« Le stockage de Carbone : pour quoi faire »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La photosynthèse SVT 2nde
Advertisements

Le Sol Vivant.
Mycorhizes de la vigne Quels avantages? Katia Gindro
Formation d’un sol. Processus de pédogenèse.
LE RECYCLAGE DES DECHETS ALIMENTAIRES
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
Chapitre 2 : La nature du vivant.
L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Matière.
Abiotique et Biotique jeudi le 5 novembre Qu’est-ce qui a une influence sur ma vie?
Programme de la classe de 5°
La serre automatisée collège Jean Mermoz.
T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Journée Académique de Formation SVT. L’entrée du carbone dans la biosphère et l'impact de l'homme.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
Chap6 – Vers une agriculture durable.
Journée régionale Agroforesterie et Paysage Noilhan – 17/12/2009 L’agroforesterie au 21 ème siècle: Quel contexte ? Quelles stratégies ? Quelles questions.
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
Les limites écologiques de la croissance Un aperçu global.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
Le Triptyque dit « du Maître de Moulins » Réalisé entre 1497 et 1502.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
La croissance économique et la préservation de l’environnement
Le sol, une ressource fragile
Les microbes utiles à l’humain
En automne, certains arbres perdent leurs feuilles
Formation d’un sol. Processus de pédogenèse.
Analyse de pratiques 6 mars 2017 Vernon
Méthodologie d’analyse
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX
QUIZZ Manger une pomme locale et de saison, c'est
Croque local - QUIZ.
Chapitre 6 : Peut-on faire du feu sur Mars?
Organisation des plantes à fleurs et vie fixée :
Les sources d’énergie Photosynthèse + Respiration Cellulaire
Les pratiques alimentaires collectives
Programmation  Christall’Ecole
Agriculture et changement climatique
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Thème 1: La Terre, la vie, l’évolution Génétique et évolution
Parcours d’agriculteur et itinéraire technique
La photosynthèse SVT 2nde
Flux d’Énergie Image from.
BIO1540: La chimie de la vie Chapitre 2, 3,et 4 Contenu :
Les cycles de nutriments dans les écosystèmes
Les pratiques alimentaires collectives
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
SVT - TS Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant. Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains. Thème 3 : Corps humain et santé.
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
Deux circulations de matières via deux systèmes conducteurs.
La formation d'un combustible fossile, le charbon
Le rôle de l'environnement dans le développement.
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX I.ABSORPTION DE L’EAU II.ABSORPTION DES SUBSTANCES DISSOUTES III.DEVENIR DE L’EAU ET DES IONS IV.CIRCULATION DE LA SEVE.
Effets positifs des composts ligneux Synthèse des essais vitrines
Indicateurs de qualité des sols
Atelier d’échange et construction méthodologique
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
AGROSYSTEMES et ECOSYSTEMES
LA FERME DES VACHES Vidéo.
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
L’organisation de la vie – 8e
Correction activité boisson du sportif
LA DYNAMIQUE DES ÉCOSYSTÈMES CHAPITRE 55 (2012) 1 L E FLUX D ’ ÉNERGIE  La productivité primaire et secondaire L E FLUX DE MATIÈRE  Cycles biogéochimiques.
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
INTRODUCTION AUX MOLÉCULES ORGANIQUES
Origine de la vie sur Terre
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Mohamed El Baghdadi SOL FORMATION & FONCTIONNEMENT 1M. El Baghdadi.
Transcription de la présentation:

« Le stockage de Carbone : pour quoi faire » Bruno DARIDON, ingénieur agronome, Directeur R&D, PRP

Le carbone est le squelette du vivant Le carbone est partout, c’est le squelette des molécules du vivant : Sucre (glucose) : C6H12O6 Acide aminé (cystéine) : C3H7NO2S Acide gras (acide oléique) : C18H34O2 Cellulose – Lignine (squelette des plantes): CxHyOz Matière organique du sol : CvHwNxOySz + (ions minéraux liés, complexés ou adsorbés sur la CEC organique). Le stock de Carbone du sol est plus grand que la quantité de C du CO2 atmosphérique conserver et développer

et un lieu d’échange des éléments Rhizosphère : courroie de transmission du carbone « jeune » vers le sol et un lieu d’échange des éléments CO2 Sucres + métabolites CvHwNxOySz Pendant la vie d’une plante,10 à 20% des assimilats sont transmis au sol dans la rhizosphère en échange de nutriments.

L’activité biologique structure et entretien le sol, et elle nourrit la plante Stabilise / structure le sol (ciment, colle). Génère la porosité et l’aération du sol (galeries de vers). Recycle les matières organiques et véhicule la nutrition des plantes (la biodisponibilité des éléments est 5 à 10x plus grande dans les déjections de vers, d’insectes ou à proximité des colonies microbiennes dans la rhizosphère). Peut contrôler des populations de pathogènes. Fertilité Biologique Fertilité Physique + contribution à l’offre chimique du sol

Protection phytosanitaire La boîte à outils pour gérer l’activité biologique, le stock et la qualité de la MO… Travail du sol Fertilisation Protection phytosanitaire Assolement Assolement: Rotation allongée. Espèces diversifiées. Cultures à enracinement profond. Couverture végétale. Travail du sol: Minimal (relatif) pour préserver la structuration naturelle, préserver les vers de terre, les réseaux mycéliens, réduire la minéralisation excessive. Fertilisation: Équilibrer le bilan humique et le rendre positif pour remonter l’activité biologique. Retour des résidus de culture au sol. Favoriser la mycorrhization et la microflore humifiante pour la structure du sol + la nutrition phosphatée. Utiliser des biostimulants du sol et de la rhizosphère + raisonner les fertilisants minéraux complémentaires. Compléter l’offre du sol par des apports foliaires associés à des biostimulants. Protection phytosanitaire: Choisir les Matières Actives les moins impactantes sur la vie du sol. Réduire les IFT. Limiter les dérives au sol. Intégrer le biocontrôle en accompagnement de solutions tout chimiques dans la stratégie de protection. … pour limiter les entrées d’inhibiteurs à long temps de vie dans le sol (préserver ce que l’on construit lentement).

Comment mesurer la fertilité biologique ? : Outils de diagnostic Dénombrement des vers de terre (nombre + masse) Dénombrement et typologie des nématodes (ELISOL) Rapport Bactéries / Champignons Intégrateurs de la qualité de la chaîne trophique du sol Profil métabolique– microplaques Biolog ECOPLATES (SEMES) Biomasse microbienne + HWC Qté d’ADN microbien + Diversité microbienne Fréquence + Intensité de mycorhization des racines Intégrateurs de l’activité microbienne du sol BAIT Lamina test Sacs à Litière Nitrification potentielle Aptitude du sol à la minéralisation Fractionnement granulométrique (CELESTA LAB) Minéralisation C28 et N28 jours Ratio C/N de la MO Réactivité à l’eau oxygénée Qualité de la Matière organique La plante a toujours raison profil de sol & phénotypage des racines

« Du Carbone dans les sols : pour quoi faire ? » ou … « quand les intérêts de l’agriculture rejoignent ceux du climat » Sol couvert = sol nourri + réservoir de nutriments restituables par la minéralisation. Sol couvert = écosystème actif écosystème qui retient le sol et les éléments. Sol nourri Sol qui stocke le carbone. Le 4 pour 1000 est un objectif atteignable par une convergence de pratiques.