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26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.

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1 26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010

2 Le Contexte : des politiques publiques
26/02/2018 Le Contexte : des politiques publiques StranES 2013 « Pour une société apprenante » : hausse du niveau de qualification général approche par compétences Référentiels licence, master : « des compétences transversales ou génériques, telles que l’aptitude à l’analyse et à la synthèse, à l’expression écrite et orale, au travail individuel et collectif, à la conduite de projets, au repérage et à l’exploitation des ressources documentaires, ainsi qu’au maniement des outils numériques » Appel à manifestation d'intérêt 2016 : «Transformation pédagogique et numérique» : notion d’équipes pédagogiques incluant l’ingénierie documentaire et l’ingénierie numérique Service Communication - Mars 2010

3 Enjeux : pourquoi les compétences documentaires et informationnelles
Participe de la réussite des études (autonomie de l’étudiant, élaboration des connaissances) Essentiel à la recherche (documentation, données) Insertion professionnelle (valorisation et mobilisation de ces compétences) Citoyen éclairé dans la société de l’information et face à des enjeux sociaux, économiques, technologiques…complexes Lien avec la stratégie de l’établissement : Valoriser et intégrer les compétences transversales dans les maquettes de diplôme. Favoriser la transversalité des dispositifs mis en place sur l’établissement : liens avec le projet IPURE et accompagnement par l’ingénieur pédagogique du Sevu

4 Projet du SCD Mobiliser l’expérience acquise :
une démarche pédagogique expérimentée au travers des ateliers une palette étendue de contenus existants (recherche documentaire, évaluation et maîtrise de l’information, sensibilisation aux questions de plagiat, référencement, recours au web, ressources numériques…) Concerter et associer les enseignants à la définition de l’offre de formation documentaire Trouver les moyens de répondre à toutes les demandes d’intégration de ces formations documentaires à échéance 2019 pour le niveau licence au moins

5 Le projet Master IFUNO Préfiguration d’un dispositif de formation : outil de formation lui-même et scenarii de mise en œuvre. Etude des besoins et priorités Modélisation d’un parcours constitué de blocs à la fois autonomes et combinables, de première formation aux compétences transversales documentaires utile à tous en licence (toutes disciplines) Aide à la décision – analyse de scenarii : diffusion, accompagnement, articulation au présentiel, intégration aux maquettes, modalités de validation)

6 Organisation et Calendrier
Comité de pilotage et étudiantes chargées du projet Entretiens – synthèse semaine du 20 mars En parallèle – analyse de l’offre actuelle du SCD en termes de compétences pour une étude de priorisation (tous enseignants) Objectif final projet M IFUNO – mettre à disposition du SCD une ébauche de dispositif permettant de soutenir avec crédibilité sa proposition de généralisation de l’offre de formation aux compétences documentaires : phase de dialogue avec les responsables de formation Réalisation du parcours de formation en ligne, finalisation des choix techniques et organisationnels de mise en œuvre 2019 : premières mises en œuvre en réponse aux demandes


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