Un contexte difficile: réformes en temps de crise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
FINANCIAL STABILITY INSTITUTE Comité de Bâle – Nouvel Organigramme Réunion du GSBF Yaoundé – 19 mars 2007 Jean-Philippe Svoronos Institut pour la Stabilité.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.
La rénovation des GRETA
Eléments clés à prendre en considération
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
L’activité légale de commissariat aux comptes
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Compilation expériences
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Structure organique des entreprises
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
PROJET REGIONAL SUR LA TAXATION DU TABAC : OBJECTIF GENERAUX ET SPECIFIQUES ATELIER DE LANCEMENT DE LA RECHERCHE SUR LES COUTS ECONOMIQUES DES MALADIES.
Accords d’Exécution – Accords de Financement
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Sarl Visibility Consult.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Chiffrement de bout en bout
La légistique au concret
Présidence estonienne Deuxième semestre 2017
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
BRI – La banque des règlements internationaux
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
Evaluer les politiques publiques
Les textes internationaux des droits de l’Homme
6/30/2018 Perspectives économiques régionales Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afghanistan et Pakistan 31 octobre 2017.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
GESTION DE LIQUIDITE ET CREATION DE VALEUR
Les TD en première et terminale.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
Drehobl P, Stover BH, Koo D Am J Prev Med 2014
Climate Chance –Agadir /2017
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
Le rapport de l'État partie
Structure organique des entreprises
OBJECTIFS DISCUSSION PAPER DE L’EFRAG COMMENT PARVENIR A UNE UNIFORMITE DE L’APPLICATION DES IFRS DANS L’UNION EUROPEENNE (Publié le 27 juillet 2005)
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
LES CONTRATS ALÉATOIRES RÉALISÉ PAR : ASMA BICHA ENCADRÉ PAR : M.HABACHI 2018/2019.
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Le ratio limitant l’effet de levier
Coopération au développement : quelles perspectives?
Présentation RDC Environment
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
LEUVEN – 13 septembre/september 2018
Retraite par capitalisation AXA CIS du 12 février 2015
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Création d’une force européenne: le processus de décision
Séance plénière 1 : 31 mai 2019 (jour 1) – 9 h 30 à 10 h 30
Institutions et gouvernances mondiales : quelles perspectives ?
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Mme Christyne Tremblay – MDEIE et
Les TD en première et terminale.
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Water Symposium Overview
Inscription en ligne Vue responsables
1 L ’ÉVALUATION DES ACTIONS ORDINAIRES: Il existe 2 méthodes pour effectuer l ’analyse d ’une action et faire une prévision: L ’analyse fondamentale: utilise.
Transcription de la présentation:

Un contexte difficile: réformes en temps de crise 5/3/2018 Un contexte difficile: réformes en temps de crise Pleasure to meet, look forward to discussion … Intro FSI Connect Relationship Manager BCBS – AIGOR … implementation of the op risk part of Basel II OSFI Canada – represented OSFI on RMG Op risk “ACCORDING TO BASEL” Basel II framework BCBS’s intentions – read between the lines of Basel II vs Mike Finlay on Thur, other practitioners Not 100% consistent OK – Mike approaching from a firm’s perspective, interpreting Basel II Supervisors are having to do the same thing vis national guidance and discussions with their banks Don’t hesitate to interrupt A lot of material in your handouts – won’t cover every slide in detail Séminaire GSBF/FSI La réforme des ratios de solvabilité Beyrouth, 05 mai 2010 Jean-Philippe Svoronos Senior Financial Sector Specialist Institut pour la Stabilité Financière (FSI)

Contraintes traditionnelles liées aux Accords de Bâle 5/3/2018 Sommaire Contraintes traditionnelles liées aux Accords de Bâle Réformes en temps de crise: des contraintes renforcées Poids accru du politique Superposition et multiplication des instances de proposition Calendrier prévisionnel et risques 2

1. Accords de Bâle: théorie et pratiques 5/3/2018 1. Accords de Bâle: théorie et pratiques Théorie: Des propositions élaborées par des experts: moindre politisation et propositions plus ancrées dans le « réel » Des compromis acceptables par tous dans l’intérêt bien compris de chaque pays Le choix du possible plutôt que la « solution idéale » sur laquelle personne ne s’accorderait Considérations politiques n’ont jamais été (et ne peuvent pas être) totalement absentes Aucun régulateur ne peut accepter de voir le système bancaire qu’il régule défavorisé par rapports aux systèmes étrangers Un « gentlemen’s agreement sans force légale: législations nationales peuvent s’écarter des dispositions de Bâle Régulateurs/législateurs nationaux (ainsi que le BCBS) sont l’objet de pressions provenant de multiples groupes d’intérêt Il suffit qu’un seul des régulateurs se montre plus « souple » sur une disposition donnée pour entraîner une « course vers le bas » Plus grande difficulté à établir des compromis car plus de parties prenantes au sein du BCBS: plus large éventail d’intérêts nationaux à prendre en compte

2. Réformes en temps de crise: contraintes renforcées 5/3/2018 2. Réformes en temps de crise: contraintes renforcées A l’inverse de Bâle I et Bâle II, les propositions actuelles sont effectuées juste à l’issue d’une crise mondiale Une crise mondiale qui a surtout affecté les grands pays industrialisés et non les pays émergents Plus difficile d’élaborer les normes prudentielles futures alors que la reprise économique est inégale et incertaine Crainte que les réformes, en durcissant les règles, ne compromette la reprise Moteurs de la croissance sont limités: restockage, épargne et investissement, relayé par les exportations Pays peu/moins touchés par la crise tendant à considérer que les nouvelles règles corrigeant les « erreurs » du passé ne s’appliquent pas à eux, puisqu’ils n’ont pas commis lesdites « erreurs » Le champs des projets de réforme n’a jamais été aussi vaste (définition des fonds propres, ratio à effet de levier, liquidité etc…) D’où importance prise par l’étude d’impact, la calibration et les modalités d’application de la future réglementation.

3. Poids accru du politique (1) 5/3/2018 3. Poids accru du politique (1) Causes: Importance des interventions publiques directes (recapitalisations, plans de relance) et indirectes (garanties des passifs, refinancement des systèmes bancaires via la banque centrale) Importance des enjeux: croissance, chômage (et maintenant déficits publics) Idée selon laquelle dépression n’a pu être évitée et le retour durable à la croissance ne pourra être obtenu qu’au travers de la coopération internationale Politiques de bas taux d’intérêt et de déficits publics accrus: un pari (à haut risque) sur le retour à la croissance Importance de la crise et excès y ayant conduit ont été tels que: Les gouvernements se doivent d’agir et d’être vus en train d’agir (jouent leur crédibilité, voire leur survie politique) Des « solutions » doivent être trouvées pour qu’une telle crise ne puisse plus se reproduire (« plus jamais ça »): 2 types Prévention: les nouvelles réformes Répression: « punir les responsables »

3. Poids accru du politique (2): conséquences sur les réformes 5/3/2018 3. Poids accru du politique (2): conséquences sur les réformes Composition élargie du BCBS qui reflète celle du G20, remplaçant le G8 Appartenance au G20 et au BCBS: importance systémique des économies des pays membres Ne reflètent plus le seul caractère systémique des systèmes bancaires ou financiers nationaux En pratique: plutôt (pas toujours) des équilibres politico-économiques régionaux G20 présenté comme un forum de coopération et de consultation sur le système financier international, ce qu’était le BCBS historiquement: perte d’influence relative du BCBS relégué au rang d’exécutant? Risques: Traduit le renforcement du politique avec le risque d’exacerber les divergences entre intérêts nationaux et de les reproduire encore plus au sein des instances techniques Méfiance et prises de position politique tendent à se développer au sein des instances techniques, rendant tout accord plus difficile En pratique, les décisions risquent d’être prises sur des bases plus politiques et moins techniques: au pire: risque consistant à privilégier les « effets d’annonce » et les « déclarations de victoire » au détriment d’une véritable solution de fond Conséquence sur les documents consultatifs: multiples options présentées sur chaque aspect masque mal des désaccords de fond non résolu sur chacun d’entre eux.

3. Poids accru du politique (3): les priorités nationales 5/3/2018 3. Poids accru du politique (3): les priorités nationales Depuis 2007, les enjeux nationaux ont gagné en importance Priorités nationales/régionales aboutissent a renforcé une certaine méfiance réciproque Les USA: n’ont toujours pas appliqué Bâle II qui reste très critiqué en interne: absence de consensus politique ont attendu l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle administration avant de véritablement débuter les discussions sur les réformes d’autres dossiers ont été privilégié: réforme de la santé, réforme de structures de la supervision, réformes pour limiter le risque systémique, taxation des banques, débat sur les rémunérations excessives  Les « Européens » d’autres dossiers/sujets ont été privilégiés (ex: hedge funds, taxation des « surprofits » et des bonus) position initialement « très en pointe » du UK FSA sur la surveillance de la liquidité proposition de Directive élaborée en parallèle des travaux de Bâle (et avec des divergences)

4. Superposition et multiplication des instances 5/3/2018 4. Superposition et multiplication des instances Composition élargie du BCBS qui reflète celle du G20 Rôle accru du FSB, qui coordonne les réformes et prépare les réunions du G20, bien que n’ayant pas institutionnellement d’autorité sur aucun des Comités qu’il coordonne Entre les deux se situe le Comité des Gouverneurs de banque centrale Rôle du G20, devenu beaucoup plus « prescriptif »: prescription de certaines mesures détaillées et calendrier d’application Rôle accru du FMI dans le cadre de la stabilité financière pour l’élaboration des règles « contra-cycliques » et/ou systémiques Collaboration obligée avec d’autres instances, en particulier la profession comptable Tensions entre les aspects « micro » et « macro » prudentiels Multiplicité des parties prenantes sur un sujet donné

5. Calendrier prévisionnel et risques (1) 5/3/2018 5. Calendrier prévisionnel et risques (1) Calendrier prévisionnel prévoit toujours: La disponibilité des résultats de l’étude d’impact pour la réunion du G20 en juin 2010 (Toronto) et du BCBS en juillet La finalisation des propositions pour la réunion du BCBS en décembre 2010 (ce qui en pratique peut signifier au plus tard début novembre) Pas de nouvelle consultation, ni de seconde étude d’impact prévue Une application au plus tard au 31.12.2012 Problèmes: Champs d’application sans précédent et sortie de crise augmentent l’importance de la calibration Pour finaliser Bâle II, 3 consultations et entre 3 et 5 études d’impact globales avaient été nécessaires De multiples mesures interagissent, se chevauchent partiellement ou peuvent avoir des effets contradictoires De multiples inconnues: outre la santé de l’économie, capacité des banques à absorber un flot de réformes quasi simultanées, et à absorber l’impact qu’elles auront sur les fonds propres et les profits sans réduire leur concours à l’économie…

5. Application et risques (2) 5/3/2018 5. Application et risques (2) Simultanéité de l’application: mise en garde par de nombreux EC dans les commentaires: or le processus d’élaboration des nouvelles réglementations aux USA est à la fois long et complexe (consultations publiques etc…) le contenu final de la réglementation nationale peut être sensiblement modifié par rapport à l’accord obtenu à Bâle Date de l’application: plusieurs options Maintenir l’application à fin 2012 Etaler l’application dans le temps Prévoir des mesures d’adaptation progressive (exemple: déductibilité progressive des éléments de fonds propres) Problèmes: Crédibilité politique par rapport aux engagements initiaux d’appliquer au 31.12.2010 Plus l’horizon d’application s’éloigne, et plus la réglementation risque d’être tournée dès son entrée en application Progressivité dans l’adaptation pose le problème de la comparabilité des ratios entre banques, entre banques de différents pays, et dans le temps pour une même banque.