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L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

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Présentation au sujet: "L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL"— Transcription de la présentation:

1 L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

2 ORDRE DU JOUR Accueil Contexte du stage
Exigences de l’enseignement et de l’évaluation Présentation d’une séquence Démarches pour enseigner l’économie-droit Présentation de 2 autres séquences et réflexion collective sur l’enseignement de l’économie et du droit

3 Contexte de la formation
Présentation des contextes de la session de juin 2006 au niveau : national académique Présentation et analyse d’un sujet  

4 Les constats : Résultats globalement faibles
Désintérêt pour la discipline (coefficient 1, 2 heures de cours par semaine…) Épreuve commune pour des diplômes pourtant différents Acquisition superficielle des connaissances

5 Conception des sujets Progressivité dans le niveau de difficulté et de réflexion Questions d’observation et d’analyse de documents (articles, données chiffrées, graphiques) Questions de connaissances Développement structuré

6 Exigences de l’enseignement et de l’évaluation

7 Une épreuve commune Prise en compte d’un sujet commun aux classes de comptabilité, secrétariat, vente et commerce

8 Exigences du Baccalauréat Professionnel
Exigences du BEP Objectifs du BEP : DROIT : Éducation à la citoyenneté ÉCONOMIE : Notions de base Appréhender des aspects économiques, juridiques et sociaux dans des situations simples et courantes Acquérir le vocabulaire adapté et les notions de base Vérifier comment le candidat se tient informé. Acquisition de méthodes de travail, prise en compte de l’actualité, mobilisation de l’intérêt à partir de recherches documentaires, d’exposé…. Exigences du Baccalauréat Professionnel Objectifs du BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL : Contenus ancrés directement sur le métier en liaison avec les compétences professionnelles. Droit directement lié à l’exercice de la profession Appréhender l’entreprise, ses finalités, ses structures, ses fonctions, ses décisions. Appréhender la dimension juridique de l’activité de l’entreprise Appréhender la réalité de l’entreprise et la vie des affaires. Mobiliser des connaissances afin de traiter de questions sur un thème en relation avec une situation professionnelle.

9 Le développement structuré
Importance de la rédaction dès la classe de première Méthode de travail : entraînement au développement structuré tout au long de la formation et même dès le BEP

10 Précision du vocabulaire
les élèves doivent utiliser des termes et des définitions juridiques et économiques exigence de connaissances précises et actualisées cette exigence doit « ressortir » dans les évaluations.

11 L’enseignement de l’économie et du droit

12 De l’usage des consommables
garder l’esprit critique des enseignants sur l’usage des consommables : documents actualisés, maintien de la conduite du cours (le manuel est une source documentaire, l’enseignant s’approprie l’exploitation des documents, exploitations variées possibles), validité des sources, concordance entre le cours traité par le consommable et le référentiel, progression du consommable à envisager selon son enseignement, transversalité avec les autres enseignements…

13 Proposition de progression
Tenir compte des PFE dans l’élaboration de modules de formation Proposer des « commandes » avant les départs en PFE pour pouvoir exploiter les documents d’entreprise Exploiter les vécus en entreprise comme base de travail, support du cours

14 Niveau de référence de l’enseignant pour préparer sa séquence
Se baser sur le niveau BTS Reprendre les concepts et champs notionnels

15 Pédagogie Pédagogie inductive et active
Équilibre entre oral et écrit, travail de groupe et travail individuel Motivation accrue par la présentation de situation-problème

16 Autres pistes de travail
Intervention d’un professionnel Déplacement de la classe (visite d’entreprise…) Exploitation des TICE (sites Internet fiables et actualisés) Utilisation de la presse professionnelle et spécialisée Développement des connaissances lors des PPCP, projets…


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