciplines (écologistes, économistes, agronomes, géographes, sociologues, ethnolo­gues, philosophes) visant à renforcer une approche plurielle de la valeur de la biodiversité qui prenne mieux en compte les dynamiques de l’offre … et le développement d’une approche participative de la modélisation, de l’élaboration de scénarios Nous n’avons sans doute pas donné toute l’impulsion nécessaire à ce projet Cette journée vise à animer ces dynamiques et, surtout, à les partager La notion de services écosystémiques a semblé une entrée pertinente D’autres animations suivront : ingénierie écologique, compensation…