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Premiers cours : démarrer

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Présentation au sujet: "Premiers cours : démarrer"— Transcription de la présentation:

1 Premiers cours : démarrer
QU’EST-CE QU’UN cours ?

2 Quel sens à l’enseignement de l’histoire-géographie ?
Texte de R. Martineau : quels liens entre l’histoire universitaire et l’histoire enseignée ? Quelles définitions de la science et de la discipline ? Quels autres enjeux sont mis en avant ? Quelle première définition donner de l’enseignement de l’histoire ? Programme de seconde : Quels éléments retrouve-t-on ? Comment cela permet une première organisation ?

3 Point de départ : analyse des programmes
Le programme = cadre dans lequel on doit se placer Donne les objectifs à atteindre à l’échelle de l’année + le cadre horaire (toujours plus odieusement contraignant) Quels objectifs ? Objectifs culturels : définir ce que les élèves doivent savoir Objectifs intellectuels : apprendre aux élèves à réfléchir Objectifs civiques : apprendre aux élèves à réfléchir comme des citoyens : questions, réflexions, modes d’action Au cœur de tout cela, la pensée, le raisonnement et sa construction Le prof d’HG = maître à savoir penser (R. Martineau)

4 Du coup, qu’est-ce qui constitue un raisonnement ?
L’histoire, la géo = sciences sociales But et sens à l’école = aider à comprendre la société à travers un regard, une méthode D’où la priorité : former au raisonnement Conséquence : de quoi a-t-on besoin ? Base de la didactique

5 Construire un cours : quelles démarches ? Quelles étapes ?
Faire raisonner les élèves Méthodes à transmettre Contenus « scientifiques » Programmes, demande sociale Évaluer les élèves

6 Comment ordonner cela ? Cours Exigences des programmes
Outils de conception : fiches ressource, ouvrages « scientifiques », manuels, documents Objectifs fixés : contenus, méthodes, activités Activités avec les élèves

7 Comment organiser ? Dans quel ordre travailler ?
Un premier exemple : débuter le programme de géographie de seconde, autour du développement durable.

8 Comment relier les instruments du raisonnement ?
Savoirs - quel rôle ? Savoirs conceptuels – quel rôle ? Savoirs comment – quel rôle ? Méthodes – quel rôle ? Qu’est-ce qui peut permettre de relier tout cela ? Problématisation Conceptualisation

9 Au centre ; le concept, ici le développement durable
Moyen d’articuler la réflexion : Confrontation avec les représentations des élèves Mobilisation des connaissances nécessaires à sa compréhension Support de réflexion chez les élèves = comparer, généraliser, caractériser Comment l’utiliser ? Quelles étapes pour une problématisation efficace ? Définir le concept Choisir les connaissances nécessaires Organiser la réflexion pour les élèves

10 Quelle application en géographie seconde ?
3 axes de réflexion : - définition du développement durable - réflexion didactique, mise en relief de la complexité de la notion - ouverture aux autres disciplines

11 Première exigence : définir le concept
2 outils : fiche Eduscol développement durable textes distribués Quel contenu à ces documents ? Comment les articuler ? Quelles idées ressortent ? Quels moyens : De définir le concept de façon scientifique ? De souligner sa dimension géographique ? D’en faire une première transcription didactique ?

12 Pourquoi ce concept ? Un concept double : quelle part faire ?
Une préoccupation liée à l’industrialisation = la place de l’homme face à son environnement Une évolution liée à la mondialisation Un concept qui reflète l’évolution de la géo Finalement, quelle définition donner ?

13 Une application connue des élèves
Quel lien faire entre les 3 cercles et ce qu’on vient de dire ? Quelle dimension de la notion est mise en avant ? Que va-t-on devoir souligner ou faire émerger chez l’élève ?

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15 Axes de réflexion pour les élèves
Concept à relier à celui de développement = base fondamentale Concept très pluriel : piège majeur = y voir un seul bloc, et un simple verdissement de la notion de développement Questionner le concept, utiliser les polémiques (catastrophisme, déni, sentiment d’inutilité), lui donner un sens géographique, spatial et social Jouer sur les échelles Montrer aux élèves ce que doit être la géo au lycée : une réflexion sur les relations entre les sociétés et leurs espaces, et la façon de gérer leurs besoins respectifs Quels axes de problématisation en retirer ?

16 Appliquer la notion 1er cours, introduction de l’année : étude générale de la notion Pas d’étude de cas, on reste à l’échelle mondiale, mais avec des exemples locaux : indication sur le jeu d’échelles Trois thèmes qui ramènent bien à la question du développement, et du DD, dans leur complexité.

17 Quels outils didactiques de base ?
Les manuels scolaires Avant tout des recueils documentaires Logiques éditoriales et de compilation = nécessité de faire SES choix Les sites et publications didactiques : hgc creteil, edu’bases Séances validées, mais voir remarque précédente

18 Construire le cours – raisonner à l’envers
Point fondamental : raisonner à l’envers : à quoi veut-on arriver ? On peut voir trois types d’objectifs : Objectifs conceptuels : quelle compréhension finale ? Objectifs de connaissances : quels contenus nécessaires au raisonnement ? Objectifs de capacités / méthodes : quels moyens, quels exercices Deux guides : L’analyse du concept, sa construction Les compétences visées : que doit savoir faire l’élève ? Autre pilier = l’évaluation = que veut-on de l’élève à la fin ?

19 Quels supports de construction ?
Le concept – sa définition Les attributs du concept Supports documentaires choisis Exercices et questionnements du professeur Les connaissances nécessaires La problématisation Les représentations des élèves Les connaissances des élèves (si, si…) Le sens du concept – la réponse à la problématique

20 D’où une question : sur quoi évaluer ?
Notions à valider : Développement – inégalités spatiales – peuplement – surpopulation – ressource – besoins – développement durable – mode de développement – acteur spatial Exercices à travailler : rédaction, analyses documentaires sur les bases de la 3e (cartographie, plutôt avec les études de cas) Initier au raisonnement géographique et à sa complexité : approche systémique, mais aussi le jeu d’échelles (penser aux études de cas à venir) Donner des outils réutilisables pour toute l’année = ex : réflexion sur le schéma des trois sphères = montrer qu’on a ici une base qui sera déclinée

21 Reste à passer à l’échelle de l’heure de cours…
Si on récapitule… Publications didactiques, sites Internet Capacités et méthodes pour l’examen / Socle Choix de capacités, compétences à mobiliser Évaluations sous différentes formes Programme Construction d’une problématique Fiches Eduscol Choix des contenus et des documents Séquence à construire Mise en évidence et analyse de notions-clé définies par les programmes Découpage en séances Ressources universitaires, Doc Photo, TDC… Manuels scolaires Reste à passer à l’échelle de l’heure de cours…


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