Différentes phases de déformation panafricaine dans la région de Tahifet (Terrane d’Azrou N’Fad, Hoggar Central, Algérie) : Exhumation des Eclogites et mise en place des grands batholites calco-alcalin K. AMRI*, Y. MAHDJOUB* * FSTGAT / USTHB. BP 32 Bab Ezzouar, El Alia 16111 Alger
Black et al., en 1994 subdivisent le Hoggar en l’amalgamation de 23 terranes. Liégeois et al., 2003 regroupent les terranes du Hoggar Central sous le nom de « LATEA » en bleu sur la carte. La région étudiée fait partie du terrane d’Azrou N’Fad, dans le Hoggar Central polycyclique. En rouge sur la carte
La zone qui fait partie de la présente note est la région de l’Oua Hellèdjène située à une centaine de kms de Tamanrasset. Elle est limitée à L’Est et à l’Ouest par deux grands accidents subméridiens. Le terrain est composé essentiellement de formations gneissiques à la base et de formations métasédimentaires au sommet.
Les précédentes études suggèrent que les éclogites de la région ont été exhumées dans un contexte compressif. Un plan de chevauchement majeur, souligné par les éclogites a contrôlé la mise en place du batholite d’Azrou N’Fad (Briedj, 1993).
La mise en place des éclogites de la région étudiée s’est faite à une pression de 15 kb ± 0.5 kb et des températures comprises entre 700° et 800°C. Les pressions de 11.5 kb ± 1kb montrent la transition vers l’amphibolite faciès et correspondraient aux conditions P-T prévalant lors de l’exhumation (Zetoutou et al., 2003)
La zone qui nous intéresse est la région de l’Oua Hellédjène La zone qui nous intéresse est la région de l’Oua Hellédjène. C’est une région où l’on observe des éclogites rétromorphosées en amphibolites à grenat affleurant en lentilles dans les métapélites. Dans cette zone affleure, également le grand batholite d’Azrou N’Fad.
Les éclogites, sont toujours observées en lentilles dans les métapélites. On retrouve des linéations d’étirement subméridiennes. NNW
Dans les métapélites, critères de cisaillement vers le NNW.
NNW Figures d’enroulement dans les métapélites encaissantes
En fait : L’exhumation des éclogites de la région de l’Oua Helledjène ne pourrait se faire que dans un contexte extensif puisqu’on a pu voir : L’existence de linéations d’étirement subméridiennes.
Les projections stéréographiques des linéations mesurées dans les métapélites encaissantes montrent un étirement vers le NNW.
La projection des plans de cisaillement de la région étudiée montre une orientation subméridienne de l’axe d’extension.
λ1 = 20 N 335° λ3 = 67 N 183°
On a pu, également observer des plis couchés On a pu, également observer des plis couchés. Ces plis, couchés dont le plan axial est parallèle à la schistosité peuvent prendre naissance dans un contexte extensif, comme l’ont montré Davies en 1980 et Malavieille en 1987, qui montre qu’ils peuvent être à grande échelle. Si l’on se réfère au cheminement pression - température obtenu (Zetoutou et al.,2003), ce dernier tend à montrer que :
1 : Eclogites d’Azrou N’Fad 2 : Aleksod Terrane 3 :Laouni Terrane 4 : Egéré terrane la mise en place des éclogites se ferait, plutôt, dans un contexte d’extension syn-orogénique On vit nettement que e cheminement rétrograde est pratiquement isotherme ce qui pourrait prouver le cas d’une extension syno rgénique
La mise en place des granites calco-alcalins de la région pose problème ? Sont–ils réellement issus d’une tectonique compressive ? Comme le souligne Briedj (1993). Ce granite s’est il mis en place dans un contexte transpressif matérialisé probablement par le grand décrochement d’Ayelloum ? ou bien au cours d’une phase extensive?.
Le décrochement d’Ayelloum est senestre comme le suggèrent les grands crochons observés Nord
Les stries observées sont sub-horizontales à faible plongement vers le NNW
Dans la région de Laouni, l’étude de Liégeois et al Dans la région de Laouni, l’étude de Liégeois et al. (2003) attribue la mise en place de ces granites à une phase transpressive. Au niveau du granite, non loin de son encaissant gneissique, on retrouve des lentilles dextres orientées Nord – Sud apparemment en extension Liégeois et al. (2003) donnent un âge à 675 Ma pour l’exhumation des éclogites, le granite s’est mis en place vers 615 Ma. Dans la région de Tahifet on est également, confronté à l’inexistence de datations