Différentes phases de déformation panafricaine dans la région de Tahifet (Terrane d’Azrou N’Fad, Hoggar Central, Algérie) : Exhumation des Eclogites et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TD 8 : SOSE 1005 cartographie : plis et failles
Advertisements

DES PRINCIPES FONDAMENTAUX
DES PRINCIPES FONDAMENTAUX
L’ÉCLIPSE TOTALE DE LUNE DU 28 SEPTEMBRE 2015 Comment utiliser cette carte de visibilité La carte est centrée sur la zone de visibilité (V) et de chaque.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
La Terre.
GÉOGRAPHIE Chapitre 1 Mon espace proche.
EVALUATIONS DES PRECIPITATION RESUME Cette évaluation porte sur les observations des précipitations durant le mois de Janvier à Septembre 2015.
GÉOGRAPHIE Mon espace proche Chapitre 1. Introduction : les outils pour se repérer - la rose des vents.
La Carrière du Grand Gandaillat. ● 1) Situations géographique du site et intérêts ● 2) Description Interprétation – 1er arrêt – 2eme arrêt – 3eme arrêt.
Création d'une carte d'orientation utilisable au cycle 2.
TP13 Bilan Activité 1 : Une première approche du devenir d'une chaîne de montagne  : la comparaison des restes de la chaîne hercynienne et des Alpes 1-
METEO 3ème Partie LA FRONTOLOGIE.
EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES INTERNES D’ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
Les facteurs du métamorphisme Les facteurs de transformation : Augmentation de Température : Remontée d’un magma en surface (Métamorphisme de.
Richesse et pauvreté dans le monde
TP 4: DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE EN SYSTEME MONOCOUCHE
Une sortie au Physiquarium
Une journée à l'institut Néel
RANDONNEE
Lecture de carte 1 Le découpage du globe DFM / DIMT - TOPO 201.
Synthése additive et soustractive de la lumière
On observe une série de failles plus ou moins parallèles orientées Nord-Est / Sud-Ouest
Laboratoire de Géodynamique Géologie de l’Ingénieur
Lecture de carte 3 Les échelles DFM / DIMT - TOPO 201.
Mont Ontake On s’est posé une question : Pourquoi ce n’est pas de la lave qui est sortie à la place de la poussière et de la cendre ? C'est un volcan explosif.
Objectif: réaliser un croquis
Les Cartes.
CHAPITRE 2 : LE VOLCANISME
Emplacement et localisation
Utilisation des filtres texturaux et directionnels pour
Planches de signalisation de chantier de 6ème catégorie
TP12 Bilan Activité 1 : Les marqueurs de déformation et d'épaississement crustal dans les Alpes Poste 1  : Carte géologique de la France et de la région.
Séquence 3 : Des inégalités devant les risques
Poteux (VS) - antécédents géologiques et spéléogenèse
TP11 Bilan Activité 1 : Travail préliminaire sur la collision continentale 1- Sur le terrain le géologue doit observer la disposition des couches en recherchant.
Thème : Observer Chap.3 :Propriétés des ondes (Diffraction – Interférences - Effet Doppler) Physique - Chap.3.
Thème 1 : Ondes et Matière.
Méthode de construction de l’image
Constructions optiques
Plans d’experiences : plans de melanges
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
M é r i d i e n s Parallèles &.
Les dessins isométriques (perspectives) Document de travail 20/08/07.
LES SYSTEMES DE PROJECTON
International Congress on Energetic and Environmental Systems (IEES)
(Tassilis Oua - N - Ahaggar. Hoggar). Algérie.
La géographie physique
M é r i d i e n s Parallèles &.
CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES.
Les glaciers et les banquises
Statistiques. Moyenne, Moyenne pondérée, Tableur et graphiques.
Angles. I/ Vocabulaire et définitions 1°) Mises au point.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
Points essentiels Cinématique; Position; Déplacement; Vitesse moyenne; Équation d’un mouvement rectiligne uniforme.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Méthode de construction de l’image
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°5: LES TISSUS CARTILAGINEUX ET OSSEUX Préparé par Dr TAIBI.
DES PRINCIPES FONDAMENTAUX
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains
vue en coupe du Maghreb Environ 2300 mètres d'altitude Une superficie km 2.
Le site historique et éducatif
Métagabbro à chlorite ou schiste vert Métagabbro à hornblende
Le Métamorphisme Randrianasolo Le Métamorphisme F Définition F Restriction F Manifestations essentielles –Disparition d’un minéral (assoc° de minéraux)
Gê : terre morphê : forme logos : discours, étude.
Objectif du TP 3 : 1) Savoir orienter un plan dans l'espace 2) Représenter des structures géologiques (3D) sur une carte (2D) David Sala,
La cartographie: un bref rappel
Constructions géométriques
Carte du ciel de Juillet
constructions graphiques
Transcription de la présentation:

Différentes phases de déformation panafricaine dans la région de Tahifet (Terrane d’Azrou N’Fad, Hoggar Central, Algérie) : Exhumation des Eclogites et mise en place des grands batholites calco-alcalin K. AMRI*, Y. MAHDJOUB* * FSTGAT / USTHB. BP 32 Bab Ezzouar, El Alia 16111 Alger

Black et al., en 1994 subdivisent le Hoggar en l’amalgamation de 23 terranes. Liégeois et al., 2003 regroupent les terranes du Hoggar Central sous le nom de « LATEA » en bleu sur la carte. La région étudiée fait partie du terrane d’Azrou N’Fad, dans le Hoggar Central polycyclique. En rouge sur la carte

La zone qui fait partie de la présente note est la région de l’Oua Hellèdjène située à une centaine de kms de Tamanrasset. Elle est limitée à L’Est et à l’Ouest par deux grands accidents subméridiens. Le terrain est composé essentiellement de formations gneissiques à la base et de formations métasédimentaires au sommet.

Les précédentes études suggèrent que les éclogites de la région ont été exhumées dans un contexte compressif. Un plan de chevauchement majeur, souligné par les éclogites a contrôlé la mise en place du batholite d’Azrou N’Fad (Briedj, 1993).

La mise en place des éclogites de la région étudiée s’est faite à une pression de 15 kb ± 0.5 kb et des températures comprises entre 700° et 800°C. Les pressions de 11.5 kb ± 1kb montrent la transition vers l’amphibolite faciès et correspondraient aux conditions P-T prévalant lors de l’exhumation (Zetoutou et al., 2003)

La zone qui nous intéresse est la région de l’Oua Hellédjène La zone qui nous intéresse est la région de l’Oua Hellédjène. C’est une région où l’on observe des éclogites rétromorphosées en amphibolites à grenat affleurant en lentilles dans les métapélites. Dans cette zone affleure, également le grand batholite d’Azrou N’Fad.

Les éclogites, sont toujours observées en lentilles dans les métapélites. On retrouve des linéations d’étirement subméridiennes. NNW

Dans les métapélites, critères de cisaillement vers le NNW.

NNW Figures d’enroulement dans les métapélites encaissantes

En fait : L’exhumation des éclogites de la région de l’Oua Helledjène ne pourrait se faire que dans un contexte extensif puisqu’on a pu voir : L’existence de linéations d’étirement subméridiennes.

Les projections stéréographiques des linéations mesurées dans les métapélites encaissantes montrent un étirement vers le NNW.

La projection des plans de cisaillement de la région étudiée montre une orientation subméridienne de l’axe d’extension.

λ1 = 20 N 335° λ3 = 67 N 183°

On a pu, également observer des plis couchés On a pu, également observer des plis couchés. Ces plis, couchés dont le plan axial est parallèle à la schistosité peuvent prendre naissance dans un contexte extensif, comme l’ont montré Davies en 1980 et Malavieille en 1987, qui montre qu’ils peuvent être à grande échelle. Si l’on se réfère au cheminement pression - température obtenu (Zetoutou et al.,2003), ce dernier tend à montrer que :

1 : Eclogites d’Azrou N’Fad 2 : Aleksod Terrane 3 :Laouni Terrane 4 : Egéré terrane la mise en place des éclogites se ferait, plutôt, dans un contexte d’extension syn-orogénique On vit nettement que e cheminement rétrograde est pratiquement isotherme ce qui pourrait prouver le cas d’une extension syno rgénique

La mise en place des granites calco-alcalins de la région pose problème ? Sont–ils réellement issus d’une tectonique compressive ? Comme le souligne Briedj (1993). Ce granite s’est il mis en place dans un contexte transpressif matérialisé probablement par le grand décrochement d’Ayelloum ? ou bien au cours d’une phase extensive?.

Le décrochement d’Ayelloum est senestre comme le suggèrent les grands crochons observés Nord

Les stries observées sont sub-horizontales à faible plongement vers le NNW

Dans la région de Laouni, l’étude de Liégeois et al Dans la région de Laouni, l’étude de Liégeois et al. (2003) attribue la mise en place de ces granites à une phase transpressive. Au niveau du granite, non loin de son encaissant gneissique, on retrouve des lentilles dextres orientées Nord – Sud apparemment en extension  Liégeois et al. (2003) donnent un âge à 675 Ma pour l’exhumation des éclogites, le granite s’est mis en place vers 615 Ma. Dans la région de Tahifet on est également, confronté à l’inexistence de datations