Evaluations nationales CM

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Transcription de la présentation:

Evaluations nationales CM2 2009-2010 Mathématiques

Sommaire Résultats départementaux (mathématiques) Lunel par champ Lunel par champ (écarts à la circonscription) Lunel quartiles Lunel quartiles (écarts à la circonscription) Lunel quartiles (écarts au département) Lunel quartiles (écarts au national)

Résultats départementaux

Scores de réussite par champ (%) Circonscription de Lunel Secteur géographique % élèves Nombres Calculs Géométrie Grandeurs et mesures Organisation et gestion des données Médiane Nombre d'items 8 12 7 6 Circonscription 100 % 47.1 54.0 52.6 30.0 29.6 17 LUNEL 42.3 % 38.3 49.2 49.6 27.3 20.9 14 RRS avec LUNEL 66.7 % 42.6 51.5 51.4 27.8 25.5 16 RRS sans LUNEL 23.7 % 49.8 55.4 54.3 28.6 33.3 19 Hors RRS 33.9 % 55.9 58.9 55.1 34.4 37.6 21

Pourcentages réussite par champ Ecart / circonscription Circonscription de Lunel Secteur Effectif Nombres Calculs Géométrie Grandeurs et mesures Organisation et gestion de données Médiane Nombre d'items 8 12 7 6 Circonscription 607 47.1 54.0 52.6 30 29.6 17 LUNEL zep 257 -8.8 -4.8 -3.0 -2.7 -8.7 -3 RRS (avec LUNEL) 401 -4.5 -2.5 -1.2 -2.2 -4.1 -1 RRS (sans LUNEL) 144 2.7 1.4 1.7 -1.4 3.7 2 Hors RRS 206 8.8 4.9 2.5 4.4 8.0 4

Quartiles par secteur géographique Circonscription de Lunel Effectif Médiane 1er quartile 2ème quartile 3ème quartile 4ème quartile Circonscription 607 17 34.3 24.5 27.2 14.0 LUNEL 257 14 47.1 20.6 5.1 RRS (avec LUNEL) 401 16 39.7 26.2 24.7 9.5 RRS (sans LUNEL) 144 19 26.4 24.3 31.9 17.4 Hors RRS 206 21 23.6 21.4 32.0 22.8   Résultats nationaux 13 20 32 35 Résultats Hérault

Nombres 64 - 65 : Ecrire et nommer les nombres entiers, décimaux et les fractions 66 - 67 - 68 : Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement 71 - 72 - 73 : Ordonner, comparer, encadrer des nombres. Les placer sur une droite graduée

Nombres Circonscription de Lunel   Effectif 64 65 66 67 68 71 72 73 Circonscription 607 64,7 40,4 40,9 47,9 13,7 56,3 38,6 76,8 LUNEL 257 62,3 25,7 30,7 30,4 11,7 44,4 26,1 67,3 RRS sans Lunel 144 73,6 50,0 45,8 55,6 13,2 60,4 81,3 RRS avec Lunel 401 66,3 34,4 36,2 39,4 12,2 50,1 32,7 72,3 Hors RRS 206 61,7 51,9 64,6 16,5 68,4 85,4

Calcul 69 - 70 : Calculer mentalement le résultat d’une opération ou d’une suite d’opérations, ou le terme manquant d’une opération 74 - 75 : Connaître les résultats des tables de multiplication et les utiliser pour retrouver les facteurs d’un produit 76 - 77 : Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations 78 - 79 - 80 - 81 : Poser et effectuer une addition, une soustraction ou une multiplication sur des nombres entiers ou décimaux 82 - 83 : Poser et effectuer une division d’un nombre entier ou décimal par un nombre entier

Calcul Circonscription de Lunel   Effectif 69 70 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 Circonscription 607 52,9 49,3 74,5 75,9 68,7 17,0 61,8 41,7 55,7 53,0 48,6 23,6 LUNEL 257 46,7 47,9 68,1 69,6 63,8 11,7 60,7 32,7 45,5 46,3 40,1 15,2 RRS sans Lunel 144 50,0 52,8 85,4 83,3 81,3 17,4 54,2 45,8 63,2 56,3 53,5 29,9 RRS avec Lunel 401 49,6 74,3 74,6 70,1 13,7 58,4 37,4 51,9 49,9 44,9 20,4 Hors RRS 206 62,6 48,5 74,8 78,6 66,0 23,3 68,4 63,1 59,2 55,8 29,6

Géométrie 87 : Reconnaître, et vérifier à l’aide des instruments que des droites sont parallèles ou que des droites sont perpendiculaires 88 - 89 : Reconnaître, et vérifier en utilisant les instruments,qu’une figure est un carré, un rectangle, un losange, un triangle particulier, un parallélogramme 90 - 91 - 92 - 93 Tracer une figure à partir d’un programme de construction, d’un modèle ou d’un schéma codé, en utilisant les instruments

Géométrie Circonscription de Lunel   Effectif 87 88 89 90 91 92 93 Circonscription 607 58,3 26,0 43,0 64,3 63,4 61,9 36,7 LUNEL 257 50,2 29,2 30,0 57,6 61,5 58,0 29,6 RRS sans Lunel 144 67,4 21,5 45,1 65,3 62,5 40,3 RRS avec Lunel 401 56,4 26,4 35,4 60,3 61,8 61,3 33,4 Hors RRS 206 62,1 25,2 57,8 71,8 66,5 63,1 43,2

Grandeurs et mesures 84 - 85 : Connaître les unités de temps et leurs relations, et calculer des durées. Lire l’heure sur un cadran à aiguilles 86 : Résoudre des problèmes concrets faisant intervenir des grandeurs et une ou plusieurs des quatre opérations 94 - 95 : Estimer ou mesurer une longueur, calculer un périmètre, une aire, un volume. Connaître les différentes unités et leurs relations 96 - 97 : Résoudre des problèmes concrets faisant intervenir des grandeurs et une ou plusieurs des quatre opérations

Grandeurs et mesures Circonscription de Lunel   Effectif 84 85 86 94 95 96 97 Circonscription 607 61,4 36,4 56,7 15,8 11,0 26,9 11,9 LUNEL 257 56,4 36,2 50,2 12,1 7,8 20,6 8,9 RRS sans Lunel 144 67,4 36,8 53,5 14,6 9,0 29,2 12,5 RRS avec Lunel 401 60,3 51,4 13,0 8,2 23,7 10,2 Hors RRS 206 63,6 67,0 21,4 16,5 33,0 15,0

Organisation et gestion des données 61- 62 : Lire ou produire des tableaux et les analyser 63 : Savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution 98 : Savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution 99 - 100 : Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité

Organisation et gestion des données Circonscription de Lunel   Effectif 61 62 63 98 99 100 Circonscription 607 57,2 26,4 24,9 19,9 26,0 23,1 LUNEL 257 47,1 17,1 10,5 12,1 18,7 18,3 RRS sans Lunel 144 70,1 32,6 31,9 20,8 29,2 22,9 RRS avec Lunel 401 55,4 22,7 18,2 15,2 22,4 20,0 Hors RRS 206 60,7 33,5 37,9 29,1 33,0